Delta AFRA ... une Motobecane russo tunisienne
Posté : 03 mai 2020, 11:27
Alors ce n'est pas à proprement parlé un cyclomoteur Motobécane comme on l'entend mais uniquement du moteur … l'histoire est suffisamment étonnante pour justifier un sujet
En URSS le constructeur RIGA vers le milieu des années 80 avait décidé de moderniser ses cyclomoteurs et a crée des minicyclos ainsi qu'un cyclosport qui était équipé soit de moteurs Dezamet polonais soit Jawa tchèque. Un cyclo relativement moderne et sympa qui était baptisé DELTA type RMZ2 ou RMR
celui-ci est équipé d'un moteur Dezamet …. assez moderne comme cyclo
Vers 1989 une joint venture fut crée avec la Tunisie pour fournir des cadres Delta russes qui seraient équipés d'un moteur Motobécane. Mais pour des questions de douane, l'assemblage des kits de pièces devait se faire en Tunisie. En tout 5000 cyclomoteurs AFRA furent assemblés et certainement uniquement vendus sur le marché local.
Le cyclo AFRA Motobécane avec une belle couleur jaune canari
Des photos d'un exemplaire restauré dans un musée russe
des sites internet qui parlent de cette "aventure" RIGA DELTA et des clones AFRA
https://b-cozz.com/mopeds-from-riga/
des sites russes (mais avec un traducteur automatique on comprend le sens)
https://spoki.lv/automoto/Sarkanas-Zvai ... 879278/1/3
http://carakoom.com/blog/11122
Importé en France à un prix correct ça aurait peut etre marché … Oui mais à l'époque, l'avenir (???) de Motobécane était japonais
En URSS le constructeur RIGA vers le milieu des années 80 avait décidé de moderniser ses cyclomoteurs et a crée des minicyclos ainsi qu'un cyclosport qui était équipé soit de moteurs Dezamet polonais soit Jawa tchèque. Un cyclo relativement moderne et sympa qui était baptisé DELTA type RMZ2 ou RMR
celui-ci est équipé d'un moteur Dezamet …. assez moderne comme cyclo
Vers 1989 une joint venture fut crée avec la Tunisie pour fournir des cadres Delta russes qui seraient équipés d'un moteur Motobécane. Mais pour des questions de douane, l'assemblage des kits de pièces devait se faire en Tunisie. En tout 5000 cyclomoteurs AFRA furent assemblés et certainement uniquement vendus sur le marché local.
Le cyclo AFRA Motobécane avec une belle couleur jaune canari
Des photos d'un exemplaire restauré dans un musée russe
des sites internet qui parlent de cette "aventure" RIGA DELTA et des clones AFRA
https://b-cozz.com/mopeds-from-riga/
des sites russes (mais avec un traducteur automatique on comprend le sens)
https://spoki.lv/automoto/Sarkanas-Zvai ... 879278/1/3
http://carakoom.com/blog/11122
Importé en France à un prix correct ça aurait peut etre marché … Oui mais à l'époque, l'avenir (???) de Motobécane était japonais