Remplacement du ressort moteur par un vérin

Variateurs/poulies/pignons etc...
Fluky

Re: Remplacement du ressort moteur par un vérin

Message par Fluky » 19 mai 2016, 19:19

Et pourtant la méthode "bourrin" fonctionne très bien ; du moins pour les ressorts moteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

moustique42

Message par moustique42 » 20 mai 2016, 08:00

Charly Tobec a écrit :Avant de lancer dans des manip' aléatoires, est ce que tu as essayé de durcir le ressort d'origine :?:
Il suffit de passer un gros boulon et deux rondelles dans les spires et de serrer plus ou moins selon le résultat. :id
Ou simplement de monter des ressort neufs, ceux qu'on trouve sur les 40/41S ne sont pas usés.
Sans avoir essayé, il me semble que la méthode du boulon va simplement créer du frottement, donc un hystérésis : la fermeture du variateur sera effectivement retardée, mais sa réouverture aussi ... ça veut donc dire un régime de variation différent à l'accélération et à la décélération.

Il y a aussi un autre avantage au ressort épingle : le moteur est légèrement poussé vers la gauche lorsqu'il recule, ce qui permet de conserver un alignement de courroie correct.
Spécialité : cyclomoteurs Tobec 1965-1985, et accumuler tout ce qui a des roues !

TobecManiA

Message par TobecManiA » 21 mai 2016, 13:16

J'ai ai eu un ressort Doppler dans un lot de pièce une fois....
Je l'ai vendu direct, je trouve ça bien compliqué et inutile alors que le ressort origine pose pas de problème avec un vario origine, même si galets

Ce qui m'ennuyait le plus, c'est qu'il y a aucun silent-block, déjà qu'une mob vibre beaucoup par nature, je me suis dit avec ça bonjour le vribo mon frère !! :) :)

jp44

Message par jp44 » 15 déc. 2017, 17:48

bonjour
je débute dans le forum
mais je voulais partager mon expérience
il y a 20 ans sur un engin que j ai remonte avec des vielle pièce sans idée de rouler avec sur la route , j avais fait ça
effectivement il faut trouver un vérin avec peut de course ( pour pas être emmerdé avec l encombrement
et la bonne poussé (dans mon cas a peine assez forte
j aurais pu descendre le point d appui sur le moteur pour augmenter ca puissance mais la pédale de lanceur a contrée ce probleme

donc oui c est possible et le vérin a l avantage d être ralentis en expansion (amortissement)
Image

Répondre

Retourner vers « Transmission »