[Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

[Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

J'ai ça dans le grenier depuis les années 1980, acheté au salon lors des braderies ouvertes aux concessionnaires et au personnel : j'ai toujours cru que c'était une fourche de 350 et bien non il n'y a pas le support de l'étrier ! ce doit être un des modèles de 125cc (Bentou doit savoir ;) )
Encore avec la graisse séchée pour éviter la rouille, conditionnement des pièces détachées...déballé aujourd'hui
-1- Fourche "Télesco" hydraulique neuve une complète avec les "T" et l'axe de roue AV .....long du bouchon à l'axe de roue 655mm
-2- Fourche "Télesco" hydraulique neuve avec le "T" inférieur.....Dia des tubes : 28mm

Image

Image

Avant de le mettre sur Coincoin, si qq'un ici était intéressé ? ....le prix ...je sais pas , ça doit bien valoir au moins le prix d'une fourche EBR hydraulique de cyclo ? non ?
Je vais pouvoir en garder une.......... pour le 50EV ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

ce ne sont pas des fourches de 125,

aucune n'a de fourreaux chromés, les pattes d'ancrages sur celles du haut sont pas du 125 tobec, les ferrures de caches poussières non plus.

Les lt sont en diametre 30 (les cérianis et les télesco).
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

Je te remercie Bentou pour les précisions...
...le fait est, que je ne sais pas d'où ça vient comme modèle ...?... un modèle export sans doute, ou bien des pièces rentrées pour le service à Bidalot : les bureaux spéciaux .....la seule chose que je sais c'est que je l'ai payé à "MOTOBECANE à BOBIGNY"
Mais c'est pas grave je viens de regarder le M50EV et les longueurs de l'axe de roue au bouchon supérieur sont identiques 655mm, mais le diamètre des tubes 30mm, je commence à cogiter pour le réemploi d'une des deux !
Modifié en dernier par omathou le 25 mars 2015, 22:23, modifié 2 fois.
Louis

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par Louis »

Et selon ton prix, la deuxième peut m'intéresser ;)
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

ça ressemble à la fourche Télesco qu'il y avait sur les 125LT, mais je ne connais pas le système de blocage du flasque de frein, car là il n'y a rien !
Y aurait-il eu des protos à moyeux spéciaux ? équipés de freins "TELMA" ::D ::D :hehe: :hehe:

C'est vrai qu'il y a deux pattes conséquentes soudées sur le fourreau de fourche et que, outre le support de garde boue AV, ça peut aussi supporter une patte de blocage du flasque!...je peux fabriquer ça facilement
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

peut être des essais avec les freins Luchier ? ou un double double came JPX (comme la 125S) ???

mais sans photos précises, je ne peut rien dire
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

Je ne sais pas si tu vois tout là ? ....il n'y a pas de bossage sur le fond du fourreau, ni de téton soudé...par contre la patte soudée sur le haut du fourreau comporte 4 trous -sans doute, 2 pour la fixation du garde boue et 2 pour la fixation de la patte d'ancrage du flasque de frein- ...comme il y en a des deux côtés(sur le fourreau G. et le D.), effectivement ça aurait pu servir pour un frein double avec un flasque de chaque côté type JPX (2 oui 4 cames)...ou bien pour une roue de divers fournisseurs, avec montage du frein indifféremment à G. ou à D.

Image

Selon le montage à D. ou à G. , on peut imaginer une patte type fer plat, travaillant en tirant, en A ou en B

Image
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

Je suis désolé pour l'erreur de diamètre, j'ai corrigé le post plus avant : 30mm et non pas 28 !
J'avais regardé en gros avec un mètre à ruban et sans lunettes ....mais là, j'ai contrôlé au pied à coulisse :rouge:

Les dimensions de l'axe de roue : filetage M12 (x 1,75)

Image

J'ai fait du nettoyage sur la fourche complète : dégraissage et nettoyage à l'essence

Image

Traitement au GLANZOL : maintenant on s'y voit dedans !

Image

Maintenant, me faudra trouver une roue AV avec un moyeu à broche et des roulements de roue avec un intérieur > 12mm....quelqu'un aurait une idée ?... un moyeu de 99Z ? D55TT ? le LELEU 120mm irait bien les roulements sont de 12 int. ou alors utiliser la roue d'un 125LT, je suppose que les roulements doivent être en 15 int. ?

Pour le modèle sur lequel ça se monte ...la réponse là : viewtopic.php?f=76&t=680
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

ca ressemble à la fourche de la première 125S exposée au salon en 1974, mais toutes les machines que j'ai vues n'avaient pas ces pattes ... ???
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

Enfin, celle de la couverture du manuel, c'est la même !

Dis Bentou, faudrait peut-être déplacer ce sujet vers le post où on cherche à identifier, car je suis plus dans la phase recherche que dans une phase Cherche / Vends / Echange / Donne

Bon, une fourche chromée neuve, avec des "Tés" en aluminium forgé, je suis content d'avoir ça 8/ ....sur la deuxième, je n'ai pas le "T" supérieur avec les pontets pour le guidon....va falloir bricoler ou bien emm....les copains dans l'aviation
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »