Ma première motobécane " 881U "
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
Ma première motobécane " 881U "
Salut à tous
Fan de mob depuis mon enfance , je possède depuis une quinzaine d'année une 103V de 1977 acheter sur un vide grenier , je me suis amusé à la refaire comme j'en aurais rêvé à quatorze ans le seul problème est que maintenant elle est beaucoup trop modifiée pour la faire rouler sur route . J'ai aussi une yamaha 125DTR modifiée en supermotard qui me procure beaucoup de plaisir mais le charme de la mob me manquait . Etant mécanicien dans un garage MBK je décide donc de rechercher une mob de la marque en état d'origine mais aucune ne me tape dans l'oeil ou alors trop cher pour mon porte monnaie , jusqu'au jour où un client livreur du journal le monde roulant en scooter 125 m'apprend qu'il prend sa retraite et qu'il veut se séparer de sa dernière mob de livraison qui dort au fond de son garage . Le rendez vous est pris pour aller la voire .
Je suis tombé amoureux au premier regard , je n'avais jamais vu de 881U avant celle-ci .
C'est une année 2000 avec un peu plus de 11000kms au compteur en trés bon état générale mais un peu poussiéreuse . Le hasard fait bien les choses car elle possède encore les autocollants d'époque de l'ancien propriétaire du garage mbk où je travail actuellement et il possède la carte d'identification mbk fourni lors de l'achat neuve . De plus il me donne avec une remorque qu'il utilisait pour livrer les journaux . Arrive la question du prix , il m'en demande 400euro , sans trop y croire je lui en propose 200 mais aillant un bon rapport avec ce client fidèle du garage depuis des années il accepte aussitôt , l'affaire est faite me voici propriétaire de ma première motobécane
Ne pouvant pas la remettre en état chez moi j'ai eu l'autorisation de ma patronne pour travailler dessus le midi pendant ma pause déjeuné . La mob reste donc à mon travail pour le moment . J' ai commencé par la nettoyée de A à Z autant que possible ( peinture ,chromage, rayons , boulons , vis etc..) ensuite microbillage de certaines pièces comme les tambours de frein et le moteur , j'ai remplacé le robinet d'essence , nettoyé le réservoir au coca , néttoyé le carburateur , changement du cerclage de jante avant qui était rouillé par un d'occasion en bien meilleur état , j'ai également remplacé les tubes de fourche tordu par le poids des journaux , la chaine de transmission ( la mob possède toujours son pignon de 10 ) . J'ai repeint les portes bagages et l'échappement , remplacé les machoires de frein avant . Actuellement je n'ai mis qu'une cinquantaine d'euro pour la restauration ayant des pièces d'occasion dans le garage récupérer sur des épaves .
J'ai pris plein de photos que je vous posterai pour que vous puissiez voir l'évolution des travaux . Elle n'ai pas encore fini ,il reste encore pas mal de chose à faire et il me manque aussi quelques pièces que j'aimerai remplacé comme un garde boue arrière sans trou ou alors je met quelque chose par dessus pour le cacher car sinon il est en trés bon état , une bavette arrière non craquelée , un rétro d'origine , un crochet d'attelage , une pompe motobécane , peindre le cadre de la remorque en noir, nettoyé ses jantes et vernir le bois , changer les sacoches , trouver une malle pour le porte bagage avant , j'hésite à remettre en place le pare brise avant qui est fixer là où vont les rétros , je ne pense pas que la révision du moteur soit utile car il comprime vraiment trés bien et fonctionne parfaitement .
Merci de me donner votre avis ,je suis preneur de tout vos conseils , adresse de site utile pour trouver des pièces etc..pour refaire cette petite motobécane . Merci à tous
Fan de mob depuis mon enfance , je possède depuis une quinzaine d'année une 103V de 1977 acheter sur un vide grenier , je me suis amusé à la refaire comme j'en aurais rêvé à quatorze ans le seul problème est que maintenant elle est beaucoup trop modifiée pour la faire rouler sur route . J'ai aussi une yamaha 125DTR modifiée en supermotard qui me procure beaucoup de plaisir mais le charme de la mob me manquait . Etant mécanicien dans un garage MBK je décide donc de rechercher une mob de la marque en état d'origine mais aucune ne me tape dans l'oeil ou alors trop cher pour mon porte monnaie , jusqu'au jour où un client livreur du journal le monde roulant en scooter 125 m'apprend qu'il prend sa retraite et qu'il veut se séparer de sa dernière mob de livraison qui dort au fond de son garage . Le rendez vous est pris pour aller la voire .
Je suis tombé amoureux au premier regard , je n'avais jamais vu de 881U avant celle-ci .
C'est une année 2000 avec un peu plus de 11000kms au compteur en trés bon état générale mais un peu poussiéreuse . Le hasard fait bien les choses car elle possède encore les autocollants d'époque de l'ancien propriétaire du garage mbk où je travail actuellement et il possède la carte d'identification mbk fourni lors de l'achat neuve . De plus il me donne avec une remorque qu'il utilisait pour livrer les journaux . Arrive la question du prix , il m'en demande 400euro , sans trop y croire je lui en propose 200 mais aillant un bon rapport avec ce client fidèle du garage depuis des années il accepte aussitôt , l'affaire est faite me voici propriétaire de ma première motobécane
Ne pouvant pas la remettre en état chez moi j'ai eu l'autorisation de ma patronne pour travailler dessus le midi pendant ma pause déjeuné . La mob reste donc à mon travail pour le moment . J' ai commencé par la nettoyée de A à Z autant que possible ( peinture ,chromage, rayons , boulons , vis etc..) ensuite microbillage de certaines pièces comme les tambours de frein et le moteur , j'ai remplacé le robinet d'essence , nettoyé le réservoir au coca , néttoyé le carburateur , changement du cerclage de jante avant qui était rouillé par un d'occasion en bien meilleur état , j'ai également remplacé les tubes de fourche tordu par le poids des journaux , la chaine de transmission ( la mob possède toujours son pignon de 10 ) . J'ai repeint les portes bagages et l'échappement , remplacé les machoires de frein avant . Actuellement je n'ai mis qu'une cinquantaine d'euro pour la restauration ayant des pièces d'occasion dans le garage récupérer sur des épaves .
J'ai pris plein de photos que je vous posterai pour que vous puissiez voir l'évolution des travaux . Elle n'ai pas encore fini ,il reste encore pas mal de chose à faire et il me manque aussi quelques pièces que j'aimerai remplacé comme un garde boue arrière sans trou ou alors je met quelque chose par dessus pour le cacher car sinon il est en trés bon état , une bavette arrière non craquelée , un rétro d'origine , un crochet d'attelage , une pompe motobécane , peindre le cadre de la remorque en noir, nettoyé ses jantes et vernir le bois , changer les sacoches , trouver une malle pour le porte bagage avant , j'hésite à remettre en place le pare brise avant qui est fixer là où vont les rétros , je ne pense pas que la révision du moteur soit utile car il comprime vraiment trés bien et fonctionne parfaitement .
Merci de me donner votre avis ,je suis preneur de tout vos conseils , adresse de site utile pour trouver des pièces etc..pour refaire cette petite motobécane . Merci à tous
Modifié en dernier par Le Normandu14 le 17 juin 2019, 02:14, modifié 3 fois.
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- Le Normandu14
- Messages : 17
- Enregistré le : 12 juin 2019, 21:40
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4941
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Ma première motobécane " 881U "
Trés jolie cette mob
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023