MOTOBECANE MIL SUVEGA .... des françaises fabriquées en Inde ..1962-1988
Posté : 11 oct. 2016, 16:51
En 1962, la société MOPEDS INDIA Limited fut fondée à Coimbatore (au sud de l'Inde) afin de construire un modèle Motobécane basique sous licence.
le logo MIL
Historique
l'adresse et le nom des 4 modèles commercialisés
Le modèle Suvega super 50 (basique sans suspension arrière)
le moteur avec sa plaque SUVEGA
bouchon de réservoir avec le logo MIL
Le modèle Suvega 717 : aucune information ni photo sur ce modèle
Le modèle Suvega SAMRAT: un cyclosport à l'indienne (réservoir horizontal)
Je vous laisse juge de l'esthétique pour autant que l'épave prise en photo le permet ...Il est à noter qu'il est équipé du nouveau cadre à suspension arrière ... je le trouve assez joli ...le cadre
on note aussi un cylindre/culasse à ailetage "carré"
Le modèle Suvega Super Deluxe avec le cadre à suspension arrière
modèle biplace
Ce modèle à suspension arrière semble un peu différent (forme du support d'amortisseurs). Serait ce le modèle 717 ????
Malheureusement Mopeds India Ltd fermera ses portes en 1988 (les cyclomoteurs ou scooters asiatiques, Corée, Taiwan beaucoup plus modernes que le Suvega commençaient à arriver .....)
2 sites qui parlent de Mopeds India Limited
https://en.wikipedia.org/wiki/Mopeds_India_Limited
http://www.wikiwand.com/en/Mopeds_India_Limited
Une autre chose amusante: on dit souvent que les chinois sont actuellement de grands "copieurs" de modèles de voitures européennes. Mais durant mes recherches j'ai trouvé un fabricant Indien SUJATHA qui ne s'est pas géné pour copier le célèbre Motobecane Mobyx
le Mobyx
le Sujatha Comfort
la comparaison laisse peu de doutes
le logo MIL
Historique
l'adresse et le nom des 4 modèles commercialisés
Le modèle Suvega super 50 (basique sans suspension arrière)
le moteur avec sa plaque SUVEGA
bouchon de réservoir avec le logo MIL
Le modèle Suvega 717 : aucune information ni photo sur ce modèle
Le modèle Suvega SAMRAT: un cyclosport à l'indienne (réservoir horizontal)
Je vous laisse juge de l'esthétique pour autant que l'épave prise en photo le permet ...Il est à noter qu'il est équipé du nouveau cadre à suspension arrière ... je le trouve assez joli ...le cadre
on note aussi un cylindre/culasse à ailetage "carré"
Le modèle Suvega Super Deluxe avec le cadre à suspension arrière
modèle biplace
Ce modèle à suspension arrière semble un peu différent (forme du support d'amortisseurs). Serait ce le modèle 717 ????
Malheureusement Mopeds India Ltd fermera ses portes en 1988 (les cyclomoteurs ou scooters asiatiques, Corée, Taiwan beaucoup plus modernes que le Suvega commençaient à arriver .....)
2 sites qui parlent de Mopeds India Limited
https://en.wikipedia.org/wiki/Mopeds_India_Limited
http://www.wikiwand.com/en/Mopeds_India_Limited
Une autre chose amusante: on dit souvent que les chinois sont actuellement de grands "copieurs" de modèles de voitures européennes. Mais durant mes recherches j'ai trouvé un fabricant Indien SUJATHA qui ne s'est pas géné pour copier le célèbre Motobecane Mobyx
le Mobyx
le Sujatha Comfort
la comparaison laisse peu de doutes