Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Ce qu'il faut savoir en matière d'assurance, de carte grise de règlement sur circuit etc...
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5834
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par yvesb10 »

J'ai remarqué aussi, un message de l'ANTS, ca y est que je me dis, ils ont été rapides...
Et ben non... :spamafote:
Et la même chose par SMS...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Motobec
Messages : 211
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:03

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par Motobec »

Hello de mon côté une demande envoyée le 25 mars toujours en cours d’analyses.... je viens d’acheter une autre bécane avec carte grise et ça me bloque pour faire le changement comme quoi j’ai déjà une démarche en cours... je vais sûrement devoir me rapprocher d’un pro pour pouvoir faire les démarches qui ont l’air d’être à l’arrêt... :0
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5834
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par yvesb10 »

De mon côté reçu une sur deux, initiées le 16/04. Donc 4 semaines tout pile
Une sur deux, faut dire que je me suis bâché dans le numéro de série de ma déclaration sur l'honneur.
Ils me l'ont gentiment fait remarquer (incohérence), et laissé la possibilité de corriger, alors qu'il y a un an, mon dossier aurait été purement rejeté.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5834
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par yvesb10 »

Réu le CPI ce jour, mais Motobecane, pas motoconfort...
Faut dire que comme j'avais pas trouvé la fiche mines motoconfort, j'avais mis la Motobecane.
Donc ils ont mis montobecane av78.
Bon pas grave.
Le plus moche c'est qu'ils se sont trompés sur mon patronyme ...
Donc demande de rectification.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5480
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par pastomob »

:youp! :youp! :youp! 3 CPI le même jours! Et seulement en 25 jours auxquels il faut retrancher 2 jours fériés et 4 week-ends soit 10 jours... Ils deviennent bon à l'ANTS. Merci encore pour ce tuto que j'ai scrupuleusement suivi.
Par contre, la quatrième demande, celle où je me suis gouré en mettant la fiche des mines du X1 sur la demande du CT50 ( ou inversement?), celle là elle leur donne du fil à retordre. Je dois attendre pour l'annuler...
Ben je suis bien content. En plus, les dates de premières immatriculations correspondent aux années de sortie d'usine et aux dates d'anniversaires de mon épouse et de mes filles... ::D
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par pétarou44 »

ben moi je viens de recommencer la demande d'immat pour ma 51v

je n'ai aucune demande en cour !!!!! (demande faite début mars et normalement qui était en cour d'instruction ??? )

on vas voir ce que ça vas donner
pascal
Olivier 1200 s

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par Olivier 1200 s »

Bonjour à tous,
Et tout d’abord désolé par avance si ma question a déjà été évoqué dans ces 17 pages, car je n’ai pas fini de les lire.
J’imagine que pour les cyclos, c’est un peu comme pour les voitures ? En l’occurrence, et même s’il s’agit d’une première immat, on a le choix de prendre la voie direct de l’ANTS pour obtenir une CG normale, ou constituer un dossier via la FFVE afin d’obtenir une CG de collection.
Si la CG normale vous permet d’utiliser votre cyclomoteur dans toutes les occasions, y compris à titre professionnel, elle vous impose une plaque d’immatriculation aux dimensions normalisées avec les lettres noire sur fond blanc et le sigle européen sur fond bleu.
La CG de collection ne permet plus l’usage du cyclo à titre professionnel (location par ex), mais vous pouvez apposer une plaque d’immatriculation sur fond noir et peut être avoir plus de liberté sur ces dimensions.
Que pensez-vous de ce comparatif, et quelle est la tendance dans le monde du cyclo ?
Merci pour vos réponses.
Olivier
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5834
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par yvesb10 »

Pour la location je ne sais pas , ce qui est sur c'est que pour les plaques, collection ou pas, ce sont les mêmes dimensions et les mêmes couleurs que les CG normal.
Le fond noir est "toléré", mais pas inscrit dans le marbre (loi). Ce sera donc au représentant de l'ordre de trancher en fonction de son humeur, et de son envie...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par Damien »

C'est un peu plus qu'une tolérance, il y a des textes (pas très clairs, certes), et un rappel récent sur "service-public.fr" : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925
La mention « véhicule de collection » permet de disposer sur le véhicule de plaques d'immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial). Cette mention figure en rubrique Z sur la carte grise.

Pour en revenir à la question, mes mobs sont en cartes grises "normales".
La CG collec' a un intérêt pour les autos parce qu'elle permet d' espacer les dates de contrôle technique mais pour les 2 roues je n'en vois aucun :spamafote: Même pour la plaque noire : vu qu'elle doit (légalement) faire 21x17cm et que personne ou presque ne le respecte ces dimensions de porte-avion pour les mob, on est de toute façon dans l’illégalité.
Conclusion : carte grise normal et plaque "hors-la-loi". Je pense que si on a un pot d'origine ça ne dérange personne, pas même la police ;-)

J'ai même été arrêté sur avec ma 89 balancier sur laquelle je n'ai jamais monté de plaque d'immat' : trop contents de discuter de mobylettes, ils ne m'ont pas parlé de la plaque (bien sûr qu'ils s'en sont rendus compte, ils ont fermé des yeux) :hehe:
Avatar du membre
rammstein86
Messages : 306
Enregistré le : 16 déc. 2019, 11:47

Re: Immatriculation d'un cyclo par Internet pour les nuls...

Message par rammstein86 »

Bonjour à tous

Encore une première immat de cyclo passée, pour une PEUGEOT BB cette fois. Aucun soucis. Demande faite début Août, validée le 13/08 et carte grise reçue hier. Et date de première mise en circulation 01/01/1966 car j'avais que l'année de production et pas une date plus précise comme on peut avoir sur les Tobec avec la datation du grand mage.

Pour ce qui est du reste, j'ai une carte grise normale avec une plaque noire. Je ne suis normalement pas autorisé à la mettre mais elle fait la taille légale, et je me dis qu'avec un peu de tolérance des forces de l'ordre ca doit pouvoir passer. Mais peut être pas, on verra
Répondre

Retourner vers « Législation, réglementation & équipements »