Le tambour de roue

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Le tambour de roue

Message par omathou »

Marréchal nous voilà ! mézigue et ton tambour ;)
Dis, t'aurais pas pu en trouver un plus pourri ? ................. :P

Image
Image
Image

le seul outil valable à ma disposition : merci à celui (d'ici) qui me l'a envoyé avec qqs pièces

Image

Je n'ai pas encore commandé le disque à satiner, recommandé par Lewill....là : http://www.mototacot.fr/disques-pains-k ... m-dur.html
Et pour polir, Lewill qu'Est-ce que tu utilises comme pâte ? et comme disque ? le coton cousu ?
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Le tambour de roue

Message par omathou »

Merci Yuri....je vois pour 800gr un meilleur prix que ce que j'ai pu voir ailleurs...il me manque le disque en coton cousu que je vais commander aussi

Ce tambour : ça ne paraît pas comme ça, mais il est recouvert d'une couche, sorte de bleu/vert de gris très dure à enlever....le disque dur ne rentre pas dans les rainures du milieu du tambour, seul l'outil que je montre ci-dessus me permet d'enlever cette couche et laisser le moyeu alu satiné (rayures fines)
Me tarde d'avoir le disque à satiner fin type Moto Tacot
marechaberrant

Re: Le tambour de roue

Message par marechaberrant »

si tu veux j'en ai des plus pourris :gene: ,l'autre jour j'ai amené du fumier a claude et on s'est décidé a venir te voir,il est vrai que j'aurais pu m'en occuper,mais comme claude et moi on était chaud patate on n'est venu direct
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Le tambour de roue

Message par omathou »

Je plaisante bien sûr : ........ il est tout poncé et "briqué" avec du GLANZOL pour éviter la moindre re-oxydation (le temps que j'ai tout le matos qui va bien )
Tu verras : il pourrait presque rester comme ça ;)
....t'auras une tof ...pas demain, car, c'est la sortie moto avec le club ! !

Mais c'est pas le même moyeu que l'origine :
- celui que tu m'as amené, a 7 nervures plus fines
- celui qui est monté sur la roue 6 nervures un peu plus larges ......et celui qui est monté sur la roue, est vraiment terne, déjà moins beau, que celui que j'ai nettoyé ! il était temps de le changer celui-là

Et, et,.....vous avez bien fait de venir, ça m'a fait plaisir de vous voir, les deux....c'est pas si souvent !
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Le tambour de roue

Message par omathou »

comme promis :

Image
Image

Comme tu vois, l'aspect satiné, rayé, disparaîtra avec la pâte à polir...ce sera mieux, au moins sur le côté du moyeu ;)
Dommage que t'ais pas pensé à laisser l'axe, ça va être du sport pour mettre le moyeu sur le centreur de roue....je crois que j'en ai un en 12...à voir si j'ai des écrous ?

J'ai commandé chez Matthys de la pâte à polir bleue(1) et marron(1), en 800gr; un disque coton doux (D.150) pour la finition; un disque étroit (D.150) pour la finition; 2 disques à satiner fin sur ton conseil Yuri
Le disque en coton cousu (D.150) je l'ai déjà
Pour la machine à polir que conseillez-vous ? j'ai vu qu'il faut au moins 600W en D.150 (conseil Mathys)

celui-là : chez Worken : http://www.worken.fr/p/661/Touret-%C3%A ... Avmx8P8HAQ

Il me semble pas mal en y montant les brosses en 150 qui font moins "tirer"...chez Matthys ils disent avec des brosses en 200 il faut 900 à 1000W

Ou celui-là toujours chez Worken : http://www.worken.fr/p/1636/Touret-a-me ... 0-mm...pas mal, avec des brosses en 200 ;)

Ou un moteur 2CV, en changeant les disques à chaque opération, puisqu'il n'y a qu'une seule sortie (arbre en 19mm);;....j'en ai repéré un à 68€ ! !
Modifié en dernier par omathou le 14 mars 2016, 14:54, modifié 2 fois.
papyglues

Re: Le tambour de roue

Message par papyglues »

P....n ! Maréchal va être content ...! :hehe:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Le tambour de roue

Message par omathou »

J'ai frotté un moyeu Leleu AR de SP94TT avec un chiffon et du GLANZOL, p'tain : on s'y voit dedans à l'intérieur 8|
Par contre, à l'extérieur....va falloir le passer à la polisseuse (le polisson!) ...l'est tout terne :/
marechaberrant

Re: Le tambour de roue

Message par marechaberrant »

teRRiiiiiible :super:
Lulu la Nantaise

Re: Le tambour de roue

Message par Lulu la Nantaise »

omathou a écrit :Dommage que t'ais pas pensé à laisser l'axe, ça va être du sport pour mettre le moyeu sur le centreur de roue....je crois que j'en ai un en 12...à voir si j'ai des écrous ?
J'ai cru comprendre que tu avais accès à un tour ; bricole toi 2 cônes que tu montes sur une tige filetée de 8 bien rigide (ça permet de bien maintenir les roues en axe de 10) longueur 20-25mm, diamètre max 20mm. Les 2 cônes sont filetés, les contre-écrous ne sont là que pour ne pas que ça se desserre de manière inopportune.

C'est ce dont je me sers pour rayonner les roues dont le proprio ne m'a pas laissé l'axe, ça évite de fouiller dans le bazar pour en trouver un.

Image
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Le tambour de roue

Message par omathou »

Excellente idée ;)
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »