cache volant chromé

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Répondre
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

cache volant chromé

Message par omathou »

En discutant avec jaunasse, de la possibilité de monter un cache volant chromé à la dimension d'un volant TOBEC/NOVI; par dessus un électro Moryama, nous constatons que l'écrou de volant n'est pas très joli (percé au milieu) .......alors, il était question de le remplacer par un écrou BUZETTI (chromé et non perçé) ........
.....OUI mais il est en diamètre 21 au lieu de 18 l'origine Moryama......
ça c'était hier, et aujourd'hui :

Image

Image

Regarde ami jaunasse......il est prêt ton écrou au diamètre 18 ! ...et au passage, le demi-vilo qui me restait à été employé illico-presto et ça va super bien pour tourner l'écrou ...faut juste être très prudent avec les commandes car on travaille entre l'écrou et le mandrin (1cm de marge)
On peut aisément aussi le tenir entre mors par les face du "6 pans", puisque le tour a une tête à 3 mors....mais c'est un peu juste et il faudrait pas qu'il tourne pendant l'usinage, au risque de tout foirer ! (j'ai pas pris le risque)
jaunasse

Re: cache volant chromé

Message par jaunasse »

Yes merci :super:
Cool mon moriyama va aimer!!! :youp!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: cache volant chromé

Message par Charly »

Méfiez vous les gars, à la base ce cache est prévu pour recouvrir un VM Novi dont le chrome serait abimé. :gateu:
On peut le détourner pour camoufler "l'horrible Moryama", mais ça suppose de le centrer au poil de c... :fesse:
[surligne]Et encore, sur un moteur qui ne prend pas trop de tours...[/surligne]
Autrement, il se décale se fissure et c'est foutu. :rip:

Image


[surligne]Voir aussi la longueur de courroie et la dureté du ressort avant de faire ce montage, sinon mauvaises surprises en chaine à prévoir...[/surligne] :fou:
Charly Tobec a écrit :Salut à tous! :hello:

Dans la série, "c'est pas mon jour", j'ai pas fait dans la dentelle cet aprèm'... :siffle:
Tout a commencé par un bête changement de courroie sur une SPR car celle qui était dessus s'était allongée de 2 cm.

Arrivé sur la rocade interdite aux cyclos, mais y'a bien longtemps que mes mobs n'en sont plus par rapport à l'idée du panneau, j'entends un drôle de tziiiiing et ma bécane rame grave pour prendre ses tours. :pasdrole:
Une fois sorti de Chalon, je m'arrête pour regarder, sans rien remarquer qui puisse expliquer le bruit, alors j'enquille la Nationale 6. :cheval:

Grosse erreur: j'avais pas vu qu'avec la courroie en rodage, mon zoli cache chromé Buzetti meulait le ressort moteur & mon carter droit vers 70-75 km/h. 8|

Image

Forcément, quand le ressort à lâché, tout s'est détendu d'un coup et vu le régime moteur, ça l'a pas fait... :rip:
J'avais pourtant réduit ma vitesse pour éviter que ça frotte, mais c'était trop tard pour qu'il finisse la balade. :spamafote:
Bilan des opérations: :(

Image

A ce stade, je vire ce qu'il reste du cache et je me dis que j'arriverai bien à rentrer comme ça par les petites routes. :moto:
Ben pas simple de faire prendre des tours au bidule avec un ressort sur deux... :nono:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: cache volant chromé

Message par omathou »

OUI, mais sur une C75 avec la boite de relai et le moteur fixe, le pb de courroie est secondaire...par contre, tu as raison il faudra surveiller l'équilibrage qui risque de casser le truc , par vibrations ou balourds !
jaunasse

Re: cache volant chromé

Message par jaunasse »

Exact Charly !!!
Merci pour ton retour d'expérience :beq:
Peut être si on fabrique une bague à intercaler entre le cache Chrome et l'écrou de diamètre plus petit pour avoir un centrage parfait!!!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: cache volant chromé

Message par Charly »

J'en ai déjà bousillé trois, dont deux par fissures et pourtant je suis minutieux dans mes montages... :triste1:
Ceux qu'il me reste iront sur des moteurs en 39 type chaudron avec Moryama, mais pas plus.

Pour les config' XL, je vais alléger au tour l'intérieur d'un VM Novi débarrassé de ses aimants. C'est moins rare et plus rigide.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: cache volant chromé

Message par omathou »

Comme tu as vu jaunasse, le diamètre du trou intérieurdu cache chromé ne passe pas autour de la partie centrale du Moryama, c'est ça qu'il faut ajuster pour que le cache soit bien centré .
Et puis, il faut faire une bague (alu, cuivre ou plastique) pour rattraper l'épaisseur des rivets et faire une portée bien plate pour le cache, ....mais , il faudra une rondelle plastique qui pourra s'écraser et serrer le cache quand l'écrou bloquera le volant Moryama...le risque est que quand l'écrou "BUZETTI" serrera le volant et sera bloqué, que le cache ne soit pas suffisamment serré !
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »