Résurrection d'une AV89 de 1964
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Résurrection d'une AV89 de 1964
Voici, le dossier d'une bécane qui avait passé trente ans dans une cave et que j'avais acheté pour pièces...
Finalement, avec les éléments qui traînaient dans mon stock, un restauration a été possible mais je précise que ça n'aurait pas valu le coup économiquement, si j'avais du acheter tous les éléments à remplacer.
Avant :
Après :
Démontage et inventaire :
Restauration de la partie cycle:
Reconstruction d'un moteur optimisé pour pouvoir tracter une remorque mono-roue en pique-nique :
Au menu: carters tous embiellages des années 80 avec passage des joints spi par l'extérieur, vilebrequin à masses pleines de MBK 51, cylindre à gros transferts de SP98, culasse sur compressée de 2.35CV, carburateur Dellorto SHA 15/15, allumage en 12 volts et variateur à deux billes avec ressorts renforcés...
Ensuite, reconstruction d'une selle à partir d'une carcasse :
Et c'est parti pour le remontage !
Et voilà, une de plus sur ses roues ! Elle revient de loin celle là...
La voici en configuration catalogue fin 1964 / début 1965.
Quelques temps plus tard, je lui ai retrouvé des carters arrondis comme au début 1964, un cylindre rond et des tabliers.
- titan
- Messages : 932
- Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
Oua lalaaaaah ! que c'est beau ! quel travail ! Bravo !
- yves
- Messages : 360
- Enregistré le : 26 juin 2013, 00:09
- Localisation : Marseille 13013 et Salies du Salat 31260
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
Chapeau bas!
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
Ça dépanne pour les p'tits trucs, mais les cartouches coûtent cher à la longue...Depuis, j'ai investi dans dans un oxy/acétylène de pro et c'est vachement mieux.le basque a écrit :Dis moi Charly.le chalumeau sur la 25 eme photo c'est du bon matos ?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- EMMANUEL78
- Messages : 2196
- Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
- Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
Pour le chalumeau ne faite pas comme moi :triste2: J'ai acheté le petit modèle avec des bouteilles de 0.5 m2 pour pouvoir le porter plus facilement mais le remplissage des bouteilles d' 1m2 n'est guère plus cher que celui de 0.5 m2
Si c'était à refaire pour moins de 100 € en plus en mise de départ ,j'aurais pris les bouteilles d'1m2
Comme Charly j'ai commencé par un petit oxy-propane mais 30€ de bouteilles non consignées pour 1/4 de soudure ca revient très très cher
Si c'était à refaire pour moins de 100 € en plus en mise de départ ,j'aurais pris les bouteilles d'1m2
Comme Charly j'ai commencé par un petit oxy-propane mais 30€ de bouteilles non consignées pour 1/4 de soudure ca revient très très cher
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
charly, tu parle d allumage en 12 volt tu as mis une bobine pour clignotant en 12 volt en quise de bobine d allumage ???
dans ma jeunesse , on bricolait les mobs qui avait la bobine ht dans le volant ( ca marchait pas bien )en ne gardant que l induit
et on bobiner du fil rigide de 5/ 10 en remplissant l induit au maximum mais souvent les novi beige ht cramait donc on
montait des bobines ht a bain d huile des premieres renault 4 ( en 6 volt) avec des bougies bosch w 240 on n avait jamais
le moindre probleme d allumage ....avec de l essence aviation et de la motul century 300 on faisait metz paris metz dans la nuit
à fond tout le temps par contre ils avait soif ces dell orto ua 19 s avec leur cornet magnifique ....
dans ma jeunesse , on bricolait les mobs qui avait la bobine ht dans le volant ( ca marchait pas bien )en ne gardant que l induit
et on bobiner du fil rigide de 5/ 10 en remplissant l induit au maximum mais souvent les novi beige ht cramait donc on
montait des bobines ht a bain d huile des premieres renault 4 ( en 6 volt) avec des bougies bosch w 240 on n avait jamais
le moindre probleme d allumage ....avec de l essence aviation et de la motul century 300 on faisait metz paris metz dans la nuit
à fond tout le temps par contre ils avait soif ces dell orto ua 19 s avec leur cornet magnifique ....
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
En fait, je suis tombé sur un allumage surpuissant, du MBK, mais fabriqué en Turquie.
Après avoir cramé pas mal d'ampoules en 6 volts, il s'est avéré que le bidule en débitait 17 au ralenti et 64 volts à fond.
Du coup, j'ai monté un régulateur de 51, des ampoules 12V et j'ai une mob qui éclaire...
Après avoir cramé pas mal d'ampoules en 6 volts, il s'est avéré que le bidule en débitait 17 au ralenti et 64 volts à fond.
Du coup, j'ai monté un régulateur de 51, des ampoules 12V et j'ai une mob qui éclaire...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Olrik
- Messages : 395
- Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
Je sais pas trop ou poser ma question alors je la mets ici.
C'est officiel j'ai chopé le virus^^
La semaine prochaine je dois récupérer ce brélon
Le petit truc c'est que je trouve les phares ronds comme celui de l'av89 de charly un peu plus haut beaucoup plus beaux.
Je me demande s'il est possible d'en adapter un sur ce modèle?
J'ai cru lire que les fourches étaient un peu différente, mais est ce qu'avec quelques entretoises et un peu de bricolage c'est gérable?
Ou alors est ce que ca l'est plus avec ce type de phare http://www.solex-motobecane.com/3-eclai ... 8-1476.htm
Merci
C'est officiel j'ai chopé le virus^^
La semaine prochaine je dois récupérer ce brélon
Le petit truc c'est que je trouve les phares ronds comme celui de l'av89 de charly un peu plus haut beaucoup plus beaux.
Je me demande s'il est possible d'en adapter un sur ce modèle?
J'ai cru lire que les fourches étaient un peu différente, mais est ce qu'avec quelques entretoises et un peu de bricolage c'est gérable?
Ou alors est ce que ca l'est plus avec ce type de phare http://www.solex-motobecane.com/3-eclai ... 8-1476.htm
Merci
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
y'a que la fourche à changer, mais si c'est pour mettre un phare de 881 repeint, c'est pas la peine de la défigurer ainsi...
il vaut mieux trouver une phare rond, quitte à attendre un peu...
il vaut mieux trouver une phare rond, quitte à attendre un peu...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
- Olrik
- Messages : 395
- Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06
Re: Résurrection d'une AV89 de 1964
Si j'en trouve un d'occaz, ca devrait pas trop trancher non?