un constructeur de vélos Brésilien CALOI situé à Manaus (en Amazonie) a obtenu durant les années 70 une licence de fabrication Motobecane
Pour ceux que ça intéresse un sujet sur les vélos CALOI https://es.wikipedia.org/wiki/Bicicletas_Caloi
une petite explication historique
une publicité de 1975
Des manuels techniques d'époque (partiels ...)
une des pages du manuel
on y voit l'adresse de Caloi à Manaus
Quelques CALOI restaurées
Une image des autocollants "Mobylette CALOI"
Enfin une vieille vidéo de promo pour les cyclos Mobylette Caloi datant de 1970
http://mopedbrasil.blogspot.fr/2016/09/ ... -1970.html
la même vidéo sur YouTube https://youtu.be/18XK64t3Sl8
Après la période Motobécane, CALOI a continué la production de cyclos de la gamme Monark XR
MOTOBECANE CALOI ..... des françaises fabriquées au Brésil .......années 70
- jack177071
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- jack177071
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MOTOBECANE CALOI ....un moteur AV10 et un tout nouveau cadre ...
lorsque j'avais crée le 1er message de ce sujet sur Caloi je m'étais surtout intéressé aux bonnes vieilles Mobs à cadre en tôle emboutie dont l'origine française était avérée ... et j'avais simplement cité ces "nouvelles" Caloi nées vers 1980 sans vraiment y prêter une grande attention ... à tort
En effet en approfondissant le sujet on y apprend que vers 1980 Caloi a modernisé sa gamme en utilisant le moteur AV10 (provenance Turquie ??) mais en utilisant un nouveau cadre tubulaire type "tubone"
Au départ il y avait 2 versions ... la version RX sans suspensions AR et la version CX totalement suspendue Dans un soucis de toujours faire référence à la marque Mobylette (au Brésil on ne parlait pas de Motobécane) ce nouveau modèle était parfois siglé Mobylette II Plus tard vers la fin des années 80, le look a été modernisé (plus de capotages enveloppants, capot de phare, des gardes boue plus développés style cross ...) avec les modèles CR50 et XR50 on va détailler en gros plan la technique de ce XR50 (je n'ai pas trouvé de manuels pièces détachées ou réparation ..)
le cadre tout d'abord
Alors il y a encore un mystère sur la marque Monark qui aurait aussi vendu ce modèle mais je ne sais pas s'il s'agit d'une sous marque, d'un nouveau nom pour cette gamme "Mobylette" ? ....
En effet en approfondissant le sujet on y apprend que vers 1980 Caloi a modernisé sa gamme en utilisant le moteur AV10 (provenance Turquie ??) mais en utilisant un nouveau cadre tubulaire type "tubone"
Au départ il y avait 2 versions ... la version RX sans suspensions AR et la version CX totalement suspendue Dans un soucis de toujours faire référence à la marque Mobylette (au Brésil on ne parlait pas de Motobécane) ce nouveau modèle était parfois siglé Mobylette II Plus tard vers la fin des années 80, le look a été modernisé (plus de capotages enveloppants, capot de phare, des gardes boue plus développés style cross ...) avec les modèles CR50 et XR50 on va détailler en gros plan la technique de ce XR50 (je n'ai pas trouvé de manuels pièces détachées ou réparation ..)
le cadre tout d'abord
Alors il y a encore un mystère sur la marque Monark qui aurait aussi vendu ce modèle mais je ne sais pas s'il s'agit d'une sous marque, d'un nouveau nom pour cette gamme "Mobylette" ? ....
- LOLOMECANO
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Re: MOTOBECANE CALOI ..... des françaises fabriquées au Brésil .......années 70
Si ces Mob sont de 1980, le moteur AV 10 ne vient pas de Turquie, c'était encore la marque Motobécane de Pantin ...
La fabrication Turc n'a pris le relais que dans les années 2000, il me semble, non ?
Après l'arrêt des dernières Mob, made in France en 2002 .
La fabrication Turc n'a pris le relais que dans les années 2000, il me semble, non ?
Après l'arrêt des dernières Mob, made in France en 2002 .