Page 1 sur 2

Poulie renforcée

Posté : 24 mai 2018, 15:31
par Postgaro
Salut à tous
Qu'apporte concrètement la poulie grisée des spr sp50 et 89 sur le moteur et sur la conduite ? Du couple ? De quelle manière ?
Bonne aprem :)

Re: Poulie renforcée

Posté : 24 mai 2018, 18:13
par Damien
Rien du tout.
Elle est d'un plus grand diamètre juste pour avoir la même démultiplication finale qu'une 88 mais en ayant une couronne plus petite qui puisse loger dans le carter de chaine.

Re: Poulie renforcée

Posté : 24 mai 2018, 18:45
par Postgaro
Ok donc aucun gain de couple ou de vitesse max, mais un arrangement technique pour équilibrer le tout pour que la couronne puisse se mettre dans le carter chaîne...
Mais alors pourquoi la sp50 n'en a pas, de carter ? :hum2:
Merci :super:

Re: Poulie renforcée

Posté : 24 mai 2018, 18:49
par Damien
Tiens tiens.. effectivement pour la sp50 bonne question ! :hum2:

Re: Poulie renforcée

Posté : 24 mai 2018, 19:14
par Mob'Okaz
:gateu: la spéciale 50 est à grande poulie mais sans carter de chaine car elle utilise toutes les piéces moteur et transmission primaire et secondaire de la AV 89 ainsi que la même matrice d'emboutissage de cadre .
l'emplacement des silenblocs oblige l'emploi de la grande couronne .
Et peut être les mêmes chaines de montage ,

Faut dire qu'elle a de la gueule avec la grande poulie .
Et de plus , non négligeable , la grande poulie avec sa courroie crantée refroidit mieux , la surface de contact étant plus ample et l'air circule dans les crans de la courroie .

Rien n’empêche de monter une petite poulie de 88 ....si on trouve une courroie assez longue , si on modifie le variateur et si on monte une couronne dentée plus imposante .

Re: Poulie renforcée

Posté : 24 mai 2018, 19:25
par bentou
Postgaro a écrit : 24 mai 2018, 18:45 Mais alors pourquoi la sp50 n'en a pas, de carter ? :hum2:
parceque la SP50 est une machine plus typée "course", fine et légère que la SPR ou l'AV89 qui sont plus orientées "grandes routières"

Re: Poulie renforcée

Posté : 25 mai 2018, 09:57
par Postgaro
MoB ' OkaZ a écrit : 24 mai 2018, 19:14 Faut dire qu'elle a de la gueule avec la grande poulie .
Et de plus , non négligeable , la grande poulie avec sa courroie crantée refroidit mieux , la surface de contact étant plus ample et l'air circule dans les crans de la courroie.
J'en profites pour rebondir !
La courroie crantée apporte quoi par rapport à une lisse ?

Re: Poulie renforcée

Posté : 25 mai 2018, 10:26
par Damien
En théorie elle se plie mieux sur le canon de petit diamètre, donc moins de résistances dans la variation donc meilleures performances.
En théorie...
Dans la pratique, aucune différence ::D

Re: Poulie renforcée

Posté : 25 mai 2018, 11:19
par Mob'Okaz
Une courroie cranté refroidit mieux ou chauffe moins pour deux raisons différentes et complémentaires .
.

Re: Poulie renforcée

Posté : 25 mai 2018, 12:39
par TobecManiA
Je suis de l'avis de Damien, j'ai pas l'impression que la crantée apporte un gain significatif en performance pure
Vu les prix pratiqués c'est surtout le fabriquant qui perçoit un plus € !

Mais c'est subjectif, si ça existe y'a bien une raison