Moteur de L75N
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Moteur de L75N
Bonjour
Depuis le temps que j'entendais plusieurs sons de cloche sur le moteur 75 cm3, j'ai voulu vérifier par moi même le diamètre de l'axe du piston et de la bielle .
Et bien il est identique, à tout les moteurs AV7 ou AV10, c'est à dire 13mm, oeil de bielle 16mm donc cage normale rèf 15855 .
Je parle bien entendu d'une L75N, et non pas d'une D75, que je ne connais pas, mais qui à effectivement une cage à aiguille de cady réf 19084 .
Depuis le temps que j'entendais plusieurs sons de cloche sur le moteur 75 cm3, j'ai voulu vérifier par moi même le diamètre de l'axe du piston et de la bielle .
Et bien il est identique, à tout les moteurs AV7 ou AV10, c'est à dire 13mm, oeil de bielle 16mm donc cage normale rèf 15855 .
Je parle bien entendu d'une L75N, et non pas d'une D75, que je ne connais pas, mais qui à effectivement une cage à aiguille de cady réf 19084 .
- TobecManiA
- Messages : 2226
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
- Localisation : Vignoble Nantais
Re: Moteur de L75N
Motobecane, Lavoisier, même combat !
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Moteur de L75N
Jusqu'ici tout est exact .....mais il y a d'autres différences à trouver entre le L 75 et le D 75
Et entre le L 75 et le 99 E .
.Métrologue à vos instruments .
Et entre le L 75 et le 99 E .
.Métrologue à vos instruments .
- TobecManiA
- Messages : 2226
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
- Localisation : Vignoble Nantais
Re: Moteur de L75N
Tu aimes toujours autant les devinettes.
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Moteur de L75N
Il n'y a rien à deviner , il n' y a qu'à faire les justes mesures .... et les surprises viennent aprés .
.
.
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Moteur de L75N
Et celui qui a trouvé par lui même sans souviendra toute sa vie .
Çà rend service dans les bourses d'échanges pour identifier un vilo , d'avoir deux ou trois informations
que tu as bien assimilé une bonne fois pour toute .
Car ces vilos ont la fâcheuse tendance à se ressembler .
.
Çà rend service dans les bourses d'échanges pour identifier un vilo , d'avoir deux ou trois informations
que tu as bien assimilé une bonne fois pour toute .
Car ces vilos ont la fâcheuse tendance à se ressembler .
.
Re: Moteur de L75N
Quant tu n'as jamais eu un cylindre de d75 et celui d'un l75 entre les mains pour comparer, les devinettes ne servent à rien
Je n'ais pas les relevés des admissions précis, sur moi mais il y ,tout de même, une légère différence entre les deux cylindres. La différence la plus flagrante est le décompresseur.
Pour ce qui est course de vilo, diam. d'axe piston, carter bas moteur, la d75 est différente en tout point. De la à les trouver en bourse, c'est de l'ordre du truc introuvable à part chez les bons fournisseurs
Je n'ais pas les relevés des admissions précis, sur moi mais il y ,tout de même, une légère différence entre les deux cylindres. La différence la plus flagrante est le décompresseur.
Pour ce qui est course de vilo, diam. d'axe piston, carter bas moteur, la d75 est différente en tout point. De la à les trouver en bourse, c'est de l'ordre du truc introuvable à part chez les bons fournisseurs
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Moteur de L75N
Je ne connais pas les différences de diagrammes entre le D 75 & le L 75 .
Je ne sais même pas s'il y en a une .
Métrologues à vos outils .
.
Je ne sais même pas s'il y en a une .
Métrologues à vos outils .
.
- Mob'Okaz
- Messages : 3358
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11
Re: Moteur de L75N
Entre les moteurs de D 52 ,; D 75 , L 75 & 99 E il y des différences de diamètres d'axe de piston
de longueurs de bielles et de hauteurs de carters .
certaines bielles ont une différence de 4 mm ce qui fait que faute de mieux , si on ne trouve pas autre chose
on peut se dépanner en ajoutant une cale de 4 mm en alu entre deux joint papier sous le cylindre .
Tout les roulements sont communs , c'est déjà une bonne chose .
Motobécane avait équipé les vilo de D 75 en bielle courte pour favoriser les haut régime .
Mais gardé la bielle longue sur la 99 E pour favoriser le couple .
Mais je ne me souvient plus trés bien ... de la longueur et de la largeur de tout ces engins .
J'ai la mémoire qui clanche .....
La premiére c'est en haut ou en bas que ça s'enclenche
♫
de longueurs de bielles et de hauteurs de carters .
certaines bielles ont une différence de 4 mm ce qui fait que faute de mieux , si on ne trouve pas autre chose
on peut se dépanner en ajoutant une cale de 4 mm en alu entre deux joint papier sous le cylindre .
Tout les roulements sont communs , c'est déjà une bonne chose .
Motobécane avait équipé les vilo de D 75 en bielle courte pour favoriser les haut régime .
Mais gardé la bielle longue sur la 99 E pour favoriser le couple .
Mais je ne me souvient plus trés bien ... de la longueur et de la largeur de tout ces engins .
J'ai la mémoire qui clanche .....
La premiére c'est en haut ou en bas que ça s'enclenche
♫
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: Moteur de L75N
Pour l'instant, j'ai bien une L75N mais pas de D75...
Mais une D52 attend dans un coin !
Mais une D52 attend dans un coin !