Il s'en donne du mal pour réaliser mon pignon, mais notre ami est un perfectionniste qui ne fait pas les choses à moitié
je languis de pouvoir l'essayer (je parle du pignon bien sur )
Pignon de boite relais
- Nestor
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Re: Pignon de boite relais
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
- omathou
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Re: Pignon de boite relais
....ben.....va y avoir du mal !
...bon, j'ai fait une grosse erreur :
ne pouvant pas ajuster l'intérieur du pignon au papier à poncer, j'ai remonté le pignon sur le tour, dans le but d'enlever qqs centièmes, de façon plus régulière qu'à la main. alors j'ai positionné l'outil à aléser juste de façon à"lécher" l'intérieur et le dresser sur tout l'alésage.
juste un passage à "l'oreille", à peine si ça touche, jusqu'à ce que j'arrive de l'autre côté (du moins ce que je croyais)
Je démonte le pignon, je fais un essai : ça rentre pas davantage !
je remonte, je recommence, je re-démonte, ça rentre toujours pas, à chaque fois j'ajoute qqs centièmes
Au bout de 3 fois, je fronce les sourcils, j'essaye le pignon : il rentre toujours pas ! .....je le tourne de l'autre côté : et là, ah!...... ah!...il rentre avec beaucoup trop de jeu ! ! !
Ce qui c'est passé : à l'intérieur du pignon, il y a une gorge de 3mm et puis de nouveau une bande de 1 mm env....lorsque je travaillais, j'entendais l'outil travailler (juste frotter) , puis quand je l'entendais plus croyant être de l'autre côté, je ressortais l'outil mais je n'allais pas jusqu'au fond, et je ne travaillais pas la dernière partie de 1mm ! je démontais le pignon du tour, et je l'essayais sans le tourner, donc du côté non alésé et bien sûr ça rentrait pas !
et me voilà à recommencer, en me disant c'est pas possible il rentrait presque !
Si j'avais essayé le pignon des deux côtés du premier coup, ça ne serait pas arrivé ! et si j'avais pris la côte sur le vernier au lieu de travailler à la volée, non plus !
Bon, j'ai fait une grosse connerie.....c'est dommage pour mon ami Jean-Claude !
Avec 2 à 3/10°de jeu le moyeu du pignon est mort : si on le monte comme ça, c'est bon pour vibrer et abîmer l'arbre de la boite, de quoi détruire une pièce introuvable....à la rigueur avec l'arbre déjà abîmé (parce que tu en as un, J-C ), sur une autre boite, ça peut le faire!
Sur la boite refaite, il n'en est pas question !
...bon, j'ai fait une grosse erreur :
ne pouvant pas ajuster l'intérieur du pignon au papier à poncer, j'ai remonté le pignon sur le tour, dans le but d'enlever qqs centièmes, de façon plus régulière qu'à la main. alors j'ai positionné l'outil à aléser juste de façon à"lécher" l'intérieur et le dresser sur tout l'alésage.
juste un passage à "l'oreille", à peine si ça touche, jusqu'à ce que j'arrive de l'autre côté (du moins ce que je croyais)
Je démonte le pignon, je fais un essai : ça rentre pas davantage !
je remonte, je recommence, je re-démonte, ça rentre toujours pas, à chaque fois j'ajoute qqs centièmes
Au bout de 3 fois, je fronce les sourcils, j'essaye le pignon : il rentre toujours pas ! .....je le tourne de l'autre côté : et là, ah!...... ah!...il rentre avec beaucoup trop de jeu ! ! !
Ce qui c'est passé : à l'intérieur du pignon, il y a une gorge de 3mm et puis de nouveau une bande de 1 mm env....lorsque je travaillais, j'entendais l'outil travailler (juste frotter) , puis quand je l'entendais plus croyant être de l'autre côté, je ressortais l'outil mais je n'allais pas jusqu'au fond, et je ne travaillais pas la dernière partie de 1mm ! je démontais le pignon du tour, et je l'essayais sans le tourner, donc du côté non alésé et bien sûr ça rentrait pas !
et me voilà à recommencer, en me disant c'est pas possible il rentrait presque !
Si j'avais essayé le pignon des deux côtés du premier coup, ça ne serait pas arrivé ! et si j'avais pris la côte sur le vernier au lieu de travailler à la volée, non plus !
Bon, j'ai fait une grosse connerie.....c'est dommage pour mon ami Jean-Claude !
Avec 2 à 3/10°de jeu le moyeu du pignon est mort : si on le monte comme ça, c'est bon pour vibrer et abîmer l'arbre de la boite, de quoi détruire une pièce introuvable....à la rigueur avec l'arbre déjà abîmé (parce que tu en as un, J-C ), sur une autre boite, ça peut le faire!
Sur la boite refaite, il n'en est pas question !
- Nestor
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Re: Pignon de boite relais
Salut Omathou, il y a pas mort d'homme ce n'est qu'un pignon mais c'est sur que tu dois être après tout ce temps passé
il me reste 2 bons pignons veux-tu retenter ou bien on regarde coté plateau arrière
il me reste 2 bons pignons veux-tu retenter ou bien on regarde coté plateau arrière
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
- omathou
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- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Pignon de boite relais
C'est sûr que la couronne est beaucoup plus facile à faire ! ...c'est un peu plus cher à l'achat
Mais si tu as un pignon, denture abîmée, ça vaut le coup de re-tenter
D'abord je ferai le pignon en 42,5 / 43 au lieu de 41mm ça me donnera un poil plus d'aisance à la soudure 1mm d'éloignement ça compte !...la frette en 43 ça passera, car en ajustant faible et en la rentrant au marteau avec une douille, ça peut pas bouger à la soudure, parce que c'est coincé.
Et puis, pour la soudure, j'ai vu comment me faire un mini tour pour souder plus régulier : moi je resterai figé avec la torche et c'est la pièce qui tournera (une soudure semi-automatique quoi
Heu.....ça n'empêche pas de faire une couronne de 3 ou 4 dents de moins....1 dent sur le pignon et 3 / 4 dents sur la couronne ça nous fera les 15% que l'on recherche ..et puis, ça ne sera pas la peine de monter les deux à la fois....pour voir comment ça se comporte :
sur le plat , avec le moteur XXL ça ira toujours, mais faudra voir dans les côtes, si ça s'effondre pas en dessous d'un certain régime ?
Mais si tu as un pignon, denture abîmée, ça vaut le coup de re-tenter
D'abord je ferai le pignon en 42,5 / 43 au lieu de 41mm ça me donnera un poil plus d'aisance à la soudure 1mm d'éloignement ça compte !...la frette en 43 ça passera, car en ajustant faible et en la rentrant au marteau avec une douille, ça peut pas bouger à la soudure, parce que c'est coincé.
Et puis, pour la soudure, j'ai vu comment me faire un mini tour pour souder plus régulier : moi je resterai figé avec la torche et c'est la pièce qui tournera (une soudure semi-automatique quoi
Heu.....ça n'empêche pas de faire une couronne de 3 ou 4 dents de moins....1 dent sur le pignon et 3 / 4 dents sur la couronne ça nous fera les 15% que l'on recherche ..et puis, ça ne sera pas la peine de monter les deux à la fois....pour voir comment ça se comporte :
sur le plat , avec le moteur XXL ça ira toujours, mais faudra voir dans les côtes, si ça s'effondre pas en dessous d'un certain régime ?