Page 1 sur 1

diametre tambour frein

Posté : 12 oct. 2019, 19:58
par FredM
Bonjour à tous,

Sur mes 2 mob (50 et 51) les freins sont en diametre 80mm, pour environ un total de 14cm de garnitures.
Les machoires en 90mm totalisent environ 17 cm de garnitures, soit 20% de plus qu'un 80mm.
Etant preneur de toute amélioration du freinage, je me demande si je peux adapter une autre roue au moyeu en 90mm sur les 50 et 51 ? :moto:

Quelq'un a déjà fait ? :??:

PS : je suis déjà passé en cables de 2mm, je compare la longueur des garnitures pour prendre les plus généreuses, je strie les garnitures...

Re: diametre tambour frein

Posté : 12 oct. 2019, 22:44
par bentou
les stries sur les garnitures diminuent la surface de freinage, mais augmentent la faculté des garnitures à évacuer l'eau en cas de passage du moyeu sous l'eau.
en gros, c'est bénéfique dans les franchissements de gués, et néfaste le reste du temps.

Re: diametre tambour frein

Posté : 13 oct. 2019, 08:16
par FredM
OK, Merci Benoit, donc comme j'évite de rouler sous la pluie battante et encore moins de franchire des gués (!...), alors exit les rayures pour mes prochaines garnitures.

Et pour ce qui est de la possibilité de changer de roue ou de moyeu ? Des expériences similaires ?

Re: diametre tambour frein

Posté : 13 oct. 2019, 10:36
par BB-Zoom
Normalement quand le système est en bon état ça bloque net.
98% des freinages mous trouvent leur solution dans :
flasque faussée, les garnitures attaquent le tambour de biais
tambour gras et garnitures beurrées
défaut de centrage (jeu excessif du roulement, ou mauvais assemblage des pièces)
corrosion de la came et de ses surfaces d'appui sur les segments de frein

De temps en temps on peut rencontrer aussi des garnitures glacées, un tambour dont l'état de surface est déplorable, et une commande défaillante (cable-gaine de qualité médiocre et/ou avec des rayons de courbure trop courts).

Augmenter le diamètre du tambour revient également à diminuer le bras de levier qui existe entre le diamètre total de la roue et celui du tambour, d'où une augmentation de la puissance relative du freinage. Mais surtout, augmenter le diamètre du tambour augmente sa surface de refroidissement et son inertie thermique.

Normalement pour bien remonter la flasque avec ses segments de frein il faut mettre les segments en appui sur le tambour, et seulement ensuite bloquer l'écrou qui solidarise la flasque avec l'axe de roue.

Jamais de chevrons sur les garnitures, ça diminue en effet d'autant la surface de friction. En revanche il faut chanfreiner les bords d'attaque des garnitures.
L'absence de chanfrein sur la garniture comprimée augmente le freinage de manière considérable, mais malheureusement expose à des risques de blocage intempestif du frein. C'est cette astuce qui est d'ailleurs mise en œuvre dans l'embrayage de départ, celui avec les 2 grandes mâchoires.