Cylindre rond SM4 type vélomoteur
Posté : 31 mai 2013, 11:17
Salut les copains!
Quelques info sur un curieux cylindre découvert dans mon bazar il y a quelques temps. Il s'agit d'un modèle rond dont les transferts et lumières sont encore plus grands que ceux des 17070 d'avant la loi de novembre 1963 sur le bridage des cyclomoteurs.
C'est celui là:
Comment le reconnaitre
_Référence notice: pièce n° 18240
_Référence de fonderie: SM4 (sous les ailettes inférieures droite et gauche)
_Contrairement au modèle carré, pas de lettre sur le plan de joint de culasse, mais deux chiffres correspondant à l'alésage. Sur le mien: "96", soit 39,96 mm.
_Piston à calotte haute arrondie avec l'encoche à l'admission positionnée coté échappement pour la neutraliser, donc l'ergotage des segments est inversé (explication ci-dessous).
Quelques photos du bidule:
Et pour comparer avec un "classique" cylindre rond type cyclo: à gauche le 18240/SM4 à droite le 17070/782051.
La différence est particulièrement nette au niveau de l'admission:
La base des transferts semble identique mais pas leurs débouchés dans le cylindre:
Voici un développé comparatif des deux cylindres:
Si quelqu'un a des info complémentaires, ça m'intéresse!
Quelques info sur un curieux cylindre découvert dans mon bazar il y a quelques temps. Il s'agit d'un modèle rond dont les transferts et lumières sont encore plus grands que ceux des 17070 d'avant la loi de novembre 1963 sur le bridage des cyclomoteurs.
C'est celui là:
Comment le reconnaitre
_Référence notice: pièce n° 18240
_Référence de fonderie: SM4 (sous les ailettes inférieures droite et gauche)
_Contrairement au modèle carré, pas de lettre sur le plan de joint de culasse, mais deux chiffres correspondant à l'alésage. Sur le mien: "96", soit 39,96 mm.
_Piston à calotte haute arrondie avec l'encoche à l'admission positionnée coté échappement pour la neutraliser, donc l'ergotage des segments est inversé (explication ci-dessous).
Quelques photos du bidule:
Et pour comparer avec un "classique" cylindre rond type cyclo: à gauche le 18240/SM4 à droite le 17070/782051.
La différence est particulièrement nette au niveau de l'admission:
La base des transferts semble identique mais pas leurs débouchés dans le cylindre:
Voici un développé comparatif des deux cylindres:
Si quelqu'un a des info complémentaires, ça m'intéresse!