Optimisation d'un moteur de 89 balancier/SP50
Posté : 24 juil. 2017, 19:46
Salut les copains,
Je profite de la rénovation du moteur de Karavan pour vous faire un p'tit reportage.
C'est un AV7 d'avant 1964 avec cylindre 17070 à gros transferts. Il a été nettoyé & le HM refait, mais le résultat n'était pas satisfaisant...
Le cahier des charges est simple: "je t'envoie mon moulin & démerdes toi pour que ça marche"
1er truc: c'est vachement agréable de bosser sur une base aussi clean.
Diagnostique succinct:
_Il manque des entretoises à l'échappement qui va casser tôt ou tard...
_Le tambour dépasse trop et la cloche a 1.5 mm de jeu latéral.
Au démontage, il s'avère que les rondelles ne sont pas à la bonne place et que l'écrou de 35 à commencé à meuler le carter de BM.
Par ailleurs, les masselottes sont trop durcies pour un 4 billes, on va donc le passer en 2.
_Coté allumage, ça ratatouillait avec un condo merde in China monté à l'envers.
_Niveau carburation, exit le Gurtner & ses caprices pour un passage au Dellorto de 15 + pipe Malossi
_Bien que récente, la segmentation n'était pas à la bonne cote (0.40 de jeu) et laissait descendre un max de calamine dans le BM...
Bref, c'est parti pour une paire de roulements & spis
Etape 2: l'optimisation du HM
On vire les barrettes du piston à l'image de la config' vélomoteur:
Rectification-alignement de la pipe & de l'admission en prenant pour modèle un cylindre SM4:
Polissage de la calotte + une paire de segments avec 0.10 de jeu à la coupe:
@ suivre...
Je profite de la rénovation du moteur de Karavan pour vous faire un p'tit reportage.
C'est un AV7 d'avant 1964 avec cylindre 17070 à gros transferts. Il a été nettoyé & le HM refait, mais le résultat n'était pas satisfaisant...
Le cahier des charges est simple: "je t'envoie mon moulin & démerdes toi pour que ça marche"
1er truc: c'est vachement agréable de bosser sur une base aussi clean.
Diagnostique succinct:
_Il manque des entretoises à l'échappement qui va casser tôt ou tard...
_Le tambour dépasse trop et la cloche a 1.5 mm de jeu latéral.
Au démontage, il s'avère que les rondelles ne sont pas à la bonne place et que l'écrou de 35 à commencé à meuler le carter de BM.
Par ailleurs, les masselottes sont trop durcies pour un 4 billes, on va donc le passer en 2.
_Coté allumage, ça ratatouillait avec un condo merde in China monté à l'envers.
_Niveau carburation, exit le Gurtner & ses caprices pour un passage au Dellorto de 15 + pipe Malossi
_Bien que récente, la segmentation n'était pas à la bonne cote (0.40 de jeu) et laissait descendre un max de calamine dans le BM...
Bref, c'est parti pour une paire de roulements & spis
Etape 2: l'optimisation du HM
On vire les barrettes du piston à l'image de la config' vélomoteur:
Rectification-alignement de la pipe & de l'admission en prenant pour modèle un cylindre SM4:
Polissage de la calotte + une paire de segments avec 0.10 de jeu à la coupe:
@ suivre...