Bitza "99 racing"

Le coin des expériences inavouables
Répondre
Damien
Référent technique Mécanique & électricité

Bitza "99 racing"

Message par Damien » 05 avr. 2013, 23:20

Je déménage le post commencé sur bibliotobec...

Alors...petit résumé...

Les coupes motobec' 2012 m'ont donné envie de me monter une mob "spécial piste" un peu originale, alors j'ai commencé un bitza sur base L99e :
Image

J'ai monté une fourche, un bras oscillant et des roues de 51 magnum racing sur le cadre 99

Rien que pour ça, on dirai pas mais y'a déjà quelques adaptations à faire pour avoir les roues bien alignées ensembles et la couronne bien alignée au pignon de la boite-relais :

- Pour la fourche, j'ai dû raccourcir la colonne de direction du cadre.
- J'ai retourné la roue arrière pour avoir la couronne du bon coté : entretoises de roue refaites.
- téton soudé sur le bras pour le tambour.
- entretoises pour décaler le bras.
- entretoises pour décaler la couronne sur la roue

Pour la mécanique, je compte monter un AV10 bien affuté, je suis en train de rassembler quelques pièces, et j'ouvrirai certainement la boite relais pour supprimer les pièces liées aux pédales et changer les roulements.

Après, j'aimerai bien trouver une selle et un réservoir "fin" genre 50cc de GP, mais je cherche pas encore, on verra ça plus tard...

A suivre !

EDIT : En fait je me rends compte que mon post peut prêter à la confusion : je fait ce bitza avec un autre cadre de L99e. Je n'ai pas démonté ma L99e avec laquelle j'ai roulé aux coupes motobec' !

Suite...

Je m'attaque au moteur :

J'ai préparé des carters MBK millesimés 1988 :

Image

Pour aller avec un cylindre Bidalot espoir que j'ai acheté neuf...il y a 16 ans !
Image
Image

Je ne m'en étais pas beaucoup servi à l'époque, je n'aurai qu'un piston à changer.

Les pièces arrivent au fur et a mesure...
Image

Le piston neuf vient de la Bécannerie. C'est un piston coulé alors que celui d'origine du kit (en 1995) était forgé et avait une meilleure finition.
Par contre, ce qui est pas mal c'est qu'il y a plusieurs choix de côtes. Ayant mesuré mon cylindre à 39.005 mm, j'ai pris un piston de 38.97 mm.
Le jeu à a coupe du segment était un poil juste (0.10 mm) je l'ai toilé pour arriver à 0.15mm.

Par contre je suis un peu ennuyé avec ma culasse. C'est une Bidalot que j'avais acheté d'occas' il y a bien longtemps mais je ne m'étais jamais rendu compte qu'elle ne fait pas 39mm mais 40mm. C'est pourtant bien une fixation et un entraxe "AV10" ...mais en diamètre "pigeot" J'ai aussi une culasse malossi AV10 qui irai bien mais c'est bête je préfère la bidalot...bref je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Le bas moteur est refermé :
Image
Image

J'ai pris quelques cotes et mesures :

Image

Avec un joint d'embase de 0.3mm le dépassement du piston est de 1.51mm et les diagrammes à 181°à l'échappement, 126° aux latéraux et 120° à l'arrière.
Donc tout va bien, pas besoin de caler à l'embase, ça devrait suffisamment bien marcher comme ça.

Les cages aux bonnes côtes sont introuvables... alors j'ai calé la cage à aiguille du piston avec la "méthode Fluke" : une vieille cage découpée en 2 rondelles :
Image

J'ai mis ma culasse Bidalot :

Image

Et j'ai refermé tout ça :

Image

Le squish (0.82mm) et le volume de chambre (3.2cm²) sont dans les normes préconisées par Bidalot.
Le carbu est un 19 PHBG "BD" (montage souple et cuve alu)
gicleur ralenti 50
gicleur principal 80
boisseau 40
aiguille W6
rondelle anti-emulsion

Les clapets sont de la marque "sacim", vendus chez Stokey ce sont les même que les Athena et les Bidalot. La pipe est une doppler. ça tombe pas trop mal comme c'est vendu mais y'a quand même un peu d'ajustage à faire. J'ai fignolé l'alignement et revu un peu le conduit de la pipe (fonderie pas parfaite). Sur les clapets, j'ai raccourci les vis des lamelles et enlevé quelques dixièmes dans le coin d'une des lamelle qui venait toucher une rondelle de tête de bielle du vilo à pleine ouverture. J'ai pas mesuré l'écartement des butées, de toute façon c'est ouvert au maxi : monté, les butées frôlent les carters.

Moteur dans le cadre :
Image

J'ai presque fini le pot (un bidalot racing pro cabossé, trouvé pas cher):

ouvert :
Image

wahou ! c'est crade là dedans !
Image

Nettoyé et débosselé:
Image

prêt à pointer:
Image

ressoudé:
Image

Voilà voilà...la suite bientôt ! :hello:

marechaberrant

Re: Bitza "99 racing"

Message par marechaberrant » 06 avr. 2013, 08:09

on sent du travail de pro

Fluky

Message par Fluky » 06 avr. 2013, 08:33

Tu nous diras ce que tu penses du RP, je n'en ai pas entendu que du bien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

Garry

Message par Garry » 06 avr. 2013, 09:15

Joli boulot :amen:

"Les cages aux bonnes côtes sont introuvables... alors j'ai calé la cage à aiguille du piston avec la "méthode Fluke" : une vieille cage découpée en 2 rondelles "

Peux- tu detailler la méthode pour adapter ta cage à aiguilles au piston ?
Quel type de rondelles utilises-tu ?
Merci.

Fluky

Message par Fluky » 06 avr. 2013, 09:41

ImageImage

Perso, j'utilise un disque adaptable Dremel diamanté
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

Garry

Message par Garry » 06 avr. 2013, 16:13

Merci pour la combine Fluke

mbkeur
Référent technique

Message par mbkeur » 06 avr. 2013, 22:58

Trés beau taff, pour le pot bidalot rp il est plutôt bon avec les moteur qui prennent pas trop de tours, il va bien avec les moteurs coupleux grace à sont volume assez généreux, sans le cône interne c'est pas forcément beaucoup mieux apparemment.
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
+ quelques épaves...

TobecManiA

Message par TobecManiA » 07 avr. 2013, 09:40

Très beauf taf de soudure sur le pot, montage du moteur très propre :super:
Je me pose la question suivante : est ce que la boite relais va encaisser les RPM de ce moteur -> 10000 t/mn ?
Alors qu'elle est prévue pour quoi 5000 / 6000 max
Et aussi que prévois tu comme huile dedans, ça m'intéresse pour ma 98 (huile de boite,ou moteur 20W50, 15W40 , monograde SAE30 ?)

Damien
Référent technique Mécanique & électricité

Message par Damien » 07 avr. 2013, 09:55

Merci pour les compliments :)
Pour la boite-relais, ça ne m'inquiète pas : Une fois que j'aurai supprimé la partie "pédalier" à l'intérieur il ne restera plus qu'un paire de pignons et 4 roulements. Tant qu'il y a de l'huile, c'est très fiable ! Je pense que le mieux est d'utiliser de l'huile de boite 2T, c'est fait pour ça.
Pour le régime maxi de cette boite, pour moi y'a pas de différence avec une transmission de scoot, donc pas de limite :super:

J'ai d'ailleurs enfin trouvé la courroie que je vais monter : une courroie de Honda SH100 : c'est la largeur d'origine (17.5mm), la bonne pente (30°), mais en plus long. Comme ça je garde le bon angle pour mon moteur, ce qui me permet de passer le carbu dans le cadre et d'avoir la position idéale pour le pot (rotule parfaitement droite).

TobecManiA

Message par TobecManiA » 07 avr. 2013, 20:36

Ok c'est vrai que sans le mécanisme "vélo" ça fait moins de pièces en mouvement :D
Peut être un peu plus d'huile d'ailleurs
Bien vu la courroie de SH tu connais bien les scoot Honda ?
Je cherche de la doc pour un Vison 50 2t (vieux modèle)

Répondre

Retourner vers « Chimistrage & compagnie »