Cylindre rond SM4 type vélomoteur

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Charly
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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Charly » 04 juin 2014, 13:55

pilote91 a écrit :Je ne serai pas étonné que la fonderie de base de ces deux types de pistons ait été la même, histoire de réduire des couts de production.
Tout à fait [barre]Thierry[/barre] Pilote, mais seulement pour les pistons jusqu'aux années 60, d'ailleurs on voit bien les traces d'usinage sur la 1ère photo.
Ce qui signifie faux dans l'absolu des quantités produites (j'sais pas si je m'explique bien :titanic: ), car j'ai vérifié en prenant les cotes de 117 pistons depuis 05 heures du mat' à la jauge de profondeur :fou:

Rien que sur 51 pistons à calotte haute, l'épaisseur comparée à celui du SM4 varie de 0.8 à 1.4 mm et seulement une dizaine sont identiques.

Concernant les transferts, je n'ai pas encore de solution. :hum2:
J'espère qu'un vilo en T à bielle renforcée des 1ers 51 laissera assez de volumes morts pour compenser. Autrement, j'aurai plus qu'à réusiner un piston cyclo en laissant les barrettes que j'avais viré par habitude. :(
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

molykote

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par molykote » 07 juin 2014, 04:22

Concernant les transferts, je n'ai pas encore de solution. :hum2:
J'espère qu'un vilo en T à bielle renforcée des 1ers 51 laissera assez de volumes morts pour compenser. Autrement, j'aurai plus qu'à réusiner un piston cyclo en laissant les barrettes que j'avais viré par habitude. :
tu parle de la hauteur différente des "transfert" des pistons plat d origines par rapport au piston bombé à barette
je comprend pas bien le pourquoi de " cette " différence de hauteur ( pour que le piston plat soit "solide" ,son transfert est + petit ??)

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Charly
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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Charly » 07 juin 2014, 21:14

Je ne pense pas que ce soit une question de solidité, mais plutôt de remplissage visant à éviter l'engorgement à bas régime.
Là, c'est théorique parce que je suis en phase d'expérimentation sur ce genre de bidules, alors pas trop de retour d'expérience. :id
Avec un 17070 modifié façon SM4 + piston bombé, j'ai atteint 79 km/h GPS sur une AV89. A mon avis, il va falloir bidouiller quelques pistons avant de trouver le bon compromis... (ce serait bien la première fois que ça marche comme je veux au 1er essai :pasdrole: )
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

molykote

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par molykote » 08 juin 2014, 15:35

engorgement avec un carbu de 22
mais pas avec un h 14
je pensais si le piston bombé à fenetre fait 50 mm de haut et 40 mm sur les cotés ( la surface en alu du haut + la surface d alu de la barette )
et celui sans fenetre 40 mm sur les cotés ( mais d un seul tenant) pour avoir une certaine " rigidité " quand le piston chauffe vu que ce cylindre envoie "fort"
et chauffe plus aussi du coup !
petite photo + explicite:
Image
aprés c est vrai que les lumiéres du sm 4
sont trés grosses mais c est pas un kreidler non plus
t as monté ton piston "aplati" sur le sm 4 ???

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Takashi
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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Takashi » 08 juin 2014, 17:06

Sur mon cylindre carré velomoteur j'ai un piston comme celui de droite calotte plate d'origine.
Et il marchait très fort (je l'ai remplacé par un xxl depuis :) )
Le cylindre piston avaient très peu de jeu par contre, curieux ... :idee-non:
C’est pour ça : j’lis jamais rien, C'est un vrai piège à cons c’t’histoire-là ... En plus j’sais pas lire. (pafo

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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Charly » 08 juin 2014, 18:12

Aujourd'hui, j'étais lancé pour le faire tourner ce SM4... :cheval:
Sélection d'un vilo en T à bielle large de 51:

Image

Rectification d'une culasse de SP50 pour obtenir un modèle en casquette de jockey comme à l'origine:

Image

Métrologie du moulin et fabrication d'un joint d'embase de 0.8 pour que les transferts ouvrent complètement:

Image Image
Image Image

Image Image


Avant:

Image Image

Après:

Image Image

Rectification du plan de joint de culasse de 0.8 également:

Image

A ce stade, j'étais assez content, mais ça commencé à merder... :-/
D'abord, j'ai monté le BM avec les faux roulements. [boufils]
Un joint de carter plus loin, je mets les FAG que je suis obligé de coller au Loctite. :pasdrole:
Une fois le BM refermé, mon vilo s'avère tellement voilé qu'on pourrait monter des blancs en neige avec. 8/ Bizarre, je l'avais pourtant bien contrôlé. :yakkun:
3ème démontage et là, je m'aperçois qu'il s'agit du vilo HS de Fedel... :rip: Donc que j'ai jeté celui nickel sélectionné pour mon SM4... :(
S'en est suivit la mise en pièces de 4 pauv' AV10 qui avaient rien demandé afin d'en retrouver un correct... :fou:

Bref, c'est pas mon jour alors j'arrête la méca pour ce WE et j'me mets au tricot. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

molykote

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par molykote » 08 juin 2014, 18:49

heureusement que t as pas essayer de le démarrer !

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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Fluky » 09 juin 2014, 08:39

La casquette de jockey, c'est celle de droite

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
Mes tutos Youtube
Mes calculettes pour mob

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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Charly » 09 juin 2014, 10:16

C'est bien celle de gauche que veux reproduire, comme celle que Red Poire m'a montré au rasso'. Elle s'appelle comment du coup cette forme? :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par bentou » 09 juin 2014, 10:25

heuh.... en forme de bibi d'aviatrice ??? :mrgreen:
http://www.xt500.fr/prive/galerie/?acti ... 4495&w=800
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

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