Cylindre rond SM4 type vélomoteur

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 11495
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Charly » 03 sept. 2013, 12:51

Salut à tous! :hello:

Aujourd'hui, j'ai attaqué le montage du moteur. Image
Vilo masses pleines neuf de 51, roulement FAG et carters à trous de graissage.
J'ai rectifié les carters pour faire renter le vilo, aligné les transferts, modifié le passage des spi, puis microbillé.

Image

Lors du montage à blanc, le piston recouvrait les transferts et la lumière d'échappement sur 1mm:

Image
Image

J'ai arrangé ça avec un joint d'embase en alu Meillor des années 60 de 0,8 mm, la pâte à joint fera le reste.

Image

Puis, alignement du joint à la lime diamant:

Image

Là, ça va mieux :) :

Image
Image
Image

Petit détail qui m'avait échappé: des stries concentrique sur le plan de joint de culasse. Elles sont spécifiques au SM4, peut-être pour que le joint offre plus de résistance à la compression :?:

Image

Coté culasse, j'en ai choisi une 2.35 CV se SP50 que j'ai surfacé d'1 mm pour rattraper l'épaisseur du joint d'embase.

Image

Je pense que ce sera mieux que la culasse d'AV87 entièrement surfacée qui était montée sur ce cylindre.

Image

@ suivre... ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

Avatar du membre
Fluky
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 6713
Enregistré le : 06 mars 2013, 07:45
Localisation : 44 - VERTOU

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Fluky » 03 sept. 2013, 14:54

Les marques concentriques sont des marques d'usinage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)
Mes tutos Youtube
Mes calculettes pour mob

Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 11495
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Charly » 03 sept. 2013, 15:03

Oui, mais pourquoi les avoir laissées sur le SM4 alors que les plans de joint des autres cylindres ronds sont lisses?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

Avatar du membre
bentou
Administrateur du forum
Messages : 7453
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par bentou » 03 sept. 2013, 16:24

peut etre que le SM4 est usiné au tour et les autres sont dressés à la fraiseuse...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.

molykote

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par molykote » 15 nov. 2013, 22:20

j ai monté un cylindre SM 4 identique au tient trouvé sur une chaudron à fourche à balancier , et plutot que de mettre une cale le piston a été dressé au tour et la culasse fraisée au maximum ( plan de joint au niveau de l ailette )c est monté sur une mob qui est a la campagne ( dans la maison de mes parents ) la prochaine fois que j y vais je démonte le cylindre et poste les photos de l ' intérieur ( de toutes facons il faut que je change les silent blocs il y en a un ou il plus de caouchouc , le moteur tourne comme un avion mais il est complétement de travers !!)

Avatar du membre
velocita
Messages : 1723
Enregistré le : 25 mai 2013, 08:09
Localisation : Fréjus 83 (var)

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par velocita » 16 nov. 2013, 02:27

molykote a écrit :il y en a un où il plus de caoutchouc , le moteur tourne comme un avion mais il est complètement de travers !!)
Et le vario réussit à faire son travail normalement ?
If it ain't broke, don't fix it.

molykote

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par molykote » 16 nov. 2013, 07:48

ben non , mais cette mob me sert juste à aller chercher le pain et les clopes quand je vais à la campagne, faut que je la ' rénove' un peu ...........

molykote

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par molykote » 12 avr. 2014, 14:42

d apres un ancien ces cylindres sm4 étaient ceux montés sur les vélomoteurs et aussi pour débrider les mobylettes , confirmé par l oncle de ma femme qui avait fait débrider sa sp 50 vers 1964 -65 avec un de ces cylindre et un carbu de 17 ( vitesse + de 90 , à vérifier )

Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 11495
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par Charly » 04 juin 2014, 12:36

Suite du projet... :cheval:
L'autre jour, j'ai trouvé un piston plat type vélomoteur, mais manque de bol, pas du tout à la bonne cote... :nono:
Celui de droite:

Image

Puis, en fouillant dans mon stock, je me suis aperçu que certains pistons Motobécane à calotte haute avaient la même profondeur... :hum2:

Image

Du coup, pourquoi pas le refaire en utilisant un cylindre HS comme guide et le lapidaire? :id

Image Image
Image

Un peu plus tard: :oui:

Image Image
Image

Et quelques finitions plus loin: :)

Image Image

Ayé, je l'ai mon kit SM4 complet! :youp!

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

pilote91
Messages : 1175
Enregistré le : 15 mars 2013, 22:10
Localisation : Grigny 91350

Re: Cylindre rond type vélomoteur

Message par pilote91 » 04 juin 2014, 13:31

Je ne serais pas étonné que la fonderie de base de ces deux types de pistons ait été la même, histoire de réduire des couts de production. Par contre, la découpe des transferts en bas de piston n'est du coup pas la même... :hum2:

Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »