Resurrection AV98 Sommet

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LOLOMECANO
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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par LOLOMECANO » 30 janv. 2015, 13:23

bentou a écrit :Bon, ok, il a fallu lui coller (lui adjoindre ?) un gros turbo pour qu'il ait un peu de pêche, le V6 PRV... :mrgreen:
Ils voulaient un moteur Français de 200CV ! Il a bien fallu le booster un peu le pauvre :spamafote:

pilote91
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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par pilote91 » 30 janv. 2015, 13:56

Ben son problème au PRV première version, c'est que ça devait être à la base un V8, mais en cours de conception (déjà très avancée), il a été décidé de se limiter à un V6, obtenu en enlevant une paire de cylindres. Comme le résultat était boiteux, il a été utilisé des palliatifs douteux (par exemple, les deux bancs de cylindres avaient des diagrammes de distribution différents :| :fou: :(avapa ) ce qui a achevé d'en faire un moteur parfaitement raté. Il a fallu attendre une révision à manetons décalés pour en faire quelque chose d'à peu près valable, avec l'aide de l'injection électronique aussi. :hum2:

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MoB ' OkaZ
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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par MoB ' OkaZ » 30 janv. 2015, 14:07

Je confirme , les silentblocs sont morts .

Bruno31
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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par Bruno31 » 30 janv. 2015, 15:53

Et le cylindre aussi, je suis dépité :gene: :gene:
Le chrome est manquant:

Image

Le cylindre est rayé:
Image

Bien entendu, les segments étaient complétement bloqués dans leurs gorges....maintenant, ils sont cassés :hum2: :hum2:

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Fluky
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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par Fluky » 30 janv. 2015, 16:47

pilote91 a écrit :il a été utilisé des palliatifs douteux (par exemple, les deux bancs de cylindres avaient des diagrammes de distribution différents :| :fou: :(avapa ) ce qui a achevé d'en faire un moteur parfaitement raté. Il a fallu attendre une révision à manetons décalés pour en faire quelque chose d'à peu près valable, avec l'aide de l'injection électronique aussi. :hum2:
Non, les diagrammes de distribution sont restés ceux du V8, ce qui donne effectivement l'impression que 2 cylindres ne tournent pas rond.

Ne dis pas que c'est un moteur complètement raté, t'as pas du monter souvent dans une R30TX ou dans une A310V6, sinon tu ne dirais pas ça. D'autant que ces moteurs alignaient les centaines de milliers de km sans broncher, ce que n'aurait pas permis un moteur complètement raté.

On avait d'ailleurs le même son rauque que le moteur de la SM, qui lui était un peu raté (les chemises avaient tendance à s'enfoncer dans le bas moteur, les joints d'embase étant trop épais se tassaient et on récupérait des fuites d'eau internes).

Le PRV à manetons décalés tournait très rond et avait quasiment un bruit de V6 à 60° ou 6 en ligne.

Le gros avantage de ce bloc à 90° était sa compacité ; peu haut par rapport à un V6 à 60° ou en ligne, on pouvait le caser un peu partout, et mettre le système d'admission entre les 2 rangées de cylindre.

Quant à la consommation elle était raisonnable pour l'époque et même pour aujourd'hui, une dizaine de litres à 90-130, et environ 14l à 200 soutenus sur l'autoroute.

Je ne parle pas des premières versions à carbus (30TS, 604SL) qui étaient assez poussives et gourmandes, je le reconnais. Une première amélioration avait donné de bons résultats (calotte de piston plus bombée, arbre à cames, soupapes, échappement, mais malheureusement toujours les carbus) avec une augmentation de puissance de 19CV (125->144).

Mais avec le réalésage en 1975 (2664cc -> 2849cc) et l'apparition de l'injection à plateau sonde (1977 pour 504 et 604, 1979 pour la R30 qui passe de TS à TX), la puissance ne change pas, mais le couple si, le moteur est devenu très agréable. Dommage qu'il ait fallu attendre 1985 pour passer aux manetons décalés, mais là Renault tenait un super moteur, même avec la cylindrée réduite à 2,5l, que ce soit en atmo ou turbo.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par MoB ' OkaZ » 30 janv. 2015, 16:48

Tu vas repartir avec une machine neuve .... les cylindres Airsal ont des bons diagrammes .

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AV87-1957
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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par AV87-1957 » 30 janv. 2015, 18:05

Bruno31 a écrit :Et le cylindre aussi, je suis dépité :gene: :gene:
Le chrome est manquant:

Image

Le cylindre est rayé:
Image

Bien entendu, les segments étaient complétement bloqués dans leurs gorges....maintenant, ils sont cassés :hum2: :hum2:
C'est pas si grave pour ce cylindre apparemment bridé à mort..et d'origine c'est un rond comme la culasse ;)
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc

une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas

jaunasse

Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par jaunasse » 30 janv. 2015, 18:46

Le mieux c'est de monter un 17070

red poire

Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par red poire » 30 janv. 2015, 19:23

et d'origine c'est un rond comme la culasse ;)

Eh bé non, à partir d'octobre 64 la sommet type vélomoteur était équipée d'un cylindre carré et non rond comme les chapeaux des Bretonshttp://tobeconline.fr/assets/av98_d98_025.jpg
Dommage, c'était vraiment le cylindre d'origine avec de bonnes grosses lumiéres :] y plus qu'a l'envoyer à Airsal avec un nouveau piston à tête plate pour le faire et/ou regarnir et réaléser aux cotes du nouveau piston :mrgreen:

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AV87-1957
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Re: Resurrection AV98 Sommet

Message par AV87-1957 » 30 janv. 2015, 19:31

Red Poire a écrit :
et d'origine c'est un rond comme la culasse ;)

Eh bé non, à partir d'octobre 64 la sommet type vélomoteur était équipée d'un cylindre carré et non rond comme les chapeaux des Bretonshttp://tobeconline.fr/assets/av98_d98_025.jpg
oui pour le vélomoteur mais la sienne est apparemment un cyclomoteur ;)
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc

une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas

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