Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Les Motobécane des cinq continents
Répondre
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 997
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par jack177071 »

Il y a quelques jours sur le net je tombe sur la photo d'un bordereau parlant d'un Motobécane Monty type MB-3V 8| 8| Késako ???
Image

En fouillant un peu plus je suis tombé sur une gamme de cyclomoteurs distribué par Motobécane en Allemagne .. il y a 3 type de Monty équipés de moteurs Franco Morini MO à 3 vitesses auto

Le Monty "normal" … un cyclo basique avec son réservoir rondouillard
Image

Image

Image

Image

Image

Le Monty L … un dérivé du précédent avec une selle biplace et un gros réservoir bossu …. l'esthétique ne s'améliore pas ..au contraire :|
Image

Image

Image

Des photos en gros plan d'un exemplaire restauré … on note sur la plaque d'identification l'origine >> Italia ;)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
source des photos >>> https://maxvanderpluijm.nl/classiccar-a ... =1&lang=nl

Le Monty SP … celui-là on le connait déjà sous un autre nom Sebring sur d'autres marchés (USA)
Image


La gamme Motobécane Deutschland comportait aussi d'autres modèles dont le TM4
Image
Même sur ce tableau on note que l'origine italienne de certains modèles n'est pas cachée (rigueur germanique ???)
Image

Image

Image
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par Damien »

C'est l'époque des accords MORI ni - YAMA ha ... la seule chose bien qui en est sorti c'est l'allumage éléctronique MORiYAMA :hehe:
Le reste est a oublier :rip:
pilote91

Re: Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par pilote91 »

FRANCO Morini, à ne pas confondre avec Moto Morini. En fait, accords passés entre Motobécane et Franco Morini à la charnière des années 70/80 et qui ont perduré malgré la faillite de 83, la reprise MBK et le rachat Yamaha en 1986. Mais finalement, quand Yamaha a eu l'opportunité de racheter Minarelli dans les années 90, ils n'ont pas eu d'états d’âme... :gateu:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par pastomob »

Y'a un truc marrant et un truc bizarre sur la Monty L ( à part sa ressemblance avec une grenouille sous anabolisants) :

-le truc marrant, c'est l'autocollant 'je suis économique' sur un réservoir aussi volumineux... C'est un peu contradictoire

- le truc bizarre, c'est l'autocollant qui parle des freins à rétropédalage (Rücktritt-Bremse) et qui précise qu'il faut garder les pieds sur les pédales.... Y'a eu des mobs à rétropédalage?
pilote91

Re: Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par pilote91 »

Faut croire. Mais je présume que les premières Mob de ce genre ont du voir le jour aux Pays-bas, avec les fabrications sous licence chez Kaptein. Ce type de freinage est TRES apprécié dans ces contrées. :spamafote: :gateu:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par pastomob »

Ah pour sur, c'est super ces freins... Pendant mes études à Strasbourg, j'utilisais uniquement des vélos à rétropédalage, du moins à partir du moment où je les ai découvert (au bout de deux mois)... Un freinage incomparable même sous la pluie ! C'est très utile en milieu urbain.... Ça m'a sauvé plus d'une fois. Aujourd'hui j'ai un petit vélo pliable (pas un motobecane malheureusement) que je mets dans la voiture pour aller en ville, mais il a bien sûr le rétropédalage...
Ceci dit, à Mobylette, je sais pas ce que ça donne, ça doit être bizarre...
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 997
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par jack177071 »

pastomob a écrit : 03 juin 2018, 20:28 - le truc bizarre, c'est l'autocollant qui parle des freins à rétropédalage (Rücktritt-Bremse) et qui précise qu'il faut garder les pieds sur les pédales.... Y'a eu des mobs à rétropédalage?
j'ai trouvé un essai en allemand où ils parlent du "Rücktritt-Bremse" …. mais je ne parle pas du tout l'allemand même si j'ai cru comprendre que le système de pédalier c'était un peu un bidule qui n'était pas bien pratique :rougefaché:
Image

Image

Image
Avatar du membre
Cachalot
Messages : 21
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:34

Re: Motobecane Monty ... des franco/allemandes un peu italiennes ...

Message par Cachalot »

Coucou les ami(e)s

Je ne suis pas très assidu au forum et j'en suis désolé !
Je possède un Monty L moteur Morini 3 vitesses depuis très longtemps et c'est pas ma came, il y a du boulot et quelques bouts a retrouver...
Dans le même acabit j'ai une Guzzi trotter 2 vitesses + pièces...
Ces deux cyclos viennent d’Allemagne donc bridés, si il y a une personne d'intéressée me laisser un MP, pour info enlèvement dans le 88.

Bonne semaine à tous

Nono
La pêche au gros (singulier !)
Répondre

Retourner vers « Les productions étrangères »