Bitza "99 racing"

Le coin des expériences inavouables
Répondre
Damien
Référent technique Mécanique & électricité

Re: Bitza "99 racing"

Message par Damien » 02 oct. 2013, 21:06

aucun "avantage", c'est juste que certains pistons sont sont trop large à l’intérieur au niveau de l'axe pour y mettre un roulement standard (trop de jeu latéral). Les roulements plus large étant difficiles à trouver, la technique "flucky" consiste a monter un roulement standard calé avec 2 rondelles. Simple et efficace (faut juste y re-penser lors des démontages ultérieurs pour ne pas faire tomber les rondelles dans le bas-moteur...) ;-)

Fluky

Message par Fluky » 02 oct. 2013, 21:09

Dans certains pistons, comme par exemple avec les 47 XXL et certains adaptables, même en 39, la cage se balade trop en latéral et va générer du porte-à-faux sur les aiguilles, la cage peut casser et les aiguilles faire un peu de dégâts. D'où les cales pour la tenir au milieu, d'autant plus que sur les vilos AV7 le pied est très étroit.

Chuis pas trop fort en dessin, mais le principe :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

philtr6

Message par philtr6 » 28 oct. 2013, 21:36

Bon qu'est ce tu fous Damien ...Ton réservoir il est soudé , fait le voir bord.. d. me... :rougefaché: ...... :coeur:

Philippe

Damien

Message par Damien » 30 oct. 2013, 14:52

découpe d'une tôle :
Image

ajustage :
Image

pointage :
Image

soudage :
Image

après, j'ai passé un coup d’apprêt en bombe et je l'ai monté pour voir ce que ça donne, mais les photos sont pourries (problème d'appareil) :
Image
Image

Je ferai des meilleures photos plus tard, m'enfin bon je suis content, ça donne le résultat que je cherchais. :)
Modifié en dernier par Damien le 30 oct. 2013, 16:48, modifié 1 fois.

Fluky

Message par Fluky » 30 oct. 2013, 15:25

C'est sympa comme tout, on ne reconnait plus la machine, dis donc
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

papyglues

Message par papyglues » 30 oct. 2013, 15:39

Beau boulot :super:

bentou
Administrateur du forum

Message par bentou » 30 oct. 2013, 15:53

L'arrière du réservoir me laisse un peu sur ma faim...

je verrai bien une couche de fibre de verre pour relier le réservoir et la selle, pour faire une coque complète... :coeur: avec un bloc de polystyrène pour faire une forme un peu moins écrase-burnes :nono:

n'oublie pas de faire un traitement antirouille + restom ou charlinage (tm) pour éviter que la rouille ne revienne. de plus la soudure ca a tendance à attirer la rouille.

mais le taf est superbe, bravo :super: :super:
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.

Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

Damien

Message par Damien » 30 oct. 2013, 17:17

Pour la rouille je ne devrais pas être ennuyé : j'ai utilisé une tôle et du métal d'apport en inox ;-) prochain nettoyage dans 30 ans :malin1:

Pour la forme, en fait l'idéal, pour moi, ça serait un réservoir tout en alu, plus fin et plus long :wow: j'aime pas trop les monocoques.

Au début l'arrière du réservoir me semblait aussi un peu trop "taillé à la serpe" mais finalement ça va bien avec la selle je trouve :) faut laisser le temps à l'oeil de s'habituer !

:moto:

Bon, et la couleur ?

Je fais quoi ?

Bleu 51CF ?

papyglues

Message par papyglues » 30 oct. 2013, 17:32

je verrai bien une couche de fibre de verre pour relier le réservoir et la selle, pour faire une coque complète... :coeur: avec un bloc de polystyrène pour faire une forme un peu moins écrase-burnes :nono:

Sinon tu as ça :hehe:

Image

bentou
Administrateur du forum

Message par bentou » 30 oct. 2013, 17:38

Damien a écrit :Pour la rouille je ne devrais pas être ennuyé : j'ai utilisé une tôle et du métal d'apport en inox ;-) prochain nettoyage dans 30 ans :malin1:
Bon, et la couleur ?

Je fais quoi ?

Bleu 51CF ?
oui pourquoi pas le bleu CF ???

mais là je ne parle pas de ta tôle en inox, je parle du métal de ton réservoir qui a été chauffé au rouge.
si tu ne le protège pas, attend toi à avoir rapidement de l'oxyde de fer dans ton essence, ça ne va pas aider à garder un plein plus de quelques semaines...
sans compter les particules de rouille qui vont boucher tes conduits de carbu ==> appauvrissement et risque de serrage à la clef.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.

Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

Répondre

Retourner vers « Chimistrage & compagnie »