Remi78 a écrit :Merci Charly
Du coup ca peut aller avec un moteur stock ?
La durée de vie est réduite avec des galets ?
Y a t'il d'autres modifs a faire pour mettre des galets ?
Si tu veux chimistrer un vario efficacement, il faut que tu assimiles son fonctionnement dans sa globalité:
_Le modèle & le poids des masselottes
_La tension des ressorts
_Le nombre & la longueur des lamelles sur le tambour
Le chargement, ou poids des billes/galets n'est qu'une variable de réglage, à faire en dernier pour affiner tout ce qui précède.
Si tu te limites à ça parce que c'est le plus facile & que le reste te semble trop compliqué, tu travailles à l'aveugle & seras déçu du résultat.
Lulu a écrit :Avec un moteur stock, vaut mieux des galets 8g à mon avis, sinon il va couiner pour rien.
Oui en théorie, mais non en pratique car son moulin de SPR avec cylindre 17070 & pot saucisson à gros volume se rapproche plus d'une config' tapée que d'un moteur stock.
Puis faut aussi compenser la grande poulie, la courroie large & la trans' en 11 X 48 qui rame grave au démarrage.
Pour avoir testé toutes les config' possibles & imaginables sur ces bécanes, le meilleur compromis a été trouvé avec des galets Léovince de 6.3 gr.
Tous les forumeurs qui ont adopté cette config' (souvent après de longs tâtonnements ou voulu faire à leur idée) n'en ont plus changé........ parce que c'est ça qui marche le mieux et pas autre chose...
J'ai pas d'actions chez léovince, hein?
C'est juste qu'à prix égal, ils durent 7/8000 km contre 4/5000 pour les autres marques.
Après, si c'est une question de budget, le comportement le plus proche sera obtenu avec 2 billes (20 grammes) dans une cage pour 4, des masselottes légères ancien modèle
et des ressort durcis pour MBK 51 à boite à kick.
Inconvénient: la joue mobile travaillera en porte à faux et l'espérance de vie du vario s'en trouvera réduite.