Y'a une combine pour se démerder autrement:
Charly Tobec a écrit :Salut les copains!
Vous vous rappelez de l'AV10 en 46 Gilardoni à échappement en W que j'avais monté pour mon pote Luis et qui laissait tout le monde sur place au dernier rasso'
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BG3jHgmaKiM[/youtube]
Entre-temps on l'avait encore amélioré et il atteignait les 110 km/h réels.
Je l'avais prévenu que sa partie cycle n'allait pas supporter ce régime bien longtemps et ça n'a pas loupé, à la dernière balade le moulin a doublé le cadre...
Coup de bol, Nelson qui est un pilote confirmé la pilotait quand c'est arrivé.
Quelques kilomètres avant, on se tirait la bourre le long du canal du Centre et la plaisanterie aurait pu mal finir...
Bref, pour ne pas avoir à changer de cadre toutes les 400 bornes, on s'est mis à la recherche d'une monture plus solide.
Faut dire aussi que Luis fait 110 kg, alors ça ramait un peu quand il perdait ses tours dans les fortes côtes. Puis l'engin est gourmand et la capacité d'un réservoir de 51 ne lui assurait même pas 70 bornes d'autonomie...
Du coup, on s'est sérieusement penché sur la question et décidé de monter la bête sur une partie cycle de SP93 (merci à Thib pour sa généreuse donation )
Avantages du schmiblick:
_Des supports de silent-blocs renforcés
_Capacité du réservoir doublée
_Boite relai pour emmener le pépère en haut des côtes
_Freinage en 100 mm plus adapté à la motorisation
Inconvénients:
_Augmentation de poids de 15 kg, donc perte probable en vitesse de pointe
_Inertie de la boite relai
_Plusieurs dizaines d'heures de taf pour faire tourner le moulin en sens inverse, le caser & l'aligner correctement.
Je passe sur l'inversion de calage du Moryama, c'est connu.
Au niveau de la transmission primaire, j'ai adapté une joue mobile à 2 ergots, mais contenant une cage avec 3 billes sur un variateur inversé de 99Z.
La joue fixe qui frottait a été surfacée d'1 mm:
Le premier vrai problème a été la liaison entre l'AV10 et la boite relai.
En prenant modèle sur des supports de 92GT et comme on n'avait pas besoin de la fixation de pot dessous, on a réussi à adapter ceux existants en inversant leur sens de montage:
Et voilà:
Le second problème a été de caser le carburateur.
_Avec la pipe MBK 512, impossible de passer les câbles:
_Avec une pipe de 92GT, ça passait mais alors on ne pouvait plus remonter le carter droit, sauf à désaligner complètement le moulin.
_Du coup, on a opté pour une pipe courte Polini, mais là ça posait un problème de compatibilité avec l’embouchure des clapets.
Finalement, j'ai biseauté le peu qu'on pouvait sur la boite à clapets et réalisé une cale "en entonnoir" pour rendre l'arrivée des gaz plus progressive.
Puis malgré tout ça, il a fallu taper un peu dans le cadre pour que ça rentre avec le filtre à air.
En gros les seuls trucs qui se sont passés sans modif' ont été la pose des périphériques d'allumage et du pot Giannelli Black Gun.
Hier soir le bébé a poussé son premier cri:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aBG7PKAsxHs[/youtube]
Voili-voillà, vous savez tout. Demain, essais sur route, réglages & rodage.
Ceux qui viennent au rasso' pourront essayer la bestiole.