Cylindre rond SM4 type vélomoteur
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16987
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Cylindre rond type vélomoteur
Salut à tous!
Aujourd'hui, j'ai attaqué le montage du moteur.
Vilo masses pleines neuf de 51, roulement FAG et carters à trous de graissage.
J'ai rectifié les carters pour faire renter le vilo, aligné les transferts, modifié le passage des spi, puis microbillé.
Lors du montage à blanc, le piston recouvrait les transferts et la lumière d'échappement sur 1mm:
J'ai arrangé ça avec un joint d'embase en alu Meillor des années 60 de 0,8 mm, la pâte à joint fera le reste.
Puis, alignement du joint à la lime diamant:
Là, ça va mieux :
Petit détail qui m'avait échappé: des stries concentrique sur le plan de joint de culasse. Elles sont spécifiques au SM4, peut-être pour que le joint offre plus de résistance à la compression
Coté culasse, j'en ai choisi une 2.35 CV se SP50 que j'ai surfacé d'1 mm pour rattraper l'épaisseur du joint d'embase.
Je pense que ce sera mieux que la culasse d'AV87 entièrement surfacée qui était montée sur ce cylindre.
@ suivre...
Aujourd'hui, j'ai attaqué le montage du moteur.
Vilo masses pleines neuf de 51, roulement FAG et carters à trous de graissage.
J'ai rectifié les carters pour faire renter le vilo, aligné les transferts, modifié le passage des spi, puis microbillé.
Lors du montage à blanc, le piston recouvrait les transferts et la lumière d'échappement sur 1mm:
J'ai arrangé ça avec un joint d'embase en alu Meillor des années 60 de 0,8 mm, la pâte à joint fera le reste.
Puis, alignement du joint à la lime diamant:
Là, ça va mieux :
Petit détail qui m'avait échappé: des stries concentrique sur le plan de joint de culasse. Elles sont spécifiques au SM4, peut-être pour que le joint offre plus de résistance à la compression
Coté culasse, j'en ai choisi une 2.35 CV se SP50 que j'ai surfacé d'1 mm pour rattraper l'épaisseur du joint d'embase.
Je pense que ce sera mieux que la culasse d'AV87 entièrement surfacée qui était montée sur ce cylindre.
@ suivre...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Cylindre rond type vélomoteur
Les marques concentriques sont des marques d'usinage
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16987
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Cylindre rond type vélomoteur
Oui, mais pourquoi les avoir laissées sur le SM4 alors que les plans de joint des autres cylindres ronds sont lisses?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Cylindre rond type vélomoteur
peut etre que le SM4 est usiné au tour et les autres sont dressés à la fraiseuse...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Re: Cylindre rond type vélomoteur
j ai monté un cylindre SM 4 identique au tient trouvé sur une chaudron à fourche à balancier , et plutot que de mettre une cale le piston a été dressé au tour et la culasse fraisée au maximum ( plan de joint au niveau de l ailette )c est monté sur une mob qui est a la campagne ( dans la maison de mes parents ) la prochaine fois que j y vais je démonte le cylindre et poste les photos de l ' intérieur ( de toutes facons il faut que je change les silent blocs il y en a un ou il plus de caouchouc , le moteur tourne comme un avion mais il est complétement de travers !!)
- velocita
- Messages : 1319
- Enregistré le : 25 mai 2013, 08:09
- Localisation : Fréjus 83 (var)
Re: Cylindre rond type vélomoteur
Et le vario réussit à faire son travail normalement ?molykote a écrit :il y en a un où il plus de caoutchouc , le moteur tourne comme un avion mais il est complètement de travers !!)
If it ain't broke, don't fix it.
Re: Cylindre rond type vélomoteur
ben non , mais cette mob me sert juste à aller chercher le pain et les clopes quand je vais à la campagne, faut que je la ' rénove' un peu ...........
Re: Cylindre rond type vélomoteur
d apres un ancien ces cylindres sm4 étaient ceux montés sur les vélomoteurs et aussi pour débrider les mobylettes , confirmé par l oncle de ma femme qui avait fait débrider sa sp 50 vers 1964 -65 avec un de ces cylindre et un carbu de 17 ( vitesse + de 90 , à vérifier )
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16987
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Cylindre rond type vélomoteur
Suite du projet...
L'autre jour, j'ai trouvé un piston plat type vélomoteur, mais manque de bol, pas du tout à la bonne cote...
Celui de droite:
Puis, en fouillant dans mon stock, je me suis aperçu que certains pistons Motobécane à calotte haute avaient la même profondeur...
Du coup, pourquoi pas le refaire en utilisant un cylindre HS comme guide et le lapidaire?
Un peu plus tard:
Et quelques finitions plus loin:
Ayé, je l'ai mon kit SM4 complet!
L'autre jour, j'ai trouvé un piston plat type vélomoteur, mais manque de bol, pas du tout à la bonne cote...
Celui de droite:
Puis, en fouillant dans mon stock, je me suis aperçu que certains pistons Motobécane à calotte haute avaient la même profondeur...
Du coup, pourquoi pas le refaire en utilisant un cylindre HS comme guide et le lapidaire?
Un peu plus tard:
Et quelques finitions plus loin:
Ayé, je l'ai mon kit SM4 complet!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Cylindre rond type vélomoteur
Je ne serais pas étonné que la fonderie de base de ces deux types de pistons ait été la même, histoire de réduire des couts de production. Par contre, la découpe des transferts en bas de piston n'est du coup pas la même...