comment optimiser des freins de Mob

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1006
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

comment optimiser des freins de Mob

Message par Nestor »

Bonjour,
l'un d'entres vous a-t'il une combine pour améliorer le fonctionnement des freins de nos chères Mobylettes?
Ma 89 XXL qui roule pas mal a du mal à s’arrêter et avant de me retrouver dans le cul d'une voiture ou dans le fond d'un ravin :ko: je me suis dis il faut améliorer ça.

je me souviens d'un passage où Charly avait fait des modifs mais il n'y avait pas d’explication!

Merci par avance pour votre aide.
Amicalement
Nestor 2
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par Charly »

Déjà, mettre des garnitures neuves, bien équilibrées et surfacer la piste au papier de verre.
"Au dessus", il faut de la gaine moto à fil plat (le rond fait ressort donc perte d'efficacité) et aussi des câbles de grosse section (perso je mets du 1.8)
Pour fignoler, tu peux détalonner les ferrodos et les strier comme ça:

Image

Attention à bien visualiser le sens de rotation de la roue et faire les stries de façon à évacuer les poussières et l'eau qui rentreraient dans le tambour vers l'extérieur. Sur une 89 les stries sont donc inversées entre la roue AV et AR, vu que les flasques le sont aussi.

Pour finir, bien centrer les garnitures au remontage sur la bécane: demande à quelqu'un de freiner pendant que tu serres les écrous de roues.
Voili-voilà ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par bentou »

améliorer ??? non il n'y a pas grand chose à faire.

pour rendre son mordant à un frein:

il faut bien nettoyer la piste en acier
déglacer les garnitures
graisser les axes des cames (mais pas trop)
on peut aussi les détalonner si on trouve l'attaque du freinage trop forte (meuler l'attaque de la garniture en biseau)
changer les câbles et les gaines
mettre des embouts de gaine
couper la gaine au dremel avec un disque à tronçonner
vérifier que les garnitures ne sont pas trop usées
vérifier que le bras de la came forme un angle droit avec le câble en position de freinage
soigner le passage des câbles (pas de coudes trop serrés)
serrer l'axe de roue en maintenant le frein serré.

maintenant, ca reste un frein de mobylette, faut pas s'attendre à faire des stoppies.

Edit: grillé par charlie.

les stries ne sont utiles qu'en cas de passage à gué pour évacuer l'eau.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1006
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par Nestor »

Merci à vous deux, donc si j'ai bien compris, il faut que je commande des mâchoires neuves, des gaines à spirales à plat et des câbles en 1.8 :)

OK :youp!
où trouver (sur le net) câbles,gaines et mâchoires?

Merci ::D
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par Charly »

Perso, les câbles & gaines je les achète en boutique après les avoir eu en main. :gateu:
Puis vu les frais de port/coût du produit c'est pas rentable de toute façons. Y'a trop de photos trompeuses sur le net et je confie pas ma sécurité à du Merde In China. :pasdrole:
T'as pas un magasin moto près de chez toi :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par TobecManiA »

Yes voir la pièce ou guetter les annonces LBC ibé et trouver de la pièce " NOS " comme y disent !

- Pour la graisse des axes de cames j'utilise de la graisse haute température a base de cuivre
- Ne pas oublier qu'un moyeu qui a vécu est usé uniformément,les garniture neuves mettent longtemps, très longtemps à épouser la forme uniforme :mrgreen:
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1006
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par Nestor »

Charly Tobec a écrit :Perso, les câbles & gaines je les achète en boutique après les avoir eu en main. :gateu:
Puis vu les frais de port/coût du produit c'est pas rentable de toute façons. Y'a trop de photos trompeuses sur le net et je confie pas ma sécurité à du Merde In China. :pasdrole:
T'as pas un magasin moto près de chez toi :?:
Bien oui quel Diam la gaine ?

J'y pense mon cousin est concessionnaire chez Piaggio à Marseille il doit avoir ça :gene3:
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1006
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par Nestor »

TobecManiA a écrit :Yes voir la pièce ou guetter les annonces LBC ibé et trouver de la pièce " NOS " comme y disent !

- Pour la graisse des axes de cames j'utilise de la graisse haute température a base de cuivre
- Ne pas oublier qu'un moyeu qui a vécu est usé uniformément,les garniture neuves mettent longtemps, très longtemps à épouser la forme uniforme :mrgreen:
oui je sais il faut du temps pour que cella prenne forme : :]
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1006
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par Nestor »

Nestor2 a écrit :
bentou a écrit :améliorer ??? non il n'y a pas grand chose à faire.

pour rendre son mordant à un frein:

il faut bien nettoyer la piste en acier
déglacer les garnitures
graisser les axes des cames (mais pas trop)
on peut aussi les détalonner si on trouve l'attaque du freinage trop forte (meuler l'attaque de la garniture en biseau)
changer les câbles et les gaines
mettre des embouts de gaine
couper la gaine au dremel avec un disque à tronçonner
vérifier que les garnitures ne sont pas trop usées
vérifier que le bras de la came forme un angle droit avec le câble en position de freinage
soigner le passage des câbles (pas de coudes trop serrés)
serrer l'axe de roue en maintenant le frein serré. Connaissais pas la combine :oui:

maintenant, ca reste un frein de mobylette, faut pas s'attendre à faire des stoppies.

Edit: grillé par charlie.

les stries ne sont utiles qu'en cas de passage à gué pour évacuer l'eau.
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
papyglues

Re: comment optimiser des freins de Mob

Message par papyglues »

En ce qui me concerne j'ai ce problème de décentrage (accentué par la photo qui n'est pas pile à la verticale)
J'ai essayé des mâchoires neuves... c'est pareil et mes freins couines sans freiner :mrgreen:
Image
Un des deux ressorts détendu à changer peut-être... :]
Vous avez une idée ?
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »