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Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 11 oct. 2016, 18:58
par bentou
non, si le joint est bon, que la portée du pignon n'est pas rouillé et si tu arrive à le sortir sans heurts...
mais pourquoi démonter la boite si elle est en bon état ?
si tu l'ouvre, il faut changer les joints et les roulements, sinon, pas la peine de se casser la tête à l'ouvrir...
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 11 oct. 2016, 19:21
par Lulu la Nantaise
Suffit de tirer dessus, c'est le spi derrière qui le freine
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 11 oct. 2016, 19:36
par bentou
sur des LT qui ont le même système, il y a des fois ou je dois y aller avec une paire de démonte pneus ou à l'extracteur à griffe quand c'est un peu rouillé ou collé... mais y'a de la matière au niveau du carter sur les 125....
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 11 oct. 2016, 20:08
par Panoramixeur
Oui je dois effectivement juste changer le pignon, que j'ai récupéré sur une autre !
Je vais essayer avec un arrache, en utilisant un tube qui permettra de ne pas prendre appui sur la commande
de mise en mode vélo !
Merci pour tous ces précieux conseils !
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 12 oct. 2016, 08:32
par papyglues
Pense à chauffer au soudogaz ou thermique s'il n'y a pas de pièces sensibles à proximité.
on te l'a déjà peut être dit..? je n'ai pas tout lu !
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 12 oct. 2016, 09:40
par omathou
Pense à tout faire "tremper" avec un bon dégrippant (une bonne nuit) avant de tirer très fort...
...on sait jamais, avec la rotation faudrait pas bousiller la "mise à vélo" si jamais ça force de trop
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 13 sept. 2019, 17:16
par Grotien62
Petite précision peut on changer les joint spi sans ouvrir la boîte ?
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 14 sept. 2019, 17:37
par pétarou44
je pense que oui
voir le tuto de la réfection de ma boite relais de 99z
viewtopic.php?f=275&t=4602&start=60
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 24 déc. 2019, 16:26
par Damien
Un petit complément :
Il existe 2 types de ressorts pour la joue mobile :
modèle monté sur 99e, 99F, L92, SP94TT, SP93 et L75N
fil diamètre 3.4mm longueur 112mm
modèle "renforcé" monté sur 99Z, 95TT et 92GT
fil diamètre 3.8mm longueur 82mm
Bizarrement, Motobécane semble leur avoir donné la même référence (20170)
Ils sont interchangeables, je pense que le modèle "renforcé" à remplacé l'autre.
La seule trace que j'ai trouvé de ce changement se trouve dans la revue moto technique, page 41:
http://tobeconline.fr/assets/rtm_mob_boite_relais.pdf
Re: Réfection d'une boîte relais
Posté : 24 déc. 2019, 16:32
par Damien
Deuxième petit complément :
Il existe 2 types de pignons secondaires référence 20178 : un modèle en bronze (le plus ancien) et un modèle en alu.
Le changement à dû se faire au milieu des années 70 (sur les notices de pièces, ils sont dessinés différemment).
Une mauvaise idée... le pignon alu devait certainement couter moins cher à la fabrication mais il supporte mal de tourner à sec ... il est plus fragile et produit une belle soupe de copeaux bien épaisse.