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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 03 sept. 2013, 12:51
par Charly
Salut à tous! :hello:

Aujourd'hui, j'ai attaqué le montage du moteur. Image
Vilo masses pleines neuf de 51, roulement FAG et carters à trous de graissage.
J'ai rectifié les carters pour faire renter le vilo, aligné les transferts, modifié le passage des spi, puis microbillé.

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Lors du montage à blanc, le piston recouvrait les transferts et la lumière d'échappement sur 1mm:

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J'ai arrangé ça avec un joint d'embase en alu Meillor des années 60 de 0,8 mm, la pâte à joint fera le reste.

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Puis, alignement du joint à la lime diamant:

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Là, ça va mieux :) :

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Petit détail qui m'avait échappé: des stries concentrique sur le plan de joint de culasse. Elles sont spécifiques au SM4, peut-être pour que le joint offre plus de résistance à la compression :?:

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Coté culasse, j'en ai choisi une 2.35 CV se SP50 que j'ai surfacé d'1 mm pour rattraper l'épaisseur du joint d'embase.

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Je pense que ce sera mieux que la culasse d'AV87 entièrement surfacée qui était montée sur ce cylindre.

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@ suivre... ;)

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 03 sept. 2013, 14:54
par Lulu la Nantaise
Les marques concentriques sont des marques d'usinage

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 03 sept. 2013, 15:03
par Charly
Oui, mais pourquoi les avoir laissées sur le SM4 alors que les plans de joint des autres cylindres ronds sont lisses?

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 03 sept. 2013, 16:24
par bentou
peut etre que le SM4 est usiné au tour et les autres sont dressés à la fraiseuse...

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 15 nov. 2013, 22:20
par molykote
j ai monté un cylindre SM 4 identique au tient trouvé sur une chaudron à fourche à balancier , et plutot que de mettre une cale le piston a été dressé au tour et la culasse fraisée au maximum ( plan de joint au niveau de l ailette )c est monté sur une mob qui est a la campagne ( dans la maison de mes parents ) la prochaine fois que j y vais je démonte le cylindre et poste les photos de l ' intérieur ( de toutes facons il faut que je change les silent blocs il y en a un ou il plus de caouchouc , le moteur tourne comme un avion mais il est complétement de travers !!)

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 16 nov. 2013, 02:27
par velocita
molykote a écrit :il y en a un où il plus de caoutchouc , le moteur tourne comme un avion mais il est complètement de travers !!)
Et le vario réussit à faire son travail normalement ?

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 16 nov. 2013, 07:48
par molykote
ben non , mais cette mob me sert juste à aller chercher le pain et les clopes quand je vais à la campagne, faut que je la ' rénove' un peu ...........

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 12 avr. 2014, 14:42
par molykote
d apres un ancien ces cylindres sm4 étaient ceux montés sur les vélomoteurs et aussi pour débrider les mobylettes , confirmé par l oncle de ma femme qui avait fait débrider sa sp 50 vers 1964 -65 avec un de ces cylindre et un carbu de 17 ( vitesse + de 90 , à vérifier )

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 04 juin 2014, 12:36
par Charly
Suite du projet... :cheval:
L'autre jour, j'ai trouvé un piston plat type vélomoteur, mais manque de bol, pas du tout à la bonne cote... :nono:
Celui de droite:

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Puis, en fouillant dans mon stock, je me suis aperçu que certains pistons Motobécane à calotte haute avaient la même profondeur... :hum2:

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Du coup, pourquoi pas le refaire en utilisant un cylindre HS comme guide et le lapidaire? :id

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Un peu plus tard: :oui:

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Et quelques finitions plus loin: :)

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Ayé, je l'ai mon kit SM4 complet! :youp!

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Re: Cylindre rond type vélomoteur

Posté : 04 juin 2014, 13:31
par pilote91
Je ne serais pas étonné que la fonderie de base de ces deux types de pistons ait été la même, histoire de réduire des couts de production. Par contre, la découpe des transferts en bas de piston n'est du coup pas la même... :hum2: