La 99Z sans nom

Les moteurs à contre-piston
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La 99Z sans nom

Message par R4+ »

Superbe, et ça valait le coup de perseverer! Maintenant tu vas la connaitre par coeur, et tu sauras sans probleme reconnaitre ses petits caprices.
👍😎
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Merci pour vos retours, ça fait très plaisir ;) . J'ai hâte de pouvoir rouler, elle me fait de l’œil à chaque fois que je passe dans mon garage. Vivement le printemps !
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Salut tout le monde, je reviens vous parler un peu de ma 99z avec laquelle je me prends la tête depuis pas mal de temps :kass.

Depuis sa restauration je dois reconnaître que je n'ai jamais vraiment goûté aux vrais performances du moteur à contre piston a cause de multiples soucis avec ce dernier.

Les symptômes étaient jusqu'à présent les suivants :
- mob qui se traine
- ralenti qui ne tiens pas si il n'est pas réglé très haut
- pas de pêche à l'accélération (alors que c'est censé être le point fort de ce moteur)

Après de longues investigations j'ai réussi à régler le problème de l'accélération et de la prise de tour. Le soucis venait démon allumage électronique de la marque Lauter acheté sur lamobylette.net.
Le rotor étant chromé le trait de repère pour caler l'allumage était simplement retracé au marqueur à l'intérieur et sur la tranche du volant. En utilisant une lampe stroboscopique j'ai constaté que ce trait était complètement décalé par rapport à où il devait être.

Maintenant il ne me reste encore le sujet du ralenti et que la mob a tendence à caler quand je donne des petits coup d'accélérateur. Jusque ici je soupçonnais une prise d'air sauf que j'ai le problème avec deux moteurs différent (celui d'origine et le moteur a base de cylindre d'EV50). De plus mes recherches de prises d'air au start-pilote n'ont rien données.
Prochainement je vais essayer de monter un autre carbu SHA15/15, celui qui est actuellement monté sur la machine est neuf.

Si vous avez une idée de ce qui pourrait être la cause du problème je suis tout ouïe :fou:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La 99Z sans nom

Message par gege54 »

Prenons déjà le sujet par le commencement le moteur a t'il été refait joint spi?
Tu dis que tu as monté un carburateur neuf, un sha 15/15? Tu n'as pas laissé le gicleur livré avec qui est un 68 je suppose? La dessus un 62 ça suffit largement.

J'ai une 99z je te confirme que ça ne se traine pas et ça marche vraiment trés bien en monté j'ai fait tout l'Aveyron avec sans quelle ne bronche je suivais largement les 45 av7 dans les montés ::D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Les deux moteurs que je possède ont été entièrement refait, joints spi neufs, roulements neufs, plans de joint surfacés, bref la totale.

Pour la taille de gicleur j'ai testé avec ces réglages :
- Moteur N°1 avec cylindre d'origine = 62
- Moteur N°2 avec cylindre d'EV50 = 65

Pour info le moteur N°2 est monté avec des clapets Athena et les transferts ont été alignés.

Il faudrait que poste une vidéo du comportement de la machine ce serait beaucoup plus parlant.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La 99Z sans nom

Message par gege54 »

Pour les gicleurs c'est trés bien je crois que j'étais en 64 sur le 99z avec ev50 mais c'est cohérent, les seules pièces communes entre les 2 moteurs sont quoi? Juste le carbu? L'allumage?
Je penche quand même pour le carbu ou l'arrivée d'essence robinet durite essence pincé pas évident sans avoir la machine sur place.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La 99Z sans nom

Message par R4+ »

Qu'est ce que tu utilises comme filtre à air et boite a air?
Si ton moteur cale avec des petits coup de gaz depuis le ralenti, je pense que tu est peux être un peu pauvre a la remise des gaz? Si c'était un peu riche, ton moteur "batterait un peu le 4 temps" avant de se dégorger et de prendre ses tours. Le problème des SHA, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de réglage, a part le gicleur et le combo filtre a air/ boite a air.
Est ce un vrai Dellorto ou un refab'?
Si c'est une refab, vérifies ton niveau de cuve, au cas ou le flotteur/pointeau serait mal fabriqué.
Tu enlèves la cuve, mets un bout de durite sur l'arrivée d'essence. Carbu dans le bon sens, tu souffles dans la durite, et tu remontes doucement le flotteur. Le flot d'air doit stopper quand le flotteur est parallèle avec le plan de joint de la cuve.
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Les deux moteurs ont été testés avec le même allumage et le même carbu.

Le Dellorto est bien un officiel, le filtre à air est celui d'origine que j'ai modifié en enlevant des grilles. Pour les tests je n'avais le filtre à air n'était pas monté.

Je vais essayer un autre carbu et je ferai également un test en tirant une autre durite d'essence.

Pour info j'ai déjà vérifier la mise à l'air du bouchon d'essence, de ce coté là c'est good et j'ai aussi contrôlé l'écartement et l'étanchéité de mes clapets qui sont OK sur les 2 moteurs.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La 99Z sans nom

Message par gege54 »

Même problème sur les 2 moteurs et les seuls éléments identique sont l'allumage et le carburateur va falloir se pencher à ce niveau,
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: La 99Z sans nom

Message par Charly »

@SansNom le réglage idéal d'un moteur à contre piston avec allumage électro est à 1,3 mm.
Comme toi, j'ai tout essayé avant de trouver le bon compromis. :kass
Sinon, avec un SHA 15/15 à filtre débridé & HM d'EV50, je monte un gicleur de 65.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « 99Z/95TT »