Pignon de boite relais
- omathou
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Pignon de boite relais
Pour ceux qui veulent refaire un pignon de sortie de boite à relai, à denture identique ou différente et qui ne savent pas où trouver une frette :
http://www.roulements-courroies.com/316 ... -083-127mm
La dimension 083 correspond à une chaine de 415 :
- pas de 12,7mm
- rouleaux en 7,75mm
- largeur de chaine (int. de plaques) 4,88mm
Attention à la confusion :
il existe des chaines au pas de 12,7mm, mais avec des rouleaux en 8,53mm, et largeur 7,75mm
il existe aussi la chaine 420, pas de 12,7mm, rouleaux en 7,75mm, mais largeur 6,35mm
http://www.wemoto.fr/info/chain_dimensions/
http://www.roulements-courroies.com/316 ... -083-127mm
La dimension 083 correspond à une chaine de 415 :
- pas de 12,7mm
- rouleaux en 7,75mm
- largeur de chaine (int. de plaques) 4,88mm
Attention à la confusion :
il existe des chaines au pas de 12,7mm, mais avec des rouleaux en 8,53mm, et largeur 7,75mm
il existe aussi la chaine 420, pas de 12,7mm, rouleaux en 7,75mm, mais largeur 6,35mm
http://www.wemoto.fr/info/chain_dimensions/
- bentou
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Re: Pignon de boite relais
et il existe également de la chaine "12,7 étroite" qui se situe entre la 415 et la 420, ce qu'on trouve sur les 125 bicylindres tobec.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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- omathou
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Re: Pignon de boite relais
compliqué chez Tobec ! : ils utilisent un truc qui n'est pas répertorié ? .....du moins aujourd'hui
La 420 aurait bien fait l'affaire
La 420 aurait bien fait l'affaire
- omathou
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Re: Pignon de boite relais
Le pignon est réalisé : d'abord il a fallu faire un outillage support de pignon :
le pignon face interne :
Le pignon face externe :
Les commentaires :
l'acier utilisé par Tobec pour réaliser ce pignon est très très dur, les copeaux sortant de l'outil à pastille étaient rouges, même après la cémentation , j'ai dû arroser en continu et laisser refroidir entre temps !
La soudure de cet acier est très difficile : à la première passe une fente est apparue au refroidissement, à la deuxième passe (et un mélange un peu plus souple, en r-mélangeant les deux parties) ça va.............la solidité........... ?
Je n'ai pas un coup de main, ni l'entrainement pour souder régulièrement au TIG et il m'est impossible d'éviter des intrusions et des débordements, surtout avec le stress de ne pas déborder ni d'un côté, ni de l'autre !
Inévitablement, j'ai pollué le filetage du cache à 3 endroits et en retirant la torche j'ai touché la portée du SPI
Filetage repris au tiers points(5mm/face) et portée refaite en enlevant 5/100 X 2 !
une légère rectification au niveau des deux faces des dents a été nécessaire pour que les plaques des maillons puissent prendre appui, sans gêne de surépaisseur de soudure
La chauffe et la soudure du pignon l'ont légèrement déformé ! ...et il force un peu sur l'axe; la mise à vélo risque de poser problème
Demain essais grandeur ! on va voir......avec Nestor2
le pignon face interne :
Le pignon face externe :
Les commentaires :
l'acier utilisé par Tobec pour réaliser ce pignon est très très dur, les copeaux sortant de l'outil à pastille étaient rouges, même après la cémentation , j'ai dû arroser en continu et laisser refroidir entre temps !
La soudure de cet acier est très difficile : à la première passe une fente est apparue au refroidissement, à la deuxième passe (et un mélange un peu plus souple, en r-mélangeant les deux parties) ça va.............la solidité........... ?
Je n'ai pas un coup de main, ni l'entrainement pour souder régulièrement au TIG et il m'est impossible d'éviter des intrusions et des débordements, surtout avec le stress de ne pas déborder ni d'un côté, ni de l'autre !
Inévitablement, j'ai pollué le filetage du cache à 3 endroits et en retirant la torche j'ai touché la portée du SPI
Filetage repris au tiers points(5mm/face) et portée refaite en enlevant 5/100 X 2 !
une légère rectification au niveau des deux faces des dents a été nécessaire pour que les plaques des maillons puissent prendre appui, sans gêne de surépaisseur de soudure
La chauffe et la soudure du pignon l'ont légèrement déformé ! ...et il force un peu sur l'axe; la mise à vélo risque de poser problème
Demain essais grandeur ! on va voir......avec Nestor2
- pétarou44
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Re: Pignon de boite relais
allors là c'est de la grosse chirurgie
vous êtes courageux mais c'est bien de tenter des trucs
pascal
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pascal
Re: Pignon de boite relais
De plus que demain ils viennent chez moi pour assembler la bestiole
Une bonne journée méca en perspective..
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- omathou
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Re: Pignon de boite relais
Demain, on est déjà demain
- doctobec
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- pétarou44
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Re: Pignon de boite relais
c'est beau une soudure comme ça
- omathou
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Re: Pignon de boite relais
OUI.....il faut un sacré coup de main, pour tenir la distance l'acier trop carboné et très dur, est difficile à souder, mais il vaut mieux sans métal d'apport
Hier, j'ai essayé d'ajuster le pignon sur l'arbre (il rentre en forçant), ce qui compromet la mise à vélo et fait craindre pour l'arbre....la soudure l'a légèrement déformé...je l'ai rectifié de qqs centièmes au papier de 200 et je n'ai pas fini....
aujourd'hui : je tente de repasser la partie centrale au tour (je dois juste "lécher" pour polir et enlever qqs centièmes)
.....moi qui disait à Nestor, il vaudrait mieux un 16 dents....et ben, avec le 15 et la chaine dessus, ça frotte presque le carter alu !
Hier, j'ai essayé d'ajuster le pignon sur l'arbre (il rentre en forçant), ce qui compromet la mise à vélo et fait craindre pour l'arbre....la soudure l'a légèrement déformé...je l'ai rectifié de qqs centièmes au papier de 200 et je n'ai pas fini....
aujourd'hui : je tente de repasser la partie centrale au tour (je dois juste "lécher" pour polir et enlever qqs centièmes)
.....moi qui disait à Nestor, il vaudrait mieux un 16 dents....et ben, avec le 15 et la chaine dessus, ça frotte presque le carter alu !