Remise en route AU89 picarde !

Avatar du membre
Mob_Picardie
Messages : 205
Enregistré le : 03 juil. 2016, 20:03

Remise en route AU89 picarde !

Message par Mob_Picardie »

Bonjour à tous,

Je vous présente ma nouvelle venue, une AU89 que je possède depuis deux semaines.
Elle est dans son jus d'origine et a été stockée au sec pendant de nombreuses années par son propriétaire.
Le n°de moteur est 35040xx et n° de cadre 33592xx. Je pense début ou moitié 1962 ? Vous pouvez me confirmer ?
Le chrome des jantes était protégé par de la graisse ! Les pneus sont d'origine et tiennent la pression.
Elle affiche 6500 km au compteur. Je n'ai pas encore vérifié s'il fonctionne.
Elle à l'air très saine, il n'y a pas de rouille. Sa peinture est encore bien présentable malgré quelques rayures et traces d'usure.
Le chrome du guidon est HS mais celui des enjoliveurs de réservoir est craquelé mais présentable.
Je pense la conserver dans son état d'origine en améliorant ce qui peut l'être.

Image

j'ai vidangé et décrassé le réservoir et j'ai fait un premier diagnostic de la machine :

- J'ai extrait environ deux litres d'un liquide jaune fluo très nauséabond. L'essence était tellement transformée qu'un gros dépôt jaune épais (pâte un peu granuleuse) était dans le fond du réservoir. Plusieurs lavages et rinçages à la lessive de soude + eau chaude + goupillons et câbles ont été nécessaires pour le décrasser. J'ai terminé par un passage d'acide phosphorique (quelques traces de rouille dans le haut du réservoir) puis par un séchage à l'acétone. Résultat nickel !!

- Le truc dommage est que l'essence a entièrement bouffé le filtre en zamac du robinet. Résultat robinet bouché par une pâte à modeler grise de zamac ! Quel gachis, un joli robinet Legris daté de 61.... J'ai réussi à déboucher la vis centrale mais rien à faire pour déboucher le corps de robinet (trempages divers, soufflette, fil de fer, etc...).
Est que que le corps du robinet peut être démonté ? C'est serti ? J'aimerai essayer de le sauver... Merci pour vos conseils.
J'en ai monté un autre que j'avais mais il fuit... Grrr.....à défaut je monterai une chinoiserie...

Partie moteur:
- J'ai démonté et nettoyé le carbu qui est intact et ne présente aucune usure.
- Le silentbloc de ressort moteur est HS et les deux autre tiennent encore mais paraissent bien sec.
- Le fil de bougie est un montage sommaire. La bougie d'époque fait une belle étincelle
- Le moteur a une très bonne compression et il a pétaradé dès les premiers tours de pédale.
- Le variateur semble correct.

Partie cycle:
- les élastiques de fourches sont fonctionnels mais bien craquelés.
- La housse de selle est morte mais le support métal semble en bon état.
- Les couvercles de boite à outils ne sont pas bons (j'en ai une paire arrondis !)
- Il manque les repose pieds (j'en ai dégoté une paire) et les pédales sont bien fatiguées.
- la poulie a beaucoup de jeu latéral. J'ai démonté le carter de chaîne. La couronne et la chaîne sont bien usées. Je n'ai pas encore vu le pignon mais il doit être dans le même état...
- Le feu arrière Manducher est abîmé.
- Sinon les roues ne sont pas voilées et tournent très bien sur leur axe. Pas de point dur.

Voici quelques photos:

Image
Image
Image


Le fameux liquide et le robinet bouché par le zamac.
Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La suite au prochain épisode ! :D
David
______________________________
AU89 et SP50 1962, AV88 1967,51 Black 1985, 881, VSX 2200 et 3800.
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
papyglues

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par papyglues »

Rien de bien méchant dans l'ensemble... ;)
Par contre il faut en priorité résoudre le problème du jeu latéral de la poulie...axe de pédalier, circlips, roulements..?
marechaberrant

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par marechaberrant »

SURTOUT LAISSE LA DANS SON JUS?ELLE EST MAGNIFIQUE :coeur: :super:
Untel

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par Untel »

Bonjour David , elle est superbe ta 89 :wow:
Effectivement tu as raison , elle est de 1962, je pense qu'elle est de milieu 1962 mais je ne suis pas sur. :super:

A plus !
papyglues

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par papyglues »

Donnes nous le N° de cadre et on va essayer de te la dater au mieux...! ;)
guitou01

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par guitou01 »

ahh superbe ! pour le robinet, change juste la vis percée équipée du filtre , si le robinet fonctionne , même une refab' :merci: fera l'affaire ...
guitou01

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par guitou01 »

ah pardon j'avais pas lu, le robinet est bouché , ben non ça se démonte pas, j'ai déjà essayé , mais j'ai réussi à déboucher l'intérieur avec un petit foret , un coup de bol ...
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par Damien »

Beau jus ! Elle a été sacrement bien stockée :ghee: En plus les jantes sont nickelles, t'as du bol c'est pas dispo en neuf et rare en bon état d'occas'

Moi non plus sur la mienne je n'ai pas réussi a sauver le robinet :triste1: pas grave, c'est du détail.

Pour le guidon, la laine d'acier 0000 fait des miracles ;)
Avatar du membre
Mob_Picardie
Messages : 205
Enregistré le : 03 juil. 2016, 20:03

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par Mob_Picardie »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages ;)
papyblues a écrit :Rien de bien méchant dans l'ensemble... ;)
Par contre il faut en priorité résoudre le problème du jeu latéral de la poulie...axe de pédalier, circlips, roulements..?
Oui papyblues merci, je regarderai tout cela de près au fur et à mesure lors du démontage de la mob. Cela me permettra de tout inspecter ! J'espère ne pas avoir trop de surprises.
papyblues a écrit :Donnes nous le N° de cadre et on va essayer de te la dater au mieux...! ;)
Le numéro complet est : 3359280. Tu peux arriver à connaitre la date précise ? :]
guitou01 a écrit :ah pardon j'avais pas lu, le robinet est bouché , ben non ça se démonte pas, j'ai déjà essayé , mais j'ai réussi à déboucher l'intérieur avec un petit foret , un coup de bol ...
Quant au robinet, ben voui j'aurai préféré garder l'origine, en plus je le trouve bôôô ;-) Une refab fera l'affaire en attendant de retrouver un Legris qui ne fuit pas ou n'est pas bouché..

Oui Damien, les jantes sont nickelles, je suis conscient de ma chance. C'est d'ailleurs ce qui à contribué à son acquisition.
Je me posait une question histoire de préserver leur bel état. Mes mob dorment en sous sol, peu de variation thermique, mais parfois en hiver un peu d'humidité quand même (je suis quand même en Picardie... :aille: )
Quand je changerai les pneus, pourquoi ne pas en profiter pour passer un coup de vernir polyuréthane ? Il me semble avoir vu cela sur le forum...
Quels conseils me donneriez-vous ?

A bientôt
David
______________________________
AU89 et SP50 1962, AV88 1967,51 Black 1985, 881, VSX 2200 et 3800.
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Remise en route AU89 picarde !

Message par TobecManiA »

Si ta mob est à l'humidité met n'importe quelle huile moteur sur les chromes (10w40 etc...)
Un coup de chiffon aux beaux jours, et hop c'est parti !
On ne vernis pas du chrome
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »