X1 : l'épave.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: X1 : l'épave.

Message par bentou »

on ne peut pas comparer la richesse d'un carburateur étudié pour tourner à l'essence plombée ordinaire des années 70 (sans compter l'usure des pièces et les divers bricolages qu'il y a pu y avoir pendant 30 ans) avec les essences qu'on trouve de nos jours.

il faut soit avoir des stocks de bidons de BP-Zoom d'époque, soit adapter les réglages de carburation à ce qu'on met dans son moteur.

de plus, pour tester une carburation, il faut rouler minimum 10 km à fond.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Effectivement les carburants actuels ne sont pas sans poser problème, mais malgré tout il y a parfois des symptômes qui mettent la puce à l'oreille sur une stœchiométrie incorrecte sans qu'il soit nécessaire de faire dix kilomètres à fond et ce serait dommage de ne pas en tenir compte.
Après, c'est certain qu'il n'est pas toujours simple de faire la part des choses entre le problème de fond et la manifestation de ce problème du fait qu'un symptôme peut avoir plusieurs causes.


Et encore ce n'est rien comparé à la carburation d'une voiture. On a ici seulement 3 circuits sans aucune interaction avec l'allumage contre parfois pres d'une dizaine. Par bonheur juste un circuit de ralenti, un circuit principal, et un circuit de départ à froid. C'est moins compliqué et ne nécessite pas de banc et d'analyseurs, même si cet appareillage saurait se rendre utile.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Voilà ça y est le petit isodyne tient enfin le ralenti, un beau poumpoumpoumpoum comme un moteur motobecane sait le faire, avec les phares qui se la jouent mode clignotant tellement il est bas et régulier.

Le carburateur n'était pas responsable contre toute attente, même si tout le designait. J'hésite à vous annoncer le coupable ou a en faire une devinette, tant c'est inhabituel comme "panne". Ça pourrait être intéressant.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

Tu fais durer le suspens... :mrgreen:
Si c'est pas le carbu, c'est forcément l'échappement puisque tu as exclu la possibilité d'une prise d'air...
A moins que ce soit du coté du décompresseur qui redescendait pas?
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: X1 : l'épave.

Message par LOLOMECANO »

J'ai tellement trouvé de pannes et de mauvais montage improbable que plus rien ne m'étonne ... :spamafote:

Je passe chez un membre de notre club qui avait un cady qui ne tirait pas du tout, pourtant le gars avait tout fait !
Après avoir vérifié le calage, carbu, les prise d'air ect ...
je voulais déposer le pot depuis le début, mais il me disait il est parfait, je l'ai bien nettoyé, la lumière ? Aussi ...
Je l'ai quand même déposé et en regardant par la lumière pour voir s'il ne restait pas de la calamine dans un coin, j'ai vu un trou
dans le piston ... Il l'avait mis à l'envers, mais ne m'avait pas dis qu'il était allé jusqu'à démonter le moteur ! :fou:

Une fois remis dans le bon sens ... il prenait 40 km/h . :youp!
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

C'est tellement tordu et improbable que je n'ai pas trouvé rapidement.

Pas le carbu et pas de prise d'air
Pas la calamine ni donc le pot
Le piston est à l'endroit
Le decompresseur n'est pas en cause, de toute façon je n'ai pas la poignée tournante il n'est pas "branché"

Un truc que beaucoup de monde ne vérifie pas, je suis sur qu'avec ce détail vous allez trouver.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: X1 : l'épave.

Message par LOLOMECANO »

L'antiparasite ? :??:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Pas l'anti parasite, mais tu chauffes.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

On remonte sur la bobine externe... ou le fil haute tension? Quand même pas un faux contact avec l'olive de la bougie?
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Non pas la bobine ni le fil ni l'anti parasite, ni de faux contact entre lui et la bougie, mais tu chauffes. :diable:
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »