Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Carburateurs, pots de détente, cartouches etc...
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Charly
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly » 19 déc. 2017, 02:23

Faut visualiser le truc en 3D :id
Ce qui casse les coudes sur un moulin XL, c'est l’addition de chaleur + pression + vibrations :gateu:
Les 2 premiers étant liés, on peut jouer dessus avec un pot à 4 gros trous au lieu de 8 petits d'une surface égale.

Image

J'te demande pas de me croire sur parole & c'est très simple à vérifier par toi même:
_Tu bouches un tromblon avec le plat de la main & tu le remplis d'eau coté écrou
_Tu chronomètres le temps qu'il met à se vider (c'est + facile à 2)
_Ensuite, tu fais la même expérience avec l'autre & tu compares les résultats.

Le principe est identique à celui d'un arrosoir: à pression égale, plus y'a de trous, moins il se videra vite. :id
Pourquoi y'a t-il des pots à 4 gros trous et d'autres à 8 p'tits? :idee-non:
Ben simplement parce que la détente des gaz était régulée différemment suivant les modèles de Tobec: certains avaient 4 gros tous au cornet + une chicane plate à rond central dans le tube de pot (qui bride à mort), d'autres un cornet à 8 trous (qui bride aussi) + un diabolo central multi-percé.

Donc, en patchworkant les pièces pour arriver à la config': 4 trous au cornet + diabolo + cul de pot rectifié, on diminue la pression & la température, donc, augmente la durée de vie d'un pot pour moulin chimistré. CQFD :mrgreen:

Attention, c'est pas la victoire totale, mais dans cette config' ça triple leur espérance de vie (aux alentours de 2500/2800 bornes, contre 1000 maxi à mes 1ers essais y'a 10 ans)

Voili-voilà ;-)
Pour anticiper sur l'a prochaine question, on trouve les cornets à 4 trous sur les vielles AV76: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic. ... 80#p135380
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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joerapido
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par joerapido » 21 déc. 2017, 19:21

ok au moins on en apprend et avec le fapril il a qu'un trou :ange:
Motoconfort LT1 1975 , SP50 1961 du fils, 4L 1984 ,

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Charly
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly » 21 déc. 2017, 20:39

J'ai mené des essais comparatifs poussés & systématiquement archivés sur les bécanes sorties entre 1957 & 1965, parce que c'est ma période préférée. :inlove:
Là dessus, je suis sûr de mon coup, mais je suis loin d'avoir des certitudes sur le reste.

Les Fapril n'existaient pas sur les brêles qui m'intéressent. J'en ai monté plein sur des mobs stock ou optimisées, mais surtout pour des copains qui font 100/200 bornes par an.
Ils sont ravis du moment que ça marche pour leur balade annuelle, mais faut pas s'attendre à des miracles niveau retour d'expérience. :nono:
Si je connaissais la réponse, je te l'aurai donnée... :spamafote:
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joerapido
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par joerapido » 21 déc. 2017, 20:48

:super: il est vrai que j ai trop tendance a insister
Motoconfort LT1 1975 , SP50 1961 du fils, 4L 1984 ,

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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly » 24 janv. 2018, 11:11

Salut les copains, :hello:

Quelqu'un aurait l'article conseillant de scier le diabolo central des pots tromblon? Ou au moins une indication pour le retrouver... :yakkun:
Vu la constance avec laquelle je retrouve cette modif', ça a forcément été formulé quelque part & j'aimerai bien voir comment. :hum2:

Image Image
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly » 24 janv. 2018, 14:46

C'est l'article à la source de cette modif' que j'aimerai bien trouver
Ça a du paraitre quelque part pour avoir été autant suivi... (moto revue, mob chop ou autre :yakkun: )
Dans les pièces que je récupère, en moyenne un pot sur cinq a été bricolé comme ça. :hum2:
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par MoB ' OkaZ » 24 janv. 2018, 17:36

J 'ai commencé à scier les chicane du diabolo en 1965 systématiquement sur toutes

les machines qui passait à l'atelier , c 'est mon patron qui l'exigeait ...à chaque

décalaminage .

C 'est à ce demander si ce n'avait pas été préconisé par une circulaire du constructeur .

Seul un essai au banc peut confirmer s'il y a un gain ....en couple ou en vitesse

(ou les deux ).

Avantage certain la machine calamine moins vite .....ce qui n'est pas un avantage

pour le réparateur de cyclos .

.

.

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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Remi78 » 24 janv. 2018, 17:44

Tu etais concessionnaire mob okaz ? :ghee:
"On est jeune et alors ? :pieddenez: " (Devise ClémentROG) ;)
AV78 , AV49 , AV44 , SPR , SP98 , AV89 , 125L :coeur:

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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par MoB ' OkaZ » 24 janv. 2018, 18:23

J 'étais libre et je travaillais sous une enseigne MOTOBECANE .en 1984

Rebaptisée MOB ' OKAZ........Le jour ou j'ai décidé de me consacrer uniquement à la vente

de cyclos d' occasion . Motobécane ne m'a jamais demandé de retirer l 'enseigne .

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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly » 24 janv. 2018, 20:30

MoB ' OkaZ a écrit :
24 janv. 2018, 17:36
C 'est à ce demander si ce n'avait pas été préconisé par une circulaire du constructeur .
J'en ai discuté avec Claude Jeunesse, d'après ses souvenirs, ils le faisaient au bureau des essais spéciaux, mais ça n'a fait l'objet d'aucune doc' interne.
Par contre, ils coupaient une demie chicane en quinconce (pas sur la même ligne comme sur mes photos)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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