comment optimiser des freins de Mob
- Nestor
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comment optimiser des freins de Mob
Bonjour,
l'un d'entres vous a-t'il une combine pour améliorer le fonctionnement des freins de nos chères Mobylettes?
Ma 89 XXL qui roule pas mal a du mal à s’arrêter et avant de me retrouver dans le cul d'une voiture ou dans le fond d'un ravin je me suis dis il faut améliorer ça.
je me souviens d'un passage où Charly avait fait des modifs mais il n'y avait pas d’explication!
Merci par avance pour votre aide.
Amicalement
Nestor 2
l'un d'entres vous a-t'il une combine pour améliorer le fonctionnement des freins de nos chères Mobylettes?
Ma 89 XXL qui roule pas mal a du mal à s’arrêter et avant de me retrouver dans le cul d'une voiture ou dans le fond d'un ravin je me suis dis il faut améliorer ça.
je me souviens d'un passage où Charly avait fait des modifs mais il n'y avait pas d’explication!
Merci par avance pour votre aide.
Amicalement
Nestor 2
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: comment optimiser des freins de Mob
Déjà, mettre des garnitures neuves, bien équilibrées et surfacer la piste au papier de verre.
"Au dessus", il faut de la gaine moto à fil plat (le rond fait ressort donc perte d'efficacité) et aussi des câbles de grosse section (perso je mets du 1.8)
Pour fignoler, tu peux détalonner les ferrodos et les strier comme ça:
Attention à bien visualiser le sens de rotation de la roue et faire les stries de façon à évacuer les poussières et l'eau qui rentreraient dans le tambour vers l'extérieur. Sur une 89 les stries sont donc inversées entre la roue AV et AR, vu que les flasques le sont aussi.
Pour finir, bien centrer les garnitures au remontage sur la bécane: demande à quelqu'un de freiner pendant que tu serres les écrous de roues.
Voili-voilà
"Au dessus", il faut de la gaine moto à fil plat (le rond fait ressort donc perte d'efficacité) et aussi des câbles de grosse section (perso je mets du 1.8)
Pour fignoler, tu peux détalonner les ferrodos et les strier comme ça:
Attention à bien visualiser le sens de rotation de la roue et faire les stries de façon à évacuer les poussières et l'eau qui rentreraient dans le tambour vers l'extérieur. Sur une 89 les stries sont donc inversées entre la roue AV et AR, vu que les flasques le sont aussi.
Pour finir, bien centrer les garnitures au remontage sur la bécane: demande à quelqu'un de freiner pendant que tu serres les écrous de roues.
Voili-voilà
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- bentou
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Re: comment optimiser des freins de Mob
améliorer ??? non il n'y a pas grand chose à faire.
pour rendre son mordant à un frein:
il faut bien nettoyer la piste en acier
déglacer les garnitures
graisser les axes des cames (mais pas trop)
on peut aussi les détalonner si on trouve l'attaque du freinage trop forte (meuler l'attaque de la garniture en biseau)
changer les câbles et les gaines
mettre des embouts de gaine
couper la gaine au dremel avec un disque à tronçonner
vérifier que les garnitures ne sont pas trop usées
vérifier que le bras de la came forme un angle droit avec le câble en position de freinage
soigner le passage des câbles (pas de coudes trop serrés)
serrer l'axe de roue en maintenant le frein serré.
maintenant, ca reste un frein de mobylette, faut pas s'attendre à faire des stoppies.
Edit: grillé par charlie.
les stries ne sont utiles qu'en cas de passage à gué pour évacuer l'eau.
pour rendre son mordant à un frein:
il faut bien nettoyer la piste en acier
déglacer les garnitures
graisser les axes des cames (mais pas trop)
on peut aussi les détalonner si on trouve l'attaque du freinage trop forte (meuler l'attaque de la garniture en biseau)
changer les câbles et les gaines
mettre des embouts de gaine
couper la gaine au dremel avec un disque à tronçonner
vérifier que les garnitures ne sont pas trop usées
vérifier que le bras de la came forme un angle droit avec le câble en position de freinage
soigner le passage des câbles (pas de coudes trop serrés)
serrer l'axe de roue en maintenant le frein serré.
maintenant, ca reste un frein de mobylette, faut pas s'attendre à faire des stoppies.
Edit: grillé par charlie.
les stries ne sont utiles qu'en cas de passage à gué pour évacuer l'eau.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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- Nestor
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Re: comment optimiser des freins de Mob
Merci à vous deux, donc si j'ai bien compris, il faut que je commande des mâchoires neuves, des gaines à spirales à plat et des câbles en 1.8
OK
où trouver (sur le net) câbles,gaines et mâchoires?
Merci
OK
où trouver (sur le net) câbles,gaines et mâchoires?
Merci
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
- Charly
- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: comment optimiser des freins de Mob
Perso, les câbles & gaines je les achète en boutique après les avoir eu en main.
Puis vu les frais de port/coût du produit c'est pas rentable de toute façons. Y'a trop de photos trompeuses sur le net et je confie pas ma sécurité à du Merde In China.
T'as pas un magasin moto près de chez toi
Puis vu les frais de port/coût du produit c'est pas rentable de toute façons. Y'a trop de photos trompeuses sur le net et je confie pas ma sécurité à du Merde In China.
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- TobecManiA
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Re: comment optimiser des freins de Mob
Yes voir la pièce ou guetter les annonces LBC ibé et trouver de la pièce " NOS " comme y disent !
- Pour la graisse des axes de cames j'utilise de la graisse haute température a base de cuivre
- Ne pas oublier qu'un moyeu qui a vécu est usé uniformément,les garniture neuves mettent longtemps, très longtemps à épouser la forme uniforme
- Pour la graisse des axes de cames j'utilise de la graisse haute température a base de cuivre
- Ne pas oublier qu'un moyeu qui a vécu est usé uniformément,les garniture neuves mettent longtemps, très longtemps à épouser la forme uniforme
- Nestor
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Re: comment optimiser des freins de Mob
Bien oui quel Diam la gaine ?Charly Tobec a écrit :Perso, les câbles & gaines je les achète en boutique après les avoir eu en main.
Puis vu les frais de port/coût du produit c'est pas rentable de toute façons. Y'a trop de photos trompeuses sur le net et je confie pas ma sécurité à du Merde In China.
T'as pas un magasin moto près de chez toi
J'y pense mon cousin est concessionnaire chez Piaggio à Marseille il doit avoir ça
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- Nestor
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Re: comment optimiser des freins de Mob
oui je sais il faut du temps pour que cella prenne forme :TobecManiA a écrit :Yes voir la pièce ou guetter les annonces LBC ibé et trouver de la pièce " NOS " comme y disent !
- Pour la graisse des axes de cames j'utilise de la graisse haute température a base de cuivre
- Ne pas oublier qu'un moyeu qui a vécu est usé uniformément,les garniture neuves mettent longtemps, très longtemps à épouser la forme uniforme
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
- Nestor
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Re: comment optimiser des freins de Mob
Nestor2 a écrit :bentou a écrit :améliorer ??? non il n'y a pas grand chose à faire.
pour rendre son mordant à un frein:
il faut bien nettoyer la piste en acier
déglacer les garnitures
graisser les axes des cames (mais pas trop)
on peut aussi les détalonner si on trouve l'attaque du freinage trop forte (meuler l'attaque de la garniture en biseau)
changer les câbles et les gaines
mettre des embouts de gaine
couper la gaine au dremel avec un disque à tronçonner
vérifier que les garnitures ne sont pas trop usées
vérifier que le bras de la came forme un angle droit avec le câble en position de freinage
soigner le passage des câbles (pas de coudes trop serrés)
serrer l'axe de roue en maintenant le frein serré. Connaissais pas la combine
maintenant, ca reste un frein de mobylette, faut pas s'attendre à faire des stoppies.
Edit: grillé par charlie.
les stries ne sont utiles qu'en cas de passage à gué pour évacuer l'eau.
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Re: comment optimiser des freins de Mob
En ce qui me concerne j'ai ce problème de décentrage (accentué par la photo qui n'est pas pile à la verticale)
J'ai essayé des mâchoires neuves... c'est pareil et mes freins couines sans freiner
Un des deux ressorts détendu à changer peut-être...
Vous avez une idée ?
J'ai essayé des mâchoires neuves... c'est pareil et mes freins couines sans freiner
Un des deux ressorts détendu à changer peut-être...
Vous avez une idée ?