Restauration AV92GT bretonne

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par Charly »

C'est pas gagné pour trouver des supports de 92GT... :yakkun:
Y'a une combine pour se démerder autrement: :id
Charly Tobec a écrit :Salut les copains! :hello:

Vous vous rappelez de l'AV10 en 46 Gilardoni à échappement en W que j'avais monté pour mon pote Luis et qui laissait tout le monde sur place au dernier rasso' :?:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BG3jHgmaKiM[/youtube]

Entre-temps on l'avait encore amélioré et il atteignait les 110 km/h réels. :cheval:
Je l'avais prévenu que sa partie cycle n'allait pas supporter ce régime bien longtemps et ça n'a pas loupé, à la dernière balade le moulin a doublé le cadre... :rip:
Coup de bol, Nelson qui est un pilote confirmé la pilotait quand c'est arrivé.
Quelques kilomètres avant, on se tirait la bourre le long du canal du Centre et la plaisanterie aurait pu mal finir... :titanic:

Image

Bref, pour ne pas avoir à changer de cadre toutes les 400 bornes, on s'est mis à la recherche d'une monture plus solide. :yakkun:

Faut dire aussi que Luis fait 110 kg, alors ça ramait un peu quand il perdait ses tours dans les fortes côtes. Puis l'engin est gourmand et la capacité d'un réservoir de 51 ne lui assurait même pas 70 bornes d'autonomie... :hum2:

Du coup, on s'est sérieusement penché sur la question et décidé de monter la bête sur une partie cycle de SP93 (merci à Thib pour sa généreuse donation :super: )

Avantages du schmiblick: :id

_Des supports de silent-blocs renforcés
_Capacité du réservoir doublée
_Boite relai pour emmener le pépère en haut des côtes
_Freinage en 100 mm plus adapté à la motorisation

Inconvénients:
_Augmentation de poids de 15 kg, donc perte probable en vitesse de pointe
_Inertie de la boite relai
_Plusieurs dizaines d'heures de taf pour faire tourner le moulin en sens inverse, le caser & l'aligner correctement.

Je passe sur l'inversion de calage du Moryama, c'est connu.

Au niveau de la transmission primaire, j'ai adapté une joue mobile à 2 ergots, mais contenant une cage avec 3 billes sur un variateur inversé de 99Z. :id
La joue fixe qui frottait a été surfacée d'1 mm:

Image
Image

Le premier vrai problème a été la liaison entre l'AV10 et la boite relai. :kass
En prenant modèle sur des supports de 92GT et comme on n'avait pas besoin de la fixation de pot dessous, on a réussi à adapter ceux existants en inversant leur sens de montage:

Image Image

Image Image

Image

Et voilà: :oui:

Image Image Image


Le second problème a été de caser le carburateur. :coince:
_Avec la pipe MBK 512, impossible de passer les câbles: :nono:

Image

_Avec une pipe de 92GT, ça passait mais alors on ne pouvait plus remonter le carter droit, sauf à désaligner complètement le moulin. :malin2:

_Du coup, on a opté pour une pipe courte Polini, mais là ça posait un problème de compatibilité avec l’embouchure des clapets. :fou:

Image

Finalement, j'ai biseauté le peu qu'on pouvait sur la boite à clapets et réalisé une cale "en entonnoir" pour rendre l'arrivée des gaz plus progressive. :id

Image

Image

Image

Puis malgré tout ça, il a fallu taper un peu dans le cadre pour que ça rentre avec le filtre à air. :kass

Image

En gros les seuls trucs qui se sont passés sans modif' ont été la pose des périphériques d'allumage et du pot Giannelli Black Gun.

Image

Hier soir le bébé a poussé son premier cri: :youp!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aBG7PKAsxHs[/youtube]

Voili-voillà, vous savez tout. Demain, essais sur route, réglages & rodage. :cheval:
Ceux qui viennent au rasso' pourront essayer la bestiole. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
chris_av50
Messages : 69
Enregistré le : 23 juil. 2014, 22:58

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par chris_av50 »

Voici les supports en ma posséssion :Image
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par gege54 »

Ce sont des supports de 92,93 classique je vais essayer de te faire un plan des supports de 92GT dés que je peux :mrgreen:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
pilote91

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par pilote91 »

Très exactement pour les premiers modèles de 92 et 93, ça a été modifié par la suite en raison du changement de fixation de l’échappement. :gateu:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par gege54 »

Par contre j'espère que tu as le pot de 92GT parce qu'il me semble qu'il est spécifique, à vérifier ;)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
pilote91

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par pilote91 »

Il EST spécifique. :gateu:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par gege54 »

Il me semblait bien que j'avais eu le soucis quand j'ai refait ma GT :hehe:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par Charly »

chris_av50 a écrit :Voici les supports en ma posséssion :Image
Ils n'iront pas car l'entraxe des boulons de BM n'est pas le même sur AV 7 et AV 10. :spamafote:
T'as plusieurs options:
_Trouver des carters de 92 GT (spa gagné)
_Modifier des supports AV10 comme décrit plus haut + pot de détente ou refaire des pattes pour le pot d'origine.
_Fabriquer tes supports toi même.

Tout dépend de ce que tu cherches: l'origine, la performance ou un moyen terme. :id
Le pot d'origine bride énormément. Sans monter un détente assez inesthétique et emmerdant au niveau des pédales & de la garde au sol, le moulin respirera vachement mieux avec un pot "banane" de 51.
Visuellement c'est pas choquant et c'est le meilleur compromis dans ta config' moteur.

Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
chris_av50
Messages : 69
Enregistré le : 23 juil. 2014, 22:58

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par chris_av50 »

J'opte pour le pot banane de 51,
il y a combien de supports bas moteur?
2 ou 4?
liaison entre moteur et boite relais?
Avatar du membre
chris_av50
Messages : 69
Enregistré le : 23 juil. 2014, 22:58

Re: Restauration AV92GT bretonne

Message par chris_av50 »

Ah oui, j'ai compris il faut que je me base sur des supports av10, ou je dois refaire des lumières correspondant à la vis de fixation sur la boite relais :??:

Puis je adapter un pot banane de 51 avec ce montage?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »