Bielle longue

Vilebrequins/cylindres/culasses
bentou
Administrateur du forum

Re: Bielle longue

Message par bentou » 25 nov. 2016, 13:40

sur le 500 XT/SR, vu que le moteur est accroché par le haut de la culasse sur le cadre et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace, c'est peut être pour çà que la bielle courte a été préférée.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.

Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

Srx56

Message par Srx56 » 25 nov. 2016, 14:08

Lors de sa sortie, la XT a été conçue selon les standards japonais de l'époque. Copier en mieux avec les techniques du moment. Et il s'agissait d'améliorer le mono traditionnel anglais à la sauce japonaise.
Donc un moteur qui prend raisonnablement des tours a été retenu.
Ayant été l'heureux possesseur d'une XT, je peux dire que le moteur est un plaisir à la conduite même si ce n'est pas un foudre de guerre.
L'amélioration avec la bielle courte et course longue transforme, parait-il d'après ceux qui en témoignent, fondamentalement son caractère.
200 pages de lecture pour les longues soirées d'hiver !
Latitude : 47°57' 15" N - Longitude : 2° 25' 77" W
Documentation générale sur la presse moto d'époque. Moto Revue, etc...

bentou
Administrateur du forum

Message par bentou » 25 nov. 2016, 15:36

je connais bien le sujet, j'ai un 500 SR 2J4 avec embiellage lourd et cylindre JPX en 93mm.

j'ai même visité l'antre de Daniel Winter il y a quelques années...
c'est parce qu'il a mis un AAC plus coupleux et qu'il a sensiblement augmenté la course que ce moteur est encore meilleur, et si il a mis une bielle plus courte, c'est pour que ca rentre dans le cadre.

avec un maneton décalé de 2mm (Kedo) et bielle d'origine, le moteur prend 2mm de plus en hauteur et passe tout juste dans le cadre.
350/3.

TobecManiA

Message par TobecManiA » 25 nov. 2016, 17:09

Charly Tobec a écrit :Pareil, j'ai du mal à visualiser la différence entre bielle & course longue... :hum2:

@ Tobecmania: quelqu'un avait mis le lien d'un vilo course longue sur ibé qui n'était pas un Malossi, mais ça date et j'ai pas pensé à faire une capture... :spamafote:
ça me dit rien du tout, mais ça m’intéresse.
Par ailleurs, ibay j'ai vais presque plus voir, tout le monde se sert du coincoin a présent

Pour reparler du Malossi 44, et si ma mémoire est bonne (?) la course supplémentaire est obtenue par décalage du maneton
Les bielles des 41.8 et 44 sont identiques il me semble

TobecManiA

Message par TobecManiA » 25 nov. 2016, 18:04

velocita

Message par velocita » 25 nov. 2016, 18:52

Eh oui mais c est pas ça, le gars décale le maneton donc la cylindrée (si bielle identique)

Ce que j avais lu c'était "juste" un changement de bielle et une cale pour garder la même cylindrée et il disait que le moteur était transformé (il avait par la suite encore rallongée mais je sais plus de combien)

Par contre sur le lien de Bentou on visualise bien la différence d angle.
De même la bielle plus longue fait que le piston reste plus longtemps au PMH (meilleure combustion ? )

En regardant le lien de Bentou on visualise bien que le couple est plus grand mais comme la course reste la même on garde les caractéristiques du moteur super carré.

Après y a plus d'efforts sur la bielle c'est sûr.

Mais il ne faut pas changer de place le maneton si on l excentre on augmente la cylindrée puisque la course est plus longue, mais on perd des tours (théorique à cylindrée egale) mais on gagne du couple).

Donc je récapitule même vilo mais bielle plus longue et cale sous le cylindre équivalente à l allongement de la bielle.
OK ça n arrachera peut être pas les dents d'une poule mais je suis presque sûr que le gars avait gagné un championnat de France avec ce moteur en 50cc.
If it ain't broke, don't fix it.

Srx56

Message par Srx56 » 25 nov. 2016, 19:18

bentou a écrit :je connais bien le sujet, j'ai un 500 SR 2J4 avec embiellage lourd et cylindre JPX en 93mm.

j'ai même visité l'antre de Daniel Winter il y a quelques années...
Tu en penses quoi du personnage ?
Latitude : 47°57' 15" N - Longitude : 2° 25' 77" W
Documentation générale sur la presse moto d'époque. Moto Revue, etc...

Fluky

Message par Fluky » 26 nov. 2016, 10:23

Comme dit plus haut, ne pas confondre longue course et bielle longue.

La longue course va engendrer une augmentation de cylindrée et de diagrammes.

La bielle longue (par exemple sur une Tobec on passe de 85 à 90mm) :

- va changer la forme de la sinusoïde du système bielle manivelle en aplatissant les crêtes, le PMB et le PMH dureront un peu plus longtemps. Ça permet de redonner un peu de couple sur les moteurs à échappement très ouvert, genre D52 (qui est montée en bielle longue de 90) ; la souplesse du moteur est améliorée.

- inconvénient à bas régime, ça augmente le volume mort dans les carters, donc la précompression diminue ; la perte de perfs est compensée par l'augmentation de la durée de transfert ; l'avance doit être réduite, cf. le calage à ~ 1mm pour une D52 (durée du PMH plus longue, meilleur remplissage, TC amélioré) ; à partir de 3-4000 tours, l'air devenant assez dur, cette augmentation des volumes morts ne se sent plus.

- moins d'efforts latéraux sur le piston.

Bref, que du positif en ce qui me concerne.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

LOLOMECANO

Message par LOLOMECANO » 27 nov. 2016, 19:18

Donc le vilo d'une D52 est vraiment spécial par rapport à celui d'une autre Tobec ! :hum2:

bentou
Administrateur du forum

Message par bentou » 27 nov. 2016, 19:33

oui, ainsi que les carters bas moteur, les roulements et les joints spis.

il n'y a guère que les gougeons de cylindres et les vis de carter qui peuvent être compatibles avec la plupart des autres meules...
350/3.

Répondre

Retourner vers « Central moteur »