Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Ce qu'il faut savoir en matière d'assurance, de carte grise de règlement sur circuit etc...
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par mob50du10 »

Bonjour a tous !

Je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, mais je me lance quand même ::D ::D ::D

Je vois depuis quelques temps, dans les annonces (LBC ou autre) des remorques, soit disant pour mobylettes. Il est vrai que l'on trouve des attelages chez royal par exemple.

Néanmoins je me pose quelques questions, car on en voit a tous les prix. Certaines sont en bois, d'autres en alu - la ça fait vraiment anachronique selon moi.

- A-t-on le droit de tracter une remorque derrière une mobylette ?
- Si oui, y'a-t-il obligation de déclarer a l'assurance/avoir une plaque d'immatriculation séparée ou identique à l'engin tracteur ?
- Cela représente une grosse perte de performances pour la mobylette tracteuse ? Un danger de surchauffe ou autre ?
- Cela représente-t-il un intéret pour ceux qui sont déja partis en road-trip vacances en mobylette ?

Merci de votre retour a tous :cheval:
Avatar du membre
velocita
Messages : 1319
Enregistré le : 25 mai 2013, 08:09
Localisation : Fréjus 83 (var)

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par velocita »

mob50du10 a écrit : - Cela représente-t-il un intéret pour ceux qui sont déja partis en road-trip vacances en mobylette ?

Merci de votre retour a tous :cheval:
J en ai pas mais ...
Si tu t'intéresses au côté legal c'est que la mob est aussi street legal.
Dans ce cas oublies car si t'en mets une c'est pour la charger donc encore plus de poids donc encore moins de vitesse et de confort dans les montées.
A moins de la monter derrière un magnum et de partir avec des av 3X accompagnatrices ça va pas le faire.
Par contre pour une sortie champignons (si tu connais un très bon spot) ou pour ramasser les marcassins dégommés par le magicien du vertou. .. why not
If it ain't broke, don't fix it.
papyglues

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par papyglues »

Sujet abordé ici: viewtopic.php?t=3337
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par mob50du10 »

Merci papy, effectivement je n'avais pas du tout trouvé ce sujet :rouge: :rouge: :rouge:

@velocita : effectivement il se trouve que je n'ai pas les mobs les plus véloces dans la gamme et une des deux n'a pas - encore - de vario. Vu les réponses du sujet cité par papy, j'éviterai avec mon parc actuel, sauf a tourner en local effectivement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par yvesb10 »

Jai une attache remorque michelin.
Mais pas la boule qui va sur le timon. :pasdrole:
Le jour où on en trouve une, on essaie avec l'une des deux remorques que j'ai.
Et on comparera l'influence sur les différentes machines. ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Srx56

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par Srx56 »

mob50du10 a écrit :Bonjour a tous !

Je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, mais je me lance quand même ::D ::D ::D

Je vois depuis quelques temps, dans les annonces (LBC ou autre) des remorques, soit disant pour mobylettes. Il est vrai que l'on trouve des attelages chez royal par exemple.

Néanmoins je me pose quelques questions, car on en voit a tous les prix. Certaines sont en bois, d'autres en alu - la ça fait vraiment anachronique selon moi.

- A-t-on le droit de tracter une remorque derrière une mobylette ?
- Si oui, y'a-t-il obligation de déclarer a l'assurance/avoir une plaque d'immatriculation séparée ou identique à l'engin tracteur ?
- Cela représente une grosse perte de performances pour la mobylette tracteuse ? Un danger de surchauffe ou autre ?
- Cela représente-t-il un intéret pour ceux qui sont déja partis en road-trip vacances en mobylette ?

Merci de votre retour a tous :cheval:
Va faire un tour ici :
viewtopic.php?f=101&t=1685&hilit=voyage+en+france

on y a raconté notre balade depuis la Bretagne jusqu'aux Cévennes avec nos deux bécanes et une petite remorque.

Pour faire court, la remorque permet d'emporter "un peu plus" sans surcharger le cyclo et sans perdre en performances.
Avec notre attelage on a grimpé sans trop de mal les cols de l'Ardèche et de la Haute-Loire.
J'ai bien dit "un peu plus" hein. Mais après essai, le paquetage complet sur le cyclo était moins pénalisant sur la remorque que sur le porte bagage.
Après, c'est au gré de chacun.
Pétarou est parti en Espagne avec sa 99Z et sa remorque sans grands problèmes non plus.
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par pétarou44 »

je suis fan des remorques pour mobs

pour aller faire les courses,


pour emmener des gosses,


pour faire les road trips : expérience vécue deux fois

pour les roads trips le poids est l’ennemi; sur ce forum certains ne jurent que par la caisse sur le porte bagage , d'autre par la remorque.


ma remorque qui a fait l'éspagne (1200km en 99z) faisait 40kg nue GROSSE ERREUR je voulais un look vintage (donc bois acier)
la prochaine fois je privilégie la technique au look pour ne pas dépasser 20kg remorque nue

j'ai emmené trop de trucs qui n'ont pas servis (un moteur neuf complet de rechange)


je ne me suis pas méfié du système d’attelage en tôle d'origine qui a cassé deux fois (soigner un système très très solide)

sur deux roads trips avec remorques les problèmes sont venus de l'attelage (cassure de l’attache,cassure du timon) il y a une forte sollicitation a cet endroit .
fixer si possible le point d'attache sous la selle (beaucoup moins d’ac coups au niveau de l’attache

mais la remorque ne m'a jamais bridé pour me faufiler en agglomération ou gêner pour me garer je garde le principe de la remorque en road trip (en tout cas pour moi c'est ce qui me vas)


attention a la législation dans certains pays exemple l'espagne : en mob avec remorque en espagne tu doit avoir sur toi :
une remorque avec certificat d'omologation constructeur
un certificat d’homologation propre au système d’accroche
une assurance propre a la remorque
une immatriculation propre a la remorque


je n'avais rien de cela et saluait la guardia civil sur tout mon trajet sans avoir été inquiété. A l'arrivée un policier municipal m'a appris tout ça en regrettant que la législation européenne ne soit pas plus unifiée


vive les remorques !!!

pascal



système fabriqué en cour de route pour ne plus avoir de problème ,pour moi si tu roule pas comme un malade avec une remorque pas trop chargée les attaches vendues sur le net suffisent .

viewtopic.php?f=101&t=4846&start=70
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par mob50du10 »

Salut Yves !

Bonne idée, effectivement mon sujet n'est pas anodin, j'ai regardé quelques photos de roads-trips de chacun (OK je reconnais : plutot les balades du week-end) et j'avais vu que beaucoup utilisaient des caisses sur le porte-bagage

Si l'on s'en réfère au coté légal, une remorque c'est sans problème, en revanche vaut mieux essayer de viser léger pour bien faire alors. Ca me parait logique et plein de bon sens effectivement

C'est pas bête de le coup de la glacière etc. J'avais pensé a une autre solution, on en avait parlé avec Yvesb10 l'an dernier quand j'ai refait la 50, mais n'ayant jamais fini le circuit électrique, j'avais mis l'idée de coté.

Peut etre plus pour longtemps du coup :mrgreen:

@Petarou : merci beaucoup pour tes conseils. Effectivement, la remorque représente l'avantage de faire rouler le poids, c'est comme en voiture, si c'est bien équilibré, au final ca pèse moins sur la direction qu'un coffre chargé. J'ai pas fait beaucoup de kms a deux sur ma 50 (en même tmeps, 200 kms en 18 mois...) mais j'ai souvenir que ce n'était pas agile et dangereux au freinage

La remorque élimine en effet ces deux problèmes
papyglues

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par papyglues »

Il faut déjà une machine un peu puissante (99Z pour Pétarou, quand même...!)
et le poids + l'accroche étudiés pour un ensemble sécurisé... tout est jouable...! ;)
Srx56

Re: Remorque mobylette - Intérêt et légalité ?

Message par Srx56 »

Dans notre remorque nous avions chargé plutôt du volume que du poids. La question était d'emporter le strict minimum pour ne pas ressembler à des clochards au bout de deux jours : donc un minimum de rechange dans le sac. Quelques outils, duvet, matelas gonflable, bleuet, le bidon d'huile 2T, etc.... même en visant léger, on a vite fait d'avoir un chargement bien encombrant et qui devient un casse-tête à charger sur la Mob.
Ainsi vu, la remorque est une solution très agréable et efficace.
Nous avions choisi une remorque vélo, 40 kg de charge maxi recommandé si mes souvenirs sont bons, accrochée par un support fixé sur l'axe de roue AR.
Donc centre de gravité bas, point de tire n'engendrant pas de réaction à la conduite.
L'unique problème rencontré avec notre chargement a été l'usure des pneus (chinois...) d'origine qui n'ont pas tenu la moitié du parcours !
Les pneus neufs trouvés près des sources de la Loire étaient de bien meilleure qualité sans défoncer le porte-monnaie pour autant.
Nous avions prévu deux supports d'attelage, un sur chaque machine, de façon à pouvoir s'échanger la remorque.
L'attache de la remorque est articulée et amortie avec un système de ressort et une sorte de tendon en matière synthétique (un peu comme un pied de mat de planche à voile), plus une sangle de sécurité. Nous n'avons pas eu le moindre problème avec ça.

Pour le coté légal, j'avoue qu'on ne s'est pas posé trop de question. On assume.
Par ailleurs, en deux semaines nous n'avons pas croisé la moindre voiture bleue.... sauf une fois où on s'était égaré, au Puy en Velay, sur un départ de voie rapide mal signalé.

Bien sur, on ne s'est pas attardé... on a eu la possibilité de faire demi-tour avant qu'il ne soit trop tard et reprendre la bretelle à l'envers sur le bas-côté.
Petit moment de solitude....
Rouler sur les petites routes secondaires est un vrai bonheur : dans une majorité d'endroit on se sent assez loin de la civilisation bourdonnante.
J'ai encore pu le vérifier cet été au Tour de France des anciennes. Y'a encore des trésors de route à parcourir en toute tranquillité avec nos pétoires.
Répondre

Retourner vers « Législation, réglementation & équipements »