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Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 24 juil. 2017, 19:46
par Charly
Salut les copains, :hello:

Je profite de la rénovation du moteur de Karavan pour vous faire un p'tit reportage.
C'est un AV7 d'avant 1964 avec cylindre 17070 à gros transferts. Il a été nettoyé & le HM refait, mais le résultat n'était pas satisfaisant... :hum2:

Le cahier des charges est simple: "je t'envoie mon moulin & démerdes toi pour que ça marche"

1er truc: c'est vachement agréable de bosser sur une base aussi clean. :super:

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Diagnostique succinct:
_Il manque des entretoises à l'échappement qui va casser tôt ou tard...

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_Le tambour dépasse trop et la cloche a 1.5 mm de jeu latéral. :pasdrole:
Au démontage, il s'avère que les rondelles ne sont pas à la bonne place et que l'écrou de 35 à commencé à meuler le carter de BM.
Par ailleurs, les masselottes sont trop durcies pour un 4 billes, on va donc le passer en 2.

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_Coté allumage, ça ratatouillait avec un condo merde in China monté à l'envers.

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_Niveau carburation, exit le Gurtner & ses caprices pour un passage au Dellorto de 15 + pipe Malossi
_Bien que récente, la segmentation n'était pas à la bonne cote (0.40 de jeu) et laissait descendre un max de calamine dans le BM...
Bref, c'est parti pour une paire de roulements & spis :cheval:

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Etape 2: l'optimisation du HM

On vire les barrettes du piston à l'image de la config' vélomoteur:

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Rectification-alignement de la pipe & de l'admission en prenant pour modèle un cylindre SM4:

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Polissage de la calotte + une paire de segments avec 0.10 de jeu à la coupe:

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@ suivre... :hello:

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 24 juil. 2017, 19:55
par Mob'Okaz
Tu peux q augmenter le temps d'admission en coupant la jupe du piston puisque tu passes d'un carbu de 14 à 15 .

Et tac la jupe .....on taille au dessus du genoux , juste pour obtenir le diagramme d'un SM4 sans agrandir la lumiére .

Maxi 1,5 mm

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 24 juil. 2017, 20:15
par Charly
J'me suis mal expliqué, en fait le problo vient de la pipe pas de la lumière.
Je l'agrandi parce que le conduit de la pipe Malossi dépasse de 1.7 mm sur la gauche & 0.8 en haut & 04 à droite (en fait je mets la lumière à la même cote que le cylindre vélomoteur).
Autrement, 10 à 15% du flux va taper "contre un mur" & perturber mon cycle gazeux.

Certains préfèrent recharger la pipe à l'Aramétal que de toucher au cylindre, mais je n'aime pas ça... :nono:
Les vibrations fissurent parfois les pipes de 15 adaptables actuellement sur le marché et j'ai pas envie que le moteur avale une pastille d'époxy... :rip:

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 24 juil. 2017, 20:26
par Mob'Okaz
Idem , je ne met jamais d 'époxy , j'atténue l'obstacle au mieux pour éviter l'escalier .

Mais ce que je s disais de couper la jupe c 'est juste pour donner au moteur un petit plus qui ne coute qu'un coup de scie .

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 24 juil. 2017, 21:30
par Untel
Jolie , on attend la suite :oui:
C'est quoi un cylindre SM4 :yakkun:

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 24 juil. 2017, 21:46
par Charly
Le code de fonderie du rarissime cylindre qui équipait les versions vélomoteur: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic. ... &hilit=SM4

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 24 juil. 2017, 22:27
par Untel
Génial , merci :youp!

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 25 juil. 2017, 11:17
par Untel
Ducoup si ce 17070 a des lumières plus grande , est ce qu'on doit agrandir les lumière sur un simple cylindre genre de 49 pour pouvoir posé un carbu de 15 ?

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 25 juil. 2017, 11:39
par Lulu la Nantaise
En théorie oui, si on a le matériel pour faire ça.

Il faut avoir le développé des 2 cylindres et voir le travail à effectuer.

J'avais transformé pour un ex du forum un cylindre de 88 en cylindre de D52 de cette façon, il faut compter au moins 4h de travail par passes de quelque centièmes de mm pour les transferts latéraux.

L'admission et l'échappement se font à la fraise carbure classique ; attention à ne pas faire sauter le chrome, il faut absolument l'enlever à la fraise diamantée aux endroits où l'on travaille. Entraîne toi sur un vieux cylindre avant, au début on fait quelques conneries... Ne travaille pas vite, prends tout ton temps et ne fraise pas pour le plaisir d'agrandir des trous.

Le matériel utilisé :

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Un 17070 par rapport à un cylindre de 88 (image d'origine Takashi de mémoire) :

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C'est là qu'on voit toute l'importance de la notion de time-area

Re: Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50

Posté : 25 juil. 2017, 11:51
par Untel
Merci pour ces explications , je vais attendre de touver le matos et j’essayerai ;)