Bielle longue

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velocita
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Bielle longue

Message par velocita » 25 nov. 2016, 06:41

Salut
Certains en ont ou en ont eu.
Je parle des vilo à bielle longue, pas les course longue où l on change la cylindrée mais les bielles longues, celle qui nécessitera une cale sous le cylindre équivalente à l allongement de la bielle.

Je me posais la question de savoir l avantage, Je comprends pas tout dans les avantages / inconvénients de tels moteurs.

Je crois comprendre que ça donnerait plus de couple.
Je comprends que l angle plus réduit au niveau du piston limite son usure du fait d une force latérale moins importante (idem pour usure du cylindre qui s ovalisera moins)

Mais j ai du mal à concrétiser l effet général que ça donnera quant au comportement du moteur.

C est parti d un article que j ai lu il y a quelques temps où un des gagnants de course de mob (me rappelle plus la categorie) disais qu avec une course standard le moteur était sans caractère et qu en changeant la longueur de bielle le moteur devenait intéressant.

La course reste la même, je crois donc que l on reste dans les caractéristiques d un moteur super carré, surtout sur un XXL.
OK l embiellage est plus lourd donc plus d inertie (pas très bon ça)
La durée de passage autour du PMH plus longue (mieux pour le rendement ? )

Si quelqu'un pouvait m expliquer tout ce que ça entraînerait je lui en serai reconnaissant.
C'est pas (encore :ange: ) pour une customisation c'est pour la science.
Pour comprendre l effet général que ça induit sur le comportement moteur.
Merci.
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Re: Bielle longue

Message par pétarou44 » 25 nov. 2016, 10:05

je suis preneur d'info de base aussi :]

pascal

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TobecManiA
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Re: Bielle longue

Message par TobecManiA » 25 nov. 2016, 10:23

Si la bielle est plus longue la course du moteur est majorée donc on augmente la cylindrée.
C'est mathématique

Hormis le Malossi course 44mm je connais aucun autre vilo pour tobec en course majorée

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Charly
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Re: Bielle longue

Message par Charly » 25 nov. 2016, 10:35

Pareil, j'ai du mal à visualiser la différence entre bielle & course longue... :hum2:

@ Tobecmania: quelqu'un avait mis le lien d'un vilo course longue sur ibé qui n'était pas un Malossi, mais ça date et j'ai pas pensé à faire une capture... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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velocita
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Re: Bielle longue

Message par velocita » 25 nov. 2016, 11:01

Non, non pas une course longue (l axe de pied de bielle est plus excentre).
Là oui on augmente la cylindrée.

C est pas ça dont je parle on garde tout le vilo sans rien changer sauf la bielle plus longue.
On met une cale sous le cylindre équivalente à la longueur rajouté (ex + 3mm)
Donc le piston monte plus haut de 3mm (on s en fout le cylindre est 3mm plus haut) et descend de 3mm de moins (que la configuration usine) la cylindrée et course reste exactement la même.
Les angles changes.
Moins d angle au pied de bielle (= moins d usure)
Bielle plus longue = bras de levier plus grand = plus de couple.
Bielle plus lourde = plus d'inertie (pas forcément bon)
Les temps admission / echappement restent les mêmes mais je n arrive pas à visualiser l effet concret que ça va donner.
Le gars qui en parlait avait préparé un 50cc dans les années 90 et avait gagné me semble t il des courses voire le championnat.

Ce que je voudrai savoir c est l effet de la longueur de la bielle sur le comportement moteur.
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Re: Bielle longue

Message par Charly » 25 nov. 2016, 11:12

Alors là, je découvre... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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Re: Bielle longue

Message par velocita » 25 nov. 2016, 11:27

Et oui c'est pas un sujet souvent abordé, après s'ils l'ont fait comme ça en super carré avec une bielle moteur de cette longueur y a certainement une raison (quoique ils ont un cahier des charges qui de toute façon les brident )

C'est pas forcément pour tenter (ça doit coûter cher une bielle non standard à l unité, et ça doit pas être simple à changer)

C'est pour comprendre.
Car à priori je vois des avantages et peu de défauts.
Mais surtout j'arrive pas à comprendre le genre de moteur que ça donnerai.

Sur mes avant guerre j'ai des courses longue (4T) j adore pour ce genre de machine.
Mais un 2T super carré avec bielle longue j'aimerais bien savoir ce que ça entraîne.
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Re: Bielle longue

Message par bentou » 25 nov. 2016, 11:43

si vous avez java qui marche, vous pouvez aller voir là:
http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre ... ielle.html

perso, je pense que la différence sur une mob doit approcher la puissance nécessaire pour arracher une dent à une poule...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


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Re: Bielle longue

Message par velocita » 25 nov. 2016, 12:31

bentou a écrit : perso, je pense que la différence sur une mob doit approcher la puissance nécessaire pour arracher une dent à une poule...
Peut être, j'sais pas, mais t'as toujours des expressions qui me font mourir de rire. :langue3:
If it ain't broke, don't fix it.

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Re: Bielle longue

Message par Srx56 » 25 nov. 2016, 12:55

A propos de longueur de bielle, longue ou courte, il y a une excellente saga concernant ce choix technique et ses justifications ici :

http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... hilit=LCBC

Très succinctement, on parle ici du moteur Yamaha XT 500 et du moyen d'en transformer le caractère.
Le choix s'est donc orienté vers une longue course (origine moteur super carré) afin d'en adopter les caractéristiques propres à un longue course mais sans en avoir tous les inconvénients, couplé au choix d'une bielle courte.
Donc nouveau vilo impératif et bien sur pas calculé au doigt mouillé.
Le sujet dépasse les 200 pages pour les curieux, mais l'essentiel de l'argumentaire tient dans les premières pages.
Donc en gros, longue course avec bielle courte.
Latitude : 47°57' 15" N - Longitude : 2° 25' 77" W
Documentation générale sur la presse moto d'époque. Moto Revue, etc...

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