Salut !
Je viens vous présenter les bidouillages que j'ai fait sur ma 88, moteur AV7
Niveau pièces, il y a :
- vilo masse pleine,
- cylindre Airsal "gros transferts" en 50cc,
- carbu Delorto SHA15 gicleur 62,
- Pipe de 15
- pot neuf 3 parties de marque TRB (je n'ai pas trouvé d'infos dessus, vous connaissez ??)
- variateur 3 galets
- transmission 12/54
Grace à la magie de la portée au bleu et de la dremel, j'ai aligné ce qui y avait à aligner :
Admission :
Transferts :
Et polissage des transferts BM :
Reprise du plan de joint d'embase :
Suppression des barettes du piston et polissage de la calotte (pas de photos )
Légers coups de fraise sur la culasse (le piston tapait dedans alors ... ). Squish au fil d'étain à 0.6mm
Remontage à la loctite 518, étanchéité plane et petit coup de peinture HT au moteur :
Enfin le remontage sur cadre et essai routier :
Belle couleur de la bougie NGK B7HS !
Apparemment il y a un problème avec l’hébergeur d'image, je continue dans un autre message !
Pour moment, rien de bien nouveau dans le monde de la mob' Selon vous la valeur du squish n'est pas trop faible ? j'ai vu dans des messages entre 1 et 1.5mm !?
A++ quand l'hébergeur sera revenu !
Vincent
AV88 remise en forme !
- vincent
- Messages : 6
- Enregistré le : 08 juil. 2019, 20:03
Re: AV88 remise en forme !
La suite !
Donc reprise de la culasse ; plan de joint, zone de squish et polissage :
J'ai complété les caches latéraux avec les logos Mobylette imprimés sur mon imprimante 3D :
Fichier source : https://www.thingiverse.com/thing:3733728/files
Si besoin je peux vous imprimer des pièces, je m'amuse aussi avec cette bestiole la
Enfin est venu le temps de l'essai routier
La carburation est bonne, ne manque que l'avance à l'allumage à définir !
j'ai pris le tour du quartier comme circuit de référence, en variant l'avance à l'allumage de 1.5 à 3.5mm (par pas de 0.25mm) puis en affinant par +/- 1/8 et 1/6 de mm.
Aller : descente, plat, faux plat montant
Retour : faux plat descendant, plat, cote (pas la même qu'à l'aller) et plat !
Chaque passage est chronométré pour comparer les performances. J'ai aussi relevé le régime ralentit et plein gaz :
Les vitesses en fonction de l''avance à l'allumage sur un graph donnent la valeur recherchée : 3mm moins un tio peu pour favoriser le couple !
Avec cette avance à l'allumage et sur un circuit plus long et vallonné j’obtiens une moyenne de 48 km/h !
Avec juste un problème à déplorer plusieurs fois, la courroie a fait un demi tours sur elle-même !
Est-ce un signe de problème d'alignement ? pourtant le moteur a eu droit à les entretoises usinées à la côte de l'alignement à la lame de scie ! depuis j'ai dans le doute retourné le courroie (Vue de dessus, le H de Hutchinson coté variateur, le n coté plateau ) et le problème n'est pas réapparu
En fin de compte je ne suis pas mécontent du résultat mais les résultats me surprennent ! avance proche de 3mm et jeu piston culasse de 0.6mm !
Qu'en pensez-vous ??
Merci de vos retours,
A++
Vincent
- jokap
- Messages : 1732
- Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
- Localisation : Ivry sur Seine 94200
Re: AV88 remise en forme !
Elle viendrait pas de chez VSX la courroie ?
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
- doctobec
- Messages : 2109
- Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
- Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré
Re: AV88 remise en forme !
je suis surpris de l'avance pour ce type de montage
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: AV88 remise en forme !
+1, j'aurai calé entre 1,5 & 1,8 sur ce type de montage.
Le tube central d'échappement me parait court, mais c'est peut être un effet d'optique. Il mesure combien?
Le tube central d'échappement me parait court, mais c'est peut être un effet d'optique. Il mesure combien?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)