Questions diverses & variées

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16999
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

A mon avis, vous avez la même problèmatique qu'avec les cylindres AV7 Airsal sur 89/SPR.
Je m'explique: ce sont des kits 1er prix, conçus pour les machines les plus diffusées, qui nécessitent d’autres adaptations sur les mobs moins communes.

Ces kits ont été étudiés pour le segment de marché des 51, c'est à dire:
_Roues en 17 pouces
_Transmission en 11 ou 12 X 56
_Poids à vide de 46 kg
_Réservoir de 3.7 litres

Les 881 ou 89 chimistrées AV10 ont:
_Roues en 18 pouces
_Transmission en 11 X48
_Poids à vide de 55 à 60 kg selon les versions
_Réservoir de 5 litres

Donc: entre le surpoids structurel de vos mobs, celui du carburant & le rapport de transmission, il est mécaniquement impossible qu'un moulin de 51 ait le même rendement. :id

Un pot de détente à accord variable va atténuer le problème, mais pas le régler.
C'est plutôt au niveau vario (galets de +/-6 gr), transmission (pignon 10 dents de 881U) et dureté des ressorts que ça va se jouer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Questions diverses & variées

Message par Postgaro »

Tu parles des ressorts de vario ou de moteur ? :yakkun:
Pour ma part j'ai déjà le 10 dents, et on avait refait le vario avec des 3 Leovince de 6gr si mes souvenirs sont bons :D

Image Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16999
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

J'me rappelle plus si c'était pour ta SPR, SP93 ou 881... :idee-non:

Sur les varios à galets, il ne faut pas trop durcir les ressorts de masselottes, car la joue mobile ne travaille que latéralement (contre latéral + rotation avec les billes)

Je parle des deux ressorts épingles: les durcir va retarder la fermeture/montée du vario. :id
Donc, le moulin aura pris plus de tours avant d'amorcer son recul & les démarrages/redémarrages à bas régime seront plus francs.

C'est pas sorcier: 2 bagues en téflon, un boulon et hop! ;-)

Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Questions diverses & variées

Message par Postgaro »

Cette spr décidément, il y a de quoi s'en inspirer, on la voit partout.
Je veux être sûr de bien piger mais les rondelles en téflon, elles viennent se poser sur les ressorts ou à l'intérieur ? Quand je comprend pas... Je fais un dessin ^^
Édit : ou alors carrément un tube qui vient s'enfiler tout du long pour s'élargir à la pression du serrage de l'écrou ?

Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16999
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Le but c'est de compresser le ressort pour le durcir. :gateu:

Donc:
_Boulon tête en haut (ça t'évitera de le paumer si l'écrou se barre)
_Pas de tube central, mais des bagues téflon épaulées, c'est mieux.
_Avec une rondelle métal sur l’extérieur de chaque bague téflon, c'est encore mieux (une en haut & une en bas)
_Tu peux ajouter une 3ème bague plus fine entre les deux ressorts épingles.
_Au niveau de l'écrou, un nylstop ou mieux: un papillon + perçage du boulon & goupille.

Je m'explique, cette ultime astuce dans l'astuce rend le serrage modulable: :id
_Tu serres le papillon jusqu'à obtenir le comportement souhaité au démarrage & sur le plat
_Ensuite tu perces le boulon & poses la goupille pour le bloquer au réglage choisi.
_Si tu dois franchir de fortes côtes avec perte de tours du moulin (virages en épingles), tu resserres de 2/3 tours avant d'attaquer la montée.
_Arrivé en haut, tu desserres pour retrouver ton réglage habituel (mais en général les vibrations ont fait redescendre le papillon jusqu'à la goupille & perso, j'ai plutôt tendance à devoir le resserrer quand je passe les Pyrénées)

Voili-voilà ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Questions diverses & variées

Message par Postgaro »

Mon dieu mais c'est de l'information de qualité tout ça :youp! Du vrais p'tit lait.
Une fois que j'aurai les pièces et la bécane sous les mains je ferai en sorte d'imager ce procédé.
J'ai un topic sur la 881, je vais le mettre à jour
Merci :hello:
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Questions diverses & variées

Message par Damien »

alala... toutes ces complications alors qu'il existe de merveilleuses machine à boite-relais ::D
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Questions diverses & variées

Message par Postgaro »

Juste une question je reviens sur le téflon
Faut il que la bague soit "molle" comme un SB par exemple ou dur ?
J'ai un pote qui tâte à fond l'imprimante 3D dans son temps libre, je lui parle de cette petite astuce, il veut m'en faire des sur-mesure épaulés mais veut savoir la densité
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16999
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Plutôt dur, on parle de mettre en pression/contrainte des ressorts en acier. :id
Damien a écrit : 18 janv. 2020, 20:33 alala... toutes ces complications alors qu'il existe de merveilleuses machine à boite-relais ::D
C'est vrai, mais ça a ses limites...
En balade locale OK, mais en road-trip la boite relai ajoute un facteur de risque.

Quand on a fait Chalon-Athènes avec mon pote Maurice (1M90, 110 kg + les bagages), je lui avais passé ma 99Z qui a bien fait le job :super: .
Sauf que, l'été suivant en descendant jusqu'en Espagne, la boite a rendu l'âme dans les monts d'Auvergne. :rip:
La bécane a commencé par ralentir à la vitesse d'un Solex, puis ça moulinait dans le vide sans qu'elle avance (soupe de pignons qui ont coulé avec l'huile quand j'ai vidangé)
On a laissé les brêles chez un pote, rejoint ma baraque à Perpignan en train & pris deux autres brêles pour finir.

La même chose à l'étranger = fin du voyage & abandon de la mob... :triste1:
Je les ai toutes les Tobec à boite relai, mais en road-trip, c'est terminé.

Mon cahier des charges implique la simplicité. :gateu:
N'importe où en France & en Europe, on peut commander des pièces de mob "classiques" sur les boutiques en ligne, voire en trouver localement via LBC et réparer dans un délai raisonnable (ça m'est déjà arrivé de refaire un moulin au camping, avec le réchaud Butagaz pour changer les roulements)

Avec une boite relai et toutes les inversions de l'allumage, du vario, la courroie spécifique etc, ça devient beaucoup plus compliqué de se démerder.
Et je ne parle pas de l'outillage à trimballer pour intervenir sur la boite.

Bref, pour l'usage que je fais de mes mobs, elles sont inadaptées... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Questions diverses & variées

Message par BB-Zoom »

Voilà un avis éclairé et qui colle parfaitement à la réalité. Il n'est pas seulement valable quand on sort des sentiers battus, il l'est aussi qu quotidien.

Je dis ça parce que me suis fait la même réflexion il y a des années, avec mes brelons à galet. J'ai d'autres modèles que le 5000 en doublon, dont un 1700 qui est beaucoup plus confortable, plus facile à conduire, très souple, et conviendrait mieux à mon dos, sauf que certaines pièces sont introuvables (galet) parce que fragiles et que le stock est épuisé depuis des lustres.

Du coup au quotidien, c'est un 5000 parce qu'on trouve absolument tout, de la moindre petite vis au galet en passant par le cylindre-piston. C'est un peu plus cher qu'un 3800 pour les pneus, c'est tout.

Des fois il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Et si je pouvais me lancer dans les mêmes genres d'aventure que toi, je suivrais exactement et scrupuleusement le même raisonnement : simplicité, sérénité. On peut avoir la tête dans les étoiles, sans pour autant oublier de garder les pieds sur terre.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »