Vario 2,3,4

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Fluky
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Re: Vario 2,3,4

Message par Fluky » 06 déc. 2017, 19:41

Rémi, on mets du poids dans le vario en fonction du régime auquel on veut que le moteur fonctionne.

Moteur coupleux, on peut avoir un vario lourd, moteur pointu vaut mieux avoir un vario léger

Avec un moteur stock, vaut mieux des galets 8g à mon avis, sinon il va couiner pour rien.

Les galets s'usent, et il faut savoir que la plupart ont un sens de montage.
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Re: Vario 2,3,4

Message par Remi78 » 06 déc. 2017, 20:07

Super , merci pour ces infos Fluky :D
"On est jeune et alors ? :pieddenez: " (Devise ClémentROG) ;)
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Re: Vario 2,3,4

Message par Charly » 06 déc. 2017, 21:03

Remi78 a écrit :Merci Charly :super:
Du coup ca peut aller avec un moteur stock ?
La durée de vie est réduite avec des galets ?
Y a t'il d'autres modifs a faire pour mettre des galets ?
Si tu veux chimistrer un vario efficacement, il faut que tu assimiles son fonctionnement dans sa globalité: :id
_Le modèle & le poids des masselottes
_La tension des ressorts
_Le nombre & la longueur des lamelles sur le tambour

Le chargement, ou poids des billes/galets n'est qu'une variable de réglage, à faire en dernier pour affiner tout ce qui précède.
Si tu te limites à ça parce que c'est le plus facile & que le reste te semble trop compliqué, tu travailles à l'aveugle & seras déçu du résultat. :spamafote:
Fluky a écrit :Avec un moteur stock, vaut mieux des galets 8g à mon avis, sinon il va couiner pour rien.
Oui en théorie, mais non en pratique car son moulin de SPR avec cylindre 17070 & pot saucisson à gros volume se rapproche plus d'une config' tapée que d'un moteur stock.
Puis faut aussi compenser la grande poulie, la courroie large & la trans' en 11 X 48 qui rame grave au démarrage. :coince:

Pour avoir testé toutes les config' possibles & imaginables sur ces bécanes, le meilleur compromis a été trouvé avec des galets Léovince de 6.3 gr. :gateu:
Tous les forumeurs qui ont adopté cette config' (souvent après de longs tâtonnements ou voulu faire à leur idée) n'en ont plus changé........ parce que c'est ça qui marche le mieux et pas autre chose... :spamafote:

J'ai pas d'actions chez léovince, hein? :naah:
C'est juste qu'à prix égal, ils durent 7/8000 km contre 4/5000 pour les autres marques.

Après, si c'est une question de budget, le comportement le plus proche sera obtenu avec 2 billes (20 grammes) dans une cage pour 4, des masselottes légères ancien modèle et des ressort durcis pour MBK 51 à boite à kick.

Inconvénient: la joue mobile travaillera en porte à faux et l'espérance de vie du vario s'en trouvera réduite.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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Re: Vario 2,3,4

Message par Fluky » 07 déc. 2017, 07:23

Oups, j'avais pas percuté que c'était pour un 17070, dans ce cas 6,3g c'est OK, toutes mes excuses.

Pour le sens de montage, en observant le galet, on peut voir que certains sont dissymétriques en fonction de la marque, la face d'appui sur la cage doit être celle où il y a le plus de revêtement. Ça fonctionne bien sûr dans n'importe que sens, mais si on met la face la plus fine côté appui, le revêtement va s'user plus vite (ou du moins on va arriver plus vite au métal) ce qui risque de bouffer la cage.

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Re: Vario 2,3,4

Message par Remi78 » 07 déc. 2017, 13:06

Oui c'est bien un 17070 c'est une SPR ;-)

Merci les gars pour ces infos :super: :super:
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Re: Vario 2,3,4

Message par Charly » 07 déc. 2017, 14:17

D'abord, un peu de lecture pour comprendre ce qu'on va faire: :gateu:


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Modifié en dernier par Charly le 12 févr. 2018, 11:26, modifié 1 fois.
Raison : MAJ edw
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Re: Vario 2,3,4

Message par Remi78 » 07 déc. 2017, 14:52

Super , je lis tout ca ce soir :ghee:
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Re: Vario 2,3,4

Message par Charly » 07 déc. 2017, 15:18

Attention, ça c'est le principe général.
Dans le cadre particulier d'une SPR antérieure à 1965, je te ferai un topo complet d'taleur ;-)
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Re: Vario 2,3,4

Message par Remi78 » 07 déc. 2017, 15:41

C'est cool merci :)
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Re: Vario 2,3,4

Message par Charly » 07 déc. 2017, 17:55

Première étape: on va démonter et dégraisser entièrement ton vario.

D'abord tu fais deux plats à la lime sur la joue fixe comme ci-dessous.
Ça ne gêne en rien la montée de la courroie, permettra de la tenir dans l'étau sans la voiler & facilitera les démontages ultérieurs. :id

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Ensuite, tu démontes & nettoies les trois sous-ensembles.
A ce stade,il faudra mettre des photos de tes pièces pour choisir la meilleure option.

Surtout, n'achètes pas une joue mobile de 51 à 2 ergots. Cette solution semble la plus simple, mais l’usinage de ces varios est différent et elle ne se montera pas.

Il faut soit passer celui d'origine en 2 billes, s'il n'a pas trop de jeu.
Soit prendre un vario à galets de 51 et lui monter la joue fixe épaulée + rondelle de la SPR

Dans un 1er temps, on va avoir besoin:
_De masselottes légères (contre toute apparence, ce sont les plus grosses)

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Autrement, il faudra les alléger:

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_De ressorts pour 51 boite à kick, ou à défaut les plus durs possibles:

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