Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

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Liko
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Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par Liko »

Bonjour à tous !

Comme dit sur ma présentation, je suis débutant en mécanique, mais j'ai soif d'apprendre ! Donc je me suis acheté sur leboncoin une motobécane de 1957 (une 50V, je crois, difficile de lire sur la plaque des mines). Elle n'est pas en très bonne état, mais je suis tombé amoureux de cette mob, je me suis dit qu'il fallait que je lui redonne sa grandeur passée.

Sans plus attendre, voici la bête :

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Voilà pour le général, maintenant voyons ça de plus près (ça se gâte) :

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Alors apparement, il manque deux-trois parties du bloc moteur, y'a pas mal de fil coupés, un frein qui manque à l'avant, les fils des deux freins à changer, un clignotant cassé, le garde-boue arrière dans un état affreux et les roues à restaurer. Le réservoir ne m'a pas l'air rouillé, mais je vais vérifier ça après l'avoir démonté. Je viens de démonter le guidon (quelle plaie les freins, les fils ne bougeaient plus dans la gaine, il a fallu que je les coupent), il est un peu tordu, mais ça ne m'a pas l'air grave (pas de faiblesse en tout cas). Je viens de m'attaquer aux portes bagages arrières, mais certaines visseries ne craignent même pas le wd40, donc je profite de ma pause pour commencer ce topic :) !

Le compteur m'a l'air d'origine, j'aimerai à terme l'avoir réparé :
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J'ai essayé d'enlever la rouille sur le guidon (pas beaucoup, mais ça se voit). J'ai commencé avec du papier ponce en 80, mais ça raye le chrome. J'ai du rustol mais je ne crois pas que ça enlève la rouille, donc je vais tester dans les prochains jours avec de l'acide chlorydrique, et sinon, avec un bain électrolytique. Je m'occuperai de démonter le moteur quand le cycle sera nu.

Voilà, si vous avez des conseils, surtout n'hésitez pas, je suis preneur ! Je suis sur Vannes, donc s'il y a du monde qui passe par là, on peut peut-être se voir (c'est quand même plus convivial face à face que sur un forum :) ) !
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Liko
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Re: Premier projet : Motobécane 50V de 1957

Message par Liko »

Salut ! Merci de la précision ! J'ai trouvé cette date grâce au numéro moteur, qui est 1345450. Je me suis ensuite aidé du tableau de ce lien : http://le-monde-en-bleue.centerblog.net ... -une-bleue

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bentou
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Re: Premier projet : Motobécane 50V de 1957

Message par bentou »

oui, mais non...

en 1973, arrivés à 9999999, ils ont repris à 1000000 pour rester à sept chiffres.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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Liko
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Re: Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par Liko »

Ok, merci beaucoup ! (ça démontre mon niveau de connaissance en la matière :gene: )
papyglues

Re: Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par papyglues »

+1 à Brunobo pour la laine d'acier 000 pour faire revenir (dans une certaine mesure) les chromes
mais le résultat est surprenant quand même !
Pense quand tu auras enlevé le moteur à changer tes silentblocs, ils sont nases !
allez courage ! :cheval:
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jokap
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Re: Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par jokap »

Le papier d'alu ménager froissé fait des merveilles sur le chrome...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
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Liko
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Re: Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par Liko »

Ah cool ! Je serai en L1 sciences éco à l'ubs !

Sinon, merci beaucoup pour l'astuce du papier d'alu, ça m'a permit de nettoyer le guidon et de commencer à le traiter au rustol :
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J'en ai profité pour essayer de démonter toutes les parties chromées du cadre, donc porte-bagages arrière, et deux trois petites parties sous la selle. Je me suis par contre heurté à un boulon qui se moque de mes clés et du wd40 : celui qui relie le haut de la suspension arrière au cadre, englobant la partie métallique qui retient les feux arrières. J'ai donc dû commencer à nettoyer avant de trouver une solution :
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Revenons au boulon, j'ai essayé de le dévisser de l'autre côté, donc sous le garde-boue :
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Après quelques nettoyages, on voit la peinture !
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Mais après plusieurs nettoyages au white spirit et wd40, le boulon ne vient toujours pas ...
Je réessayerai demain, mais si ça vient pas, je m'attaquerai aux chaines et aux roues !
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EMMANUEL78
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Re: Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par EMMANUEL78 »

Quand je démonte une mob de A à Z :gateu: je commence par la nettoyer dans une station de lavage auto au nettoyeur haute pression eau chaude + savon . Ca permet de bosser dans le propre pour 4 à 6 euro :wow:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
pilote91

Re: Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par pilote91 »

Par contre, mollo sur le white, ça attaque la peinture??? :/
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Liko
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Re: Premier projet : Motobécane 50 VLC de 1974

Message par Liko »

Ouais, j'vais aller faire ça demain, j'ai zappé au début, mais j'vais attraper un Karcher.

Je ne compte pas garder la peinture jaune. Je viens de voir sur les rayures qu'elle était bleu en dessous, je me tâte encore pour la couleur finale, j'ai le temps.
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