la 99z de pétarou

Les moteurs à contre-piston
Répondre
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: la 99z de pétarou

Message par pétarou44 »

bon ben c'est la merde je n'arrive pas a savoir si j'avais le carter de pignon de la boite relais (le petit carter gris a l'avant des deux grands demi carters de chaine)

ou si je l'a paumé ????

sur les photos de l'achat on ne vois rien si ça se trouve comme il est derrière le carter latéral droit je n'ai pas vu qu'il manquait !!

pascal
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: la 99z de pétarou

Message par pétarou44 »

On continue par la peinture des éléments de tôleries

Il me manquera le carter de variateur et le carter de pignon de sortie boite relais
Voici les pièces bien crac ra
Image
Image




Je n’ai pas de solution pour une cabine ou un endroit chauffé pour peindre.
Donc système démerde , avec une structure de tente recouvert de bâche et chauffé .

Un merci a jack44 pour ses conseils téléphoniques pour la mise en ordre des différentes couches de peinture ,masquage etc etc
Image



Il fait 11degrés le matin et avec un bon radiateur j’arrive a 24 degrés


Image
Les pieces sont mises pour une mise en température puis passage de l’apprêt

Les pièces de tôleries sont ensuite mastiquées et après plusieurs masticage ponçage les pocs disparaissent

Un dernier coup de passage d’apret +ponçage au 100 avant peinture

Image


D’abord peindre les éléments en gris en deux couches (sauf réservoir)
Le lendemain masquage du gris pour peindre le noir des carters de chaine
Le lendemain masquage du gris des carters pour peindre le rouge en deux couches
Je n’ai pas assez attendu pour démasquer et un début d’arrachement du gris est survenu
J’ai repris un endroit en gris

Le résultat est satisfaisant malgré quelques petits cratères (masticage ) dont un est visible sur la photo sur le réservoir
Image

Le tout est en attende dans ma maison au chaud pour une pose huit jours après

Démontage du compteur qui avait l’aiguille cassée

Le petit ressort est complètement hs donc pas de possibilité de remettre la vitesse en service , toutefois pour le look je recolle l’aiguille
Je remet a 0 les chiffres du compteur
Image Image


J’ai reçu mes galets de 9 grammes et 10,2 grammes (pas en leovinc malheureusement)

Je me remonte un vario a galet avec une joue pare huile neuve

Les sensations sont très bonnes , et je vais essayer bille et galet après pour voir la différence

Pour l’instant le vario a galet marche très bien (on Vera en charge avec la remorque.
Image




entre parenthèse, ne pas mettre de proctite sur les quatre vis de blocage de la joue pare huile sur le canon, se contenter de mater la tête des vis car c'est indémontable

un canon hs a cause de ça

J’attaque la remorque

La voici en état d’origine
Construction d’un particulier pour livrer du lait et les enfants a l’école il y a 50 ans
Image

Démontage complet de la bête pour changer les pièces pourries
Je vais essayer de garder un max d’éléments (j’ai promis au proprio de lui montrer sa remorque avant le départ )

Je vous passe les étapes de découpes soudures et autres rabotage ponçage de bois

Voici la remorque équipée de nouvelles jantes (j’attends un pneu commandé pour en changer un qui est craquelé)
Montage a blanc des boiseries et de l’aiguille modifiée a la bonne hauteur


Ça a l’air de coller

Ça sent les dernières modifs ,ponçage des coins et peinture de l’ensemble
Image

Je passerai ensuite a la confection du coffre de rangement avec couvercle amovible et serrure que je vais loger a l’intérieur car il faut que cette remorque soit polyvalente

Détail d’un système de blocage de l’attelage en cours de fabrication car j’ai une confiance toute relative au ressort de poussée de la douille de verrouillage de l’attelage
Là au mois je roulerai tranquille
Image




pascal
marechaberrant

Re: la 99z de pétarou

Message par marechaberrant »

c'est du beau boulot :super: ,les remorques a une roue de l’époque ne sont-elle pas plus roulante?
Avatar du membre
jac44
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2013, 10:15
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: la 99z de pétarou

Message par jac44 »

Beau travail !
Tu a de la chance d'avoir terminé ta peinture avant l'arrivée de la pluie.
Tu ne parle pas du vernis ????

Jacques
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: la 99z de pétarou

Message par pétarou44 »

pour le verni je l'ai passé en deux couches sans problème il ne coule pas trop (moins que la peinture me semble t'il )

le verni n'a pas réagis avec la peinture noire mono composant

l'aspect final me plait bien juste quelques petits cratères , mais la prochaine peinture que je fais c'est voile intégral de peinture noire et ponçage pour déterminer les détails qui clochent

pascal
Lulu la Nantaise

Re: la 99z de pétarou

Message par Lulu la Nantaise »

Pas besoin d'une couche de noir complète, un témoin au noir suffit, après avoir passé de l'apprêt garnissant
Image Image
Après ponçage au 600, il ne doit plus subsister un seul comédon sur l'apprêt.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: la 99z de pétarou

Message par Charly »

Depuis notre coup de fil, je me suis aperçu que les pièces dont on avait parlé avaient atterri... dans ma baraque à Perpignan. :spamafote:

Du coup, je t'ai reconstruit un vario inversé de A à Z, tout en pièces d'origine à +/- 25% d'usure (c'est là qu'ils marchent le mieux)
Image Image

Image
Il faudra faire un essai de montage car j'ignore la provenance de ce vario et il arrive que ceux de SP 98 frottent sur le pot en fonte du CP:
Image


[surligne]Dans ce cas, il faudra décaler la pièce N°15187 au fond du canon pour écarter le vario du central moteur.[/surligne] http://tobeconline.fr/assets/sp98_d98sp_006.jpg
Ou alors surfacer la collerette de la joue fixe (comme celle de droite que je n'ai pas monté car elle est voilée)
Image Image


[surligne]C'est pourquoi je n'ai pas serré l'écrou de 35 ni la joue fixe, tu le feras selon si ça frotte ou pas.[/surligne]
Voilà, avec ça en rechange, tu devrais pouvoir rouler l'esprit tranquille. :moto:
J'ai pas dit l'esprit ailleurs, hein? :chut: :siffle:


Sinon, je t'envoie aussi un carter pas trop dégueu. ;-)
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
NELSON
Messages : 897
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:52

Re: la 99z de pétarou

Message par NELSON »

Il me semble que les 99z ont une joue fixe spécifique, amincie pour pas qu 'elle frotte , mais en meulant une joue normale on doit obtenir le même résultat
Mécanicien motos et cyclos
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT

Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: la 99z de pétarou

Message par Charly »

Sur les six 99Z que j'ai retapé, je suis tombé sur les 2 versions. Parfois ça frottait, d'autres non. :hum2:
J'ai jamais pigé si c'était aléatoire ou une question de séries au niveau des compatibilités de pièces. :idee-non:
Quand le problo est identifié, ça prend parfois moins de temps de rectifier un détail que de chercher à comprendre... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: la 99z de pétarou

Message par pétarou44 »

et ben tout ça pour moi !! :amen: :amen:

grand merci charles je m’arrangerai pour te le faire remonter et voir pour les frais de ports que tu a avancé .


je suis contant du vario a galet qui est sur la bécane et effectivement j'ai raboté quand je l'ai monté la collerette extérieure de la joue fixe pour que ça passe
j'ai aussi diminué la bague en bout de canon qui bloque la cage a aiguille

je sent toute fois un poil de jeux et je vais déposer ce vario pour voir d’où ça vient , cela me fera l'occasion de monter ton variateur a bille pour être sur qu'il se monte sans modif en cour de route


encore pleins de trucs a faire pour être prêt


finaliser l'électrification de la remorque

j'ai agrandi les trous du capot de carbu cela a libéré un peu la bête (gagné 3km je m'attendais a plus vu comment il se libérait des que je retirait le capot bécane sur béquille)

encore merci


Réparation de la remorque avec changement des pièces pourries ,pose de garde-boue ,et électrification
Image


Recoupe d’un garde-boue et perçage pour les feux
Image

Pose des pattes supports de garde-boue
Image


Changement roulements de roues et graissage des billes de l’autre roue
Un pneu est commandé

Image

Pose du réservoir et des cartes repeins
Pose des autocollants (je ne suis pas content de moi car même avec une carte de crédit il y a quelques bulles)
Voici la bête avec ses sacoches
Image Image




les freins avant ne bougent pas (pas de fuite et freinage correct )

Demain je fais une grande virée avec la remorque chargée pour voir , en fin de compte j’aurais fait entre 200 et trois cent kilomètres avant de partir pour le voyage

pascal
Répondre

Retourner vers « 99Z/95TT »