[Identification] Fourches Télesco complètes type 125
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3851
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
[Identification] Fourches Télesco complètes type 125
J'ai ça dans le grenier depuis les années 1980, acheté au salon lors des braderies ouvertes aux concessionnaires et au personnel : j'ai toujours cru que c'était une fourche de 350 et bien non il n'y a pas le support de l'étrier ! ce doit être un des modèles de 125cc (Bentou doit savoir )
Encore avec la graisse séchée pour éviter la rouille, conditionnement des pièces détachées...déballé aujourd'hui
-1- Fourche "Télesco" hydraulique neuve une complète avec les "T" et l'axe de roue AV .....long du bouchon à l'axe de roue 655mm
-2- Fourche "Télesco" hydraulique neuve avec le "T" inférieur.....Dia des tubes : 28mm
Avant de le mettre sur Coincoin, si qq'un ici était intéressé ? ....le prix ...je sais pas , ça doit bien valoir au moins le prix d'une fourche EBR hydraulique de cyclo ? non ?
Je vais pouvoir en garder une.......... pour le 50EV ?
Encore avec la graisse séchée pour éviter la rouille, conditionnement des pièces détachées...déballé aujourd'hui
-1- Fourche "Télesco" hydraulique neuve une complète avec les "T" et l'axe de roue AV .....long du bouchon à l'axe de roue 655mm
-2- Fourche "Télesco" hydraulique neuve avec le "T" inférieur.....Dia des tubes : 28mm
Avant de le mettre sur Coincoin, si qq'un ici était intéressé ? ....le prix ...je sais pas , ça doit bien valoir au moins le prix d'une fourche EBR hydraulique de cyclo ? non ?
Je vais pouvoir en garder une.......... pour le 50EV ?
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Fourches Télesco complètes type 125
ce ne sont pas des fourches de 125,
aucune n'a de fourreaux chromés, les pattes d'ancrages sur celles du haut sont pas du 125 tobec, les ferrures de caches poussières non plus.
Les lt sont en diametre 30 (les cérianis et les télesco).
aucune n'a de fourreaux chromés, les pattes d'ancrages sur celles du haut sont pas du 125 tobec, les ferrures de caches poussières non plus.
Les lt sont en diametre 30 (les cérianis et les télesco).
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3851
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Fourches Télesco complètes type 125
Je te remercie Bentou pour les précisions...
...le fait est, que je ne sais pas d'où ça vient comme modèle ...?... un modèle export sans doute, ou bien des pièces rentrées pour le service à Bidalot : les bureaux spéciaux .....la seule chose que je sais c'est que je l'ai payé à "MOTOBECANE à BOBIGNY"
Mais c'est pas grave je viens de regarder le M50EV et les longueurs de l'axe de roue au bouchon supérieur sont identiques 655mm, mais le diamètre des tubes 30mm, je commence à cogiter pour le réemploi d'une des deux !
...le fait est, que je ne sais pas d'où ça vient comme modèle ...?... un modèle export sans doute, ou bien des pièces rentrées pour le service à Bidalot : les bureaux spéciaux .....la seule chose que je sais c'est que je l'ai payé à "MOTOBECANE à BOBIGNY"
Mais c'est pas grave je viens de regarder le M50EV et les longueurs de l'axe de roue au bouchon supérieur sont identiques 655mm, mais le diamètre des tubes 30mm, je commence à cogiter pour le réemploi d'une des deux !
Modifié en dernier par omathou le 25 mars 2015, 22:23, modifié 2 fois.
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3851
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Fourches Télesco complètes type 125
ça ressemble à la fourche Télesco qu'il y avait sur les 125LT, mais je ne connais pas le système de blocage du flasque de frein, car là il n'y a rien !
Y aurait-il eu des protos à moyeux spéciaux ? équipés de freins "TELMA"
C'est vrai qu'il y a deux pattes conséquentes soudées sur le fourreau de fourche et que, outre le support de garde boue AV, ça peut aussi supporter une patte de blocage du flasque!...je peux fabriquer ça facilement
Y aurait-il eu des protos à moyeux spéciaux ? équipés de freins "TELMA"
C'est vrai qu'il y a deux pattes conséquentes soudées sur le fourreau de fourche et que, outre le support de garde boue AV, ça peut aussi supporter une patte de blocage du flasque!...je peux fabriquer ça facilement
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Fourches Télesco complètes type 125
peut être des essais avec les freins Luchier ? ou un double double came JPX (comme la 125S) ???
mais sans photos précises, je ne peut rien dire
mais sans photos précises, je ne peut rien dire
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3851
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Fourches Télesco complètes type 125
Je ne sais pas si tu vois tout là ? ....il n'y a pas de bossage sur le fond du fourreau, ni de téton soudé...par contre la patte soudée sur le haut du fourreau comporte 4 trous -sans doute, 2 pour la fixation du garde boue et 2 pour la fixation de la patte d'ancrage du flasque de frein- ...comme il y en a des deux côtés(sur le fourreau G. et le D.), effectivement ça aurait pu servir pour un frein double avec un flasque de chaque côté type JPX (2 oui 4 cames)...ou bien pour une roue de divers fournisseurs, avec montage du frein indifféremment à G. ou à D.
Selon le montage à D. ou à G. , on peut imaginer une patte type fer plat, travaillant en tirant, en A ou en B
Selon le montage à D. ou à G. , on peut imaginer une patte type fer plat, travaillant en tirant, en A ou en B
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3851
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Fourches Télesco complètes type 125
Je suis désolé pour l'erreur de diamètre, j'ai corrigé le post plus avant : 30mm et non pas 28 !
J'avais regardé en gros avec un mètre à ruban et sans lunettes ....mais là, j'ai contrôlé au pied à coulisse
Les dimensions de l'axe de roue : filetage M12 (x 1,75)
J'ai fait du nettoyage sur la fourche complète : dégraissage et nettoyage à l'essence
Traitement au GLANZOL : maintenant on s'y voit dedans !
Maintenant, me faudra trouver une roue AV avec un moyeu à broche et des roulements de roue avec un intérieur > 12mm....quelqu'un aurait une idée ?... un moyeu de 99Z ? D55TT ? le LELEU 120mm irait bien les roulements sont de 12 int. ou alors utiliser la roue d'un 125LT, je suppose que les roulements doivent être en 15 int. ?
Pour le modèle sur lequel ça se monte ...la réponse là : viewtopic.php?f=76&t=680
J'avais regardé en gros avec un mètre à ruban et sans lunettes ....mais là, j'ai contrôlé au pied à coulisse
Les dimensions de l'axe de roue : filetage M12 (x 1,75)
J'ai fait du nettoyage sur la fourche complète : dégraissage et nettoyage à l'essence
Traitement au GLANZOL : maintenant on s'y voit dedans !
Maintenant, me faudra trouver une roue AV avec un moyeu à broche et des roulements de roue avec un intérieur > 12mm....quelqu'un aurait une idée ?... un moyeu de 99Z ? D55TT ? le LELEU 120mm irait bien les roulements sont de 12 int. ou alors utiliser la roue d'un 125LT, je suppose que les roulements doivent être en 15 int. ?
Pour le modèle sur lequel ça se monte ...la réponse là : viewtopic.php?f=76&t=680
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Fourches Télesco complètes type 125
ca ressemble à la fourche de la première 125S exposée au salon en 1974, mais toutes les machines que j'ai vues n'avaient pas ces pattes ... ???
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
- omathou
- Référent technique
- Messages : 3851
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Fourches Télesco complètes type 125
Enfin, celle de la couverture du manuel, c'est la même !
Dis Bentou, faudrait peut-être déplacer ce sujet vers le post où on cherche à identifier, car je suis plus dans la phase recherche que dans une phase Cherche / Vends / Echange / Donne
Bon, une fourche chromée neuve, avec des "Tés" en aluminium forgé, je suis content d'avoir ça ....sur la deuxième, je n'ai pas le "T" supérieur avec les pontets pour le guidon....va falloir bricoler ou bien emm....les copains dans l'aviation
Dis Bentou, faudrait peut-être déplacer ce sujet vers le post où on cherche à identifier, car je suis plus dans la phase recherche que dans une phase Cherche / Vends / Echange / Donne
Bon, une fourche chromée neuve, avec des "Tés" en aluminium forgé, je suis content d'avoir ça ....sur la deuxième, je n'ai pas le "T" supérieur avec les pontets pour le guidon....va falloir bricoler ou bien emm....les copains dans l'aviation