Pignon de boite relais

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Pignon de boite relais

Message par omathou »

Pour ceux qui veulent refaire un pignon de sortie de boite à relai, à denture identique ou différente et qui ne savent pas où trouver une frette :

http://www.roulements-courroies.com/316 ... -083-127mm

La dimension 083 correspond à une chaine de 415 :
- pas de 12,7mm
- rouleaux en 7,75mm
- largeur de chaine (int. de plaques) 4,88mm

Attention à la confusion :
il existe des chaines au pas de 12,7mm, mais avec des rouleaux en 8,53mm, et largeur 7,75mm
il existe aussi la chaine 420, pas de 12,7mm, rouleaux en 7,75mm, mais largeur 6,35mm

http://www.wemoto.fr/info/chain_dimensions/
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Pignon de boite relais

Message par bentou »

et il existe également de la chaine "12,7 étroite" qui se situe entre la 415 et la 420, ce qu'on trouve sur les 125 bicylindres tobec.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de boite relais

Message par omathou »

compliqué chez Tobec ! : ils utilisent un truc qui n'est pas répertorié ? 8| .....du moins aujourd'hui ;)

La 420 aurait bien fait l'affaire
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de boite relais

Message par omathou »

Le pignon est réalisé : d'abord il a fallu faire un outillage support de pignon :

Image

le pignon face interne :

Image

Le pignon face externe :

Image

Les commentaires :

l'acier utilisé par Tobec pour réaliser ce pignon est très très dur, les copeaux sortant de l'outil à pastille étaient rouges, même après la cémentation , j'ai dû arroser en continu et laisser refroidir entre temps !
La soudure de cet acier est très difficile : à la première passe une fente est apparue au refroidissement, à la deuxième passe (et un mélange un peu plus souple, en r-mélangeant les deux parties) ça va.............la solidité........... ?
Je n'ai pas un coup de main, ni l'entrainement pour souder régulièrement au TIG et il m'est impossible d'éviter des intrusions et des débordements, surtout avec le stress de ne pas déborder ni d'un côté, ni de l'autre !
Inévitablement, j'ai pollué le filetage du cache à 3 endroits et en retirant la torche j'ai touché la portée du SPI
Filetage repris au tiers points(5mm/face) et portée refaite en enlevant 5/100 X 2 !
une légère rectification au niveau des deux faces des dents a été nécessaire pour que les plaques des maillons puissent prendre appui, sans gêne de surépaisseur de soudure
La chauffe et la soudure du pignon l'ont légèrement déformé ! ...et il force un peu sur l'axe; la mise à vélo risque de poser problème
Demain essais grandeur ! on va voir......avec Nestor2
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: Pignon de boite relais

Message par pétarou44 »

allors là c'est de la grosse chirurgie :]

vous êtes courageux mais c'est bien de tenter des trucs

pascal
jaunasse

Re: Pignon de boite relais

Message par jaunasse »

De plus que demain ils viennent chez moi pour assembler la bestiole :mrgreen:
Une bonne journée méca en perspective..
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de boite relais

Message par omathou »

Demain, on est déjà demain :naah:
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2109
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Pignon de boite relais

Message par doctobec »

voici le même boulot mais en plus grand ( une couronne de 500 bloc S ) :mrgreen: il a fallut souder a l'inox car ça bouillonnait avec le métal d'apport acier . Ce n'est pas moi qui ai réalisé cette soudure :rouge: mais un pro de la soudure inox où travaille ma femme dans l’accastillage marine :ange:

Image
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: Pignon de boite relais

Message par pétarou44 »

c'est beau une soudure comme ça
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pignon de boite relais

Message par omathou »

OUI.....il faut un sacré coup de main, pour tenir la distance ;) l'acier trop carboné et très dur, est difficile à souder, mais il vaut mieux sans métal d'apport

Hier, j'ai essayé d'ajuster le pignon sur l'arbre (il rentre en forçant), ce qui compromet la mise à vélo et fait craindre pour l'arbre....la soudure l'a légèrement déformé...je l'ai rectifié de qqs centièmes au papier de 200 et je n'ai pas fini.... :rouge:
aujourd'hui : je tente de repasser la partie centrale au tour (je dois juste "lécher" pour polir et enlever qqs centièmes)
.....moi qui disait à Nestor, il vaudrait mieux un 16 dents....et ben, avec le 15 et la chaine dessus, ça frotte presque le carter alu !
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »