[Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
Bernard 944

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par Bernard 944 »

Etant en train de restaurer une 125 S
je peux vous dire que ce n'est pas du 125 S
les encrages sont différents et le T supérieur n'a pas d'ancrage pour le guidon
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

Merci de tes précisions ;) Pourrais-tu nous mettre une photo de tes fourreaux de fourche ?
Combien de montages différents sur la 125S ?
Nous sommes dans le cas où, la machine la plus près c'est la 125S, mais au bureau des essais spéciaux (à Pantin, rue Lesault dans les années 75 /82) ils faisaient déjà des "BITSA"....ils se servaient de pièces qu'ils avaient en main , puis commandaient chez les fournisseurs des modèles modifiés selon leurs besoins, ce qui nous amène à des situations comme celle-là : ils ont dû monter cette fourche parce qu'ils l'avaient et ils ont eu besoin d'un guidon normal .....
Merci Yuri pour avoir remis ça où il faut
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

voila une 125S, achetée il y a quelques années par Paco Roman à (je crois) Roch Q...
Image
tubes sans les deux pattes (à priori, un ancrage comme les telesco des 125 de route) et absence des pontets de guidon.

voici la machine présentée au salon de l'auto en 1974:
Image
on voit bien les pontets de guidon et les attaches de gardeboues.

il s'agit d'une des dernières 125S (32 CV) et en bas, la toute première présentée au salon. mais toutes les 125S que j'ai vues avaient la fourche comme la première photo. le prototype n'a pas la même fourche et ressemble beaucoup à celle de notre ami omathou.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

mais il doit y avoir quelques 125S qui trainent dans le sud ouest !!! :]
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

Tout d'abord merci Bentou pour tes recherches et pour les photos
J'aurais donc hérité de deux fourches que les essais spéciaux n'ont pas utilisé , puisque le modèle a été changé...
Il y a sûrement des 125S dans le sud-ouest...je sais pas où....Nogaro ? Pau ? ....25/28CV (pour les premiers modèles ?) ça doit être pas mal pour s'amuser sur un circuit.....si on les répertorie ....j'en possède deux.....deux morceaux ! ! ! :hehe: :hehe:
Pour l'instant, si je parviens à contourner toutes les embuches, je vais installer cette fourche sur un M50EV et l'autre vraisemblablement sur une SP94TT "Bitsa"
En effet, si je les vend je vais en tirer un prix inférieur à ce que j'aurais besoin pour acheter une bonne fourche....
Les embuches :
- le pivot de direction fait 26,5mm, au lieu de 25mm sur le 50EV
- il faut faire une pièce pour bloquer le flasque de frein (ça sera le plus facile)
- il faut tourner l'axe de roue à 12mm (au lieu de 15) si je monte un moyeux Leleu de 99Z ou D55tt, ou monter une roue AV de 125 (mais j'aurai pas le bon diamètre -19- )
Tant que l'on est sur le sujet 125S, Bentou, tu nous ferais pas une information sur le moteur : types de cylindre, boite, particularités techniques...à moins que ce soit déjà fait ailleurs ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

le moteur est un moteur de 125LT1 16CV revu et corrigé qui passe à 25CV, les carbu passent de 19 à 24mm (les mêmes que ceux de la 350)

il y a eu une trentaine de ces machines compétition-client, et la dernière version montait à 32CV (il n'y en a eu que 6) dont la moitié a eu une boite 6 vitesses.
les cylindres des derniers modèles étaient totalement différents des cylindres carrés des 16CV du commerce, les carters étaient bien agrandis pour laisser passer les transferts.
on les reconnait à leur ailettage rectangulaire mais à l'emmanchement souple pour les carburateurs (plus de pipe d'admission vissée).
a priori les cylindres de la machine de Paco Roman ne sont pas des 32CV...

quand je pense qu'il y en a eu une en parfait état qui s'est vendue moins de 5000 euros en hollande il y a quelques années... :kass
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par omathou »

Et les pieds de bielle toujours aussi étroits? ....(déjà que sur les LT3Coupe fallait changer les roulements à aiguilles souvent pour éviter la casse)
Ou bien y avait-il un vilebrequin spécial ? avec des bielles plus épaisses ? un peu comme sur les refabrications actuelles (avec en + deux centraux )

32CV....c'est 10 de moins que sortait BIDALOT sur la 125 usine (PERNOD- Motobécane)
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

le vilebrequin était presqu'identique aux 125 de route, mais avec des pièces mieux finies ou avec des tolérences plus précises.
les cages à aiguilles étaient renforcées et avaient plusieurs jeux de tolérances. (0 -2) (-2 -4) et (-4 -6) centièmes de mm.

les LT3 Coupes étaient montées (comme toutes les 125 twin) avec des cages à aiguilles de mob (même références), mais certains concessionnaires comme le mien commandait toujours des cages de 125S à Pantin pour les machines de routes. c'était plus cher et pas en stock, mais ca tenait mieux.

comme c'est une machine de course, les cages étaient changées à chaque ouverture du moteur.
la dernière 125 bidalot avait des cylindres à refroidissement liquide, ce qui n'a jamais été le cas de la 125S et la pernod avait un moteur à distributeurs rotatif qui n'a plus rien à voir avec le twin de route.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Lulu la Nantaise

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par Lulu la Nantaise »

Pour info, un comparatif des joints d'embases de ces différents moteurs ; je ne sais pas lequel correspondrait au modèles 125S 25CV.

Image

De gauche à droite ; (Bentou, reprends moi si je dis des âneries, c'est facile de se mélanger les crayons avec les Twins) :

- Embase 13CV

- Embase 16CV : les cylindres sont le plus souvent avec petits transferts montés sur des carters gros transferts.

- Embase 34CV : Transferts encore plus gros, fonderie des carters différente en ce qui concerne le positionnement des goujons de cylindre.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: [Identification] Fourches Télesco complètes type 125

Message par bentou »

là, faut demander direct à Bernard944...
je sais même pas si les 25CV avaient 2 ou 4 transferts, voire des faux transferts...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »